BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



dimanche 30 septembre 2012

Tuerie de Conakry: l'attente

Trois ans jour pour jour après la tuerie de Conakry, les victimes attendent toujours justice.
Le 28 septembre 2009, une manifestation de l’opposition avait été réprimée dans la violence, faisant au moins 157 morts, un millier de blessés, et de nombreuses femmes violées.
A l’occasion de cet anniversaire, l'organisation Human Rights Watch appelle les autorités de Guinée à soutenir l'enquête pour rendre justice aux victimes.
Seulement six militaires ont été inculpés alors que des témoins veulent toujours être entendus.
En cette journée fatidique il y a 3 ans, des milliers de Guinéens s’étaient rendus au stade à l’appel des leaders politiques de l’opposition pour protester contre la candidature de Moussa Dadis Camara à la présidentielle de janvier 2010.
La manifestation était interdite, mais 35.000 personnes ont convergé vers le stade.
Les forces de l’ordre ont alors réprimé sauvagement les manifestants: tuant à bout portant, violant les femmes et matraquant ceux qui se trouvaient sur leur passage.
Une victime raconteUne des victimes raconte, trois ans plus tard son calavaire à la BBC: “Dans un coin, j’ai rencontré deux bérets rouges. Ils m’ont giflée. Quand je suis tombée, ils m’ont blessée. Le sang coulait. Ils m’ont frappée, ils m’ont fait ce qu’ils voulaient (...) Ils m’ont violée. J’ai des blessures sur moi jusqu’à aujourd’hui. Je suis tout le temps à l'hôpital”.
Après son viol, cette femme a été abandonnée par son mari.
“On a pas confiance en la justice guinéenne”, dit-elle.
Pour Human Rights Watch, "il serait temps pour les victimes et les proches de ceux qui ont perdu la vie de voir les auteurs des crimes atroces du 28 septembre 2009 être obligés de répondre de leurs actes".
Au total six militaires ont été inculpés depuis 2010 dans le cadre de l'enquête.
"Cependant, (...) plus de 100 victimes attendent de pouvoir faire leur déposition auprès des juges d'instruction et une enquête doit encore être réalisée sur de possibles fosses communes", note HRW.
L’organisation regrette que des "personnes clés impliquées" dans l'affaire n'aient pas été interrogées.
Parmi elles, le capitaine Moussa Dadis Camara, en exil au Burkina Faso, et le capitaine Claude Pivi, dit Coplan, ministre de la Sécurité présidentielle en 2009 et occupant toujours ces fonctions.
Pour le ministre guinéen de la Communication, Dirus Dialé Doré, il importe de se concentrer sur la réconciliation nationale: “le justice est en train de faire du très bon travail, il faut veiller au grain. Mais le peuple de Guinée est résolument tourné vers l’avenir; et l’avenir c’est la réconciliation”
BBC Afrique

samedi 29 septembre 2012

Ahmed Sékou Touré : l´homme qui a dit "NON" au General De Gaulle



 
Origine et enfance

Carriere politique

En juin 1951, Sékou Touré est en tête de liste de l'Union Démocratique des Travailleurs et Anciens Combattants (UDSR RDA), et ne recueille que 32 071 des 221 256 suffrages exprimés, arrivant derrière la formation socialiste d'union guinéenne (67 480 voix et deux élus et celle des Indépendants 45 352 voix et un siège).Malgré une très vive intelligence, Sékou Toure est bloqué dans son ascension sociale par les critères racistes de la fonction publique coloniale, et ne peut accéder aux postes de responsabilité auxquels il aspire. Il reste donc simple responsable des postes, mais s'investit dans le syndicalisme en devenant un des meneurs de la jeune génération guinéenne. Il participe à la fondation du Rassemblement démocratique africain sous la bannière duquel il se fait élire à la mairie de Conakry en 1956.
A la suite du décès du socialiste Yacine Diallo, une élection partielle s est tenue le 27 juin 1954. Au premier et unique tour du scrutin, Sékou Touré obtient 33 % des suffrages exprimés face au républicain-socialiste Diawadou Barry (57 %).
En revanche, le 2 janvier 1956, grâce au nombre accru d'électeurs, sa liste conquiert deux sièges avec 346 716 voix sur 561 947 suffrages exprimés, devançant celle du Bloc africain guinéen des Indépendantistes d'outre-mer dont le député sortant Diawadou Barry est alors seul réélu avec 146 543 voix.
Son programme prônait l'émancipation des peuples d'outre-mer et l'orientation fédérale de l'Afrique noire au sein de l'Union française, ce qui impliqua de profondes réformes.
Nommé membre de la Commission du travail et de la sécurité sociale (31 janvier 1956, 4 octobre 1957), et de la Commission des territoires d'outre-mer (8 juin 1956, 4 octobre 1957), Sékou Touré accorde la confiance à Guy Mollet (31 janvier 1956) et ne prendra pas part au vote sur les pouvoirs spéciaux en Algérie (12 mars).
Il intervint à de nombreuses reprises, soit en introduisant les territoires d'outre-mer dans des questions d'intérêt général pour défendre l'égalité de traitement entre toutes les composantes de l'Union française, soit au cours des discussions traitant spécifiquement de ces territoires.
Dans le premier cas, le 23 février 1956, sur le projet de loi généralisant la troisième semaine de congés payés, il déposa un amendement demandant l’application de la loi aux territoires d'outre-mer puis le retira après avoir reçu des assurances de la part du ministre. De même, le 15 mars 1956, lors d'interpellations relatives à la politique agricole et viticole du gouvernement, il évoqua la situation des territoires d'outre-mer, s'éleva contre les Sociétés indigènes de prévoyance (SIP), dont l'adhésion obligatoire était un impôt déguisé et prôna leur remplacement par de véritables coopératives fondées sur le volontariat et dirigées par des membres élus. Il repris ce thème le 22 mars 1956 lors de la discussion du projet de loi autorisant le gouvernement à mettre en œuvre les réformes et à prendre les mesures propres à l'évolution des territoires d'outre-mer. Il retira l'amendement qu'il eut déposé dans ce sens après avoir reçu du ministre de la France d'outre-mer la promesse de publier le statut de la coopération outre-mer en application du décret du 2 février 1955.
Condamnant toute discrimination, il proposa ce même 22 mars 1956, l'égalité de solde indiciaire entre les fonctionnaires des territoires d'outre-mer et ceux de la métropole ainsi que plusieurs autres amendements, dont l'un des plus importants portait sur l'organisation de l'état-civil afin tous les ressortissants des territoires d'outre mer obtiennent des pièces d'identité dans un délai maximum d un an , indispensable au moment de l'embauche ou du paiement. Il retire ses amendements au bénéfice des engagements pris par le ministre. Le 31 janvier 1957 puis le 2 février, lors des débats portant sur le décret n° 56-1228 du 3 décembre 1956 relatif à l'organisation des services publics civils dans les territoires d'outre-mer, il revint sur l'inégalité entre les travailleurs en fonction de leur origine et de leurs différents statuts. Ses trois amendements concernant Madagascar sont adoptés :
-sur l'organisation d'un régime d'assurance contre les accidents du travail,
-ensuite, sur la consultation obligatoire de l'assemblée représentative en matière de régime du travail et de décisions relatives à l'application du Code du travail,
-et enfin sur certaines dispositions intéressant le Code du travail, en particulier la suppression dans la rédaction des termes « prestations » et « main-d'œuvre », remplacés par « travaux » et « matériaux », de façon à ne pas attenter à la dignité des travailleurs.
Du 30 janvier au 2 février 1957, Sékou Touré pris part aux débats concernant les décrets du 3 décembre 1956 constitutifs de la loi-cadre, dite loi Defferre et proposa des amendements au décret n° 56-1227 portant définition des services de l'État dans les territoires d'outre-mer ainsi qu'au n° 56-1228 déjà cité. Il traita tout d abord de la réorganisation de l'AOF et de l'AEF, ensuite des conditions de formation et de fonctionnement des conseils de gouvernement en AOF et en AEF - ainsi que de leurs attributions et de celles des assemblées territoriales - et en dernier lieu de la réorganisation de Madagascar. A propos de ce territoire, il vota contre l'amendement Alduy qui obligeait l'assemblée représentative à désigner les membres du Conseil de gouvernement en fonction de la représentation des provinces, ce qui, selon lui, allait à l'encontre de l'unité politique des Malgaches. L'amendement est pourtant adopté, ce qui n'empêcha pas Sékou Touré de voter l'ensemble du texte concernant la grande île. De même, il accepta, en dépit de quelques critiques, la totalité des propositions concernant l'AOF et l'AEF alors que nombre de députés africains s absentèrent volontairement. Se plia t-il a la discipline de vote du groupe UDSR auquel il appartenait ? Par la suite, il condamnera la loi-cadre, voyant dans l'éclatement de la fédération de l'AOF une volonté colonialiste d'empêcher l'unité africaine. En revanche, les députés africains votèrent unanimement l'ensemble des propositions sur le décret relatif aux investissements dans les territoires d'outre-mer.
En mars 1957, l'application de la loi cadre entraîna des élections pour les assemblées territoriales. Le PDG de Sékou Touré y recueille la majorité absolue. Il devint vice-président du Conseil de gouvernement de la Guinée au mois de mai de la même année; la présidence étant assurée par le Gouverneur. De mars 1957 à septembre 1958, plusieurs réformes contenues dans le programme de son parti furent appliquées dont la suppression officielle de la chefferie. Il exprima ses idées politiques dans plusieurs ouvrages dont : "Guinée, prélude à l'indépendance" (éd. Présence africaine, 1958, 175 p.), "L'action politique du parti démocratique de Guinée pour l'émancipation africaine" (Conakry, 1958, 206 p.). Il publiait plus tard "L'expérience guinéenne et l'unité africaine" (Présence africaine, 1959, 436 p), puis "Poèmes militants" (Conakry, 1969, 80 p.), et "La révolution culturelle" (Conakry, 1969-1972, 413 p.).
A l'Assemblée nationale, il pris part aux scrutins qui consacrèrent la fin de la Quatrième République. Le 27 mai 1958 il vota pour la proposition de résolution qui tendait à décider de la révision de la Constitution. Le 1er juin, il ne pris pas part au vote d’investiture du général de Gaulle mais, le lendemain, il accordait les pleins pouvoirs au Gouvernement et approuvait la révision constitutionnelle.

La lutte pour l indépendance

L’avènement de la Ve République Française en 1958 changea le destin des colonies de l’Afrique Française. En effet, la nouvelle constitution française proposée par le General De Gaulle prévoyait une communauté française à laquelle ses colonies africaines seraient rattachées politiquement et économiquement avec une certaine autonomie, notamment dans la gestion de ses affaires. Les colonies avaient cependant le choix entre l’acceptation de ce projet et l’indépendance total à travers un référendum le 28 septembre 1958.
En Guinée, pour le PDG qui luttait déjà pour l’indépendance ce référendum apparaissait comme une porte ouverte à l’indépendance et non comme un piège tendu par la France. Sékou Touré débuta donc une campagne pour rallier tout le peuple guinéen derrière lui afin de refuser la proposition de la France et accéder à l’indépendance. Son parti, le PDG, bénéficiait déjà d’un grand support au sein du peuple mais aussi s’appuyait sur son caractère multiethnique. En effet, il regroupait de grandes personnalités issues de tous les groupes sociaux du territoire guinéen tel que Saifoulaye Diallo, Louis Lansana Béavogui, Jean Farragué, N’Famara Keita et Moussa Diakité. Mais ceci ne suffisait point, il faillait également rallier les partis de l’opposition à la cause commune. Ainsi, le PDG fit adhérer le parti de Barry Diawadou, le BAG et celui de Barry III à cette cause.
Le 25 Août le Général De Gaulle arriva à Conakry où il fut accueillit par une foule chaleureuse. Ce même jour Saifoulaye Diallo et Ahmed Sékou Touré à travers deux discours vont déclarer l’indépendance du peuple de Guinée. Le General De Gaulle interviendra et admettra cette indépendance, déclarant que la Guinée était libre de se prononcer sur son avenir le jour du référendum mais devrait en tirer les conséquences. Ainsi c’est à l’issu du vote au référendum du 28 septembre auquel le peuple de Guinée vota « NON » à plus de 98% qu’elle obtenu son indépendance le 2 Octobre 1958.

Président de la République

Sékou Toure devient le Premier Président de la République de Guinée le 2 Octobre 1958 et Saifoulaye Diallo Président de l’Assemblée Nationale. Dès son ascension au pouvoir il fait face au sabotage de la France qui imposa son veto à l’adhésion de la Guinée aux Nations Unies avant de la reconnaitre définitivement en 1959. Face à l’hostilité de la France, la Guinée se retourne vers les pays soviétiques et le Ghana de Nkwame N’Krumah. En 1960 Sékou Toure crée l’Union des Etats d’Afrique de l’Ouest avec Modibo Keita et Nkawme N’Krumah .
Durant son rè
gne Ahmed Sékou Touré lutta avec toute son énergie contre l’occupation des territoires africains. La Guinée abrita l’ANC( un mouvement de lutte contre l’Apartheid en Afrique du SUD), Nelson Mandela même séjournera en Guinée au début des années 60, Mr Touré offre des passeports guinéens aux enfants de Patrice Lumumba , aux Sud Africains noirs (tel que Miriam Makeba), il soutient le PAIGC d’Amical Cabral qui siégeait même à Conakry et il engage l’armée guinéenne dans la guerre d’indépendance de l’Algérie.
Cependant, malgré sa réputation internationale Ahmed Sékou Touré subit une résistance interne marquée par de nombreux complots souvent soutenus par les pays occidentaux. A cet effet, le 22 Novembre 1970 la Guinée est attaquée par le Portugal et le Front de Libération Nationale de Guinée (FLNG). Suite à l’échec de cette tentative de reversement il crée en 1971 un tribunal populaire afin de juger les acteurs de cet acte. Le régime se radicalise et Sékou Touré sous la pression restera près de dix ans sans sortir de la Guinée.
En 1976 la visite du Président Français Valérie Giscard D’Estaing permet la normalisation des relations entre la France et la Guinée qui se concrétise par sa visite en France en 1982. Face à l’échec de sa politique économique Ahmed Sékou Toure vire vers les pays occidentaux et visite les Etats Unis la même année. Il lie amitié avec le richissime opé
rateur économique américain Rockefeller. Il meurt à Cleveland aux Etats-Unis le 26 Mars 1984 dans sa salle d’opération alors qu’il préparait une conférance de l’OUA (Organisation de l'unité Africaine) à Conakry la même année et qu’il avait entamé la reconstruction de la ville de Conakry afin d’accueillir cette organisation. (Les villas de L'OUA existent toujours au centre-ville de la capitale guinénne)
Le père fondateur de la Guinée Ahmed Sékou Touré repose au mausolée des héros prés de l’Almamy Samory Toure, Alpha yaya Diallo, M’ballia Camara et de son compagnon Saifoulaye Diallo.
Source: Fondationsekoutoure.org

Des échauffourées et affrontements entre populations civiles et forces de l'ordre en banlieue de Conakry

Conakry Photo d´archive
CONAKRY -- Des échauffourées et des affrontements violents entre les populations civiles et les forces de l'ordre ont été enregistrés vendredi en banlieue de Conakry, notamment dans les quartiers de Bambeto, Hamdallaye et Cosa, a-t- on constaté sur place.
Juste après le passage du cortège funèbre, accompagnant les dépouilles mortelles de deux militants de l'opposition tués lors de la dernière manifestation dit "pacifique" de la semaine dernière, les jeunes militants de l'opposition ont barricadé la route en empêchant tout passage et en brulant des tables et des pneus sur toutes les voies.
Ce qui a provoqué une psychose et un embouteillage infernal des automobilistes et autres engins roulant.
Arrivées sur les lieux, les forces de l'ordre ont fait usage des gaz lacrymogènes et de gourdins pour disperser la foule en colère, avant de procéder au nettoyage des passages.
Devant la résistance des certains jeunes manifestant qui n'ont pas cessé de jeter des pierres sur les véhiculés des services de défense et de sécurité, les agents de maintien d'ordre ont tiré plusieurs coups de fusil en l'air pour intimider et faire reculer les manifestants qui devenaient de plus en plus nombreux.
Aux dernières nouvelles, un calme précaire règne sur les lieux, où des agents de police et de gendarmerie sont encore postés dans plusieurs endroits chauds des différents quartiers.
 Xinhuanet

vendredi 28 septembre 2012

A l´occasion des festivités marquant le 54eme anniversaire de l´indépendance de la Guinée: Communiqué du Bureau de Presse de la Présidence de la République

Les festivités marquant le 54ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance auront lieu le mardi 02 octobre 2012 à Boké, sous la haute présidence de Son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président de la République, Chef de l’Etat.
A cet effet le Bureau de Presse de la Présidence convie les personnalités ci-après à prendre part au cérémonial prévu à la place de l’indépendance de Boké à 08 heures :
·       Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
·       Madame la Présidente et les Vice-présidents du CNT;
·       Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême ;
·       Monsieur le Président du Conseil Economique et Social ;
·       Madame la Présidente du CNC ;
·       Monsieur le Grand Chancelier des Ordres Nationaux de Guinée ;
·       Monsieur le Médiateur de la République ;
·       Monsieur le Président de la CENI ;
·       Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement, les Ministres et Conseillers Membres du Cabinet Présidentiel ;
·       Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées ;
·       Monsieur le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale;
·       Messieurs les Chefs des Etats-majors des Armées de Terre, de l’Air et de la Marine ;
·       Monsieur le Chef d’Etat-major Particulier de la Présidence ;
·       Messieurs les Directeurs Généraux de la Police et de la Douane ;
·       Mesdames et Messieurs les Chefs des Missions Diplomatiques et les Représentants des Organisations Internationales ;
·       Messieurs les co-présidents de la Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale ;
·       Les compagnons de l’indépendance ;
·       Messieurs les représentants des quatre coordinations régionales ;
·       Messieurs les leaders des partis politiques ;
·       Messieurs les représentants des centrales syndicales et de la société civile ;
·       Madame la Présidente du Comité de pilotage du 54ème anniversaire
·       Monsieur le Gouverneur de la ville de Boké.
Conakry, le 28 Septembre 2012
Le Directeur
Moussa Cissé

PPTE, un accord arraché au forceps par la Guinée (ANALYSE)

CONAKRY -- La Guinée vient de bénéficier d'un allégement de sa dette équivalant à 2,1 milliards de dollars, grâce à un geste consenti par le FMI et la Banque mondiale.
La nouvelle est tombée mercredi à la grande satisfaction du gouvernement du professeur Alpha Condé, qui avait fait de l'atteinte du point d'achèvement du Programme PPTE (Pays pauvres très endettés), un défi prioritaire à relever coûte que coûte.
Dans un communiqué publié à cet effet, et dont Xinhua a obtenu copie, le FMI et l'Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale disent avoir "décidé d'appuyer un allégement de la dette équivalant à 2,1 milliards de dollars américains en faveur de la Guinée, ce qui représente une réduction de 66% du futur service de sa dette extérieure sur une période de 40 ans".
Pour justifier cet allégement de la dette guinéenne, "les Conseils d'administration des deux institutions ont déterminé que la Guinée avait accompli des progrès satisfaisants pour réunir les conditions requises pour atteindre le point d'achèvement dans le cadre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (Initiative PPTE), stade auquel l'allégement de la dette au titre de cette initiative devient irrévocable et le pays est admis à bénéficier de l'Initiative d'allégement de la dette multilatérale (IADM)".
Dans leur communiqué, les deux institutions rappellent les conditions requises que la Guinée a respectées, qui "incluaient, entre autres, la préparation et la mise en œuvre satisfaisante d'un Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP), le maintien d'un solide cadre de politique macroéconomique, l'amélioration d'une base de données sur la pauvreté et de la capacité de suivi".
A cela il faut ajouter "la publication de rapports annuels sur les activités de l'Agence nationale de lutte contre la corruption, une progression des taux bruts d'inscription dans l'enseignement primaire ainsi qu'une augmentation des taux d'immunisation des enfants".
On peut également lire dans ce communiqué que "sur le total de la réduction d'environ 2,1 milliards de dollars américains, environ 70% proviendra de créanciers multilatéraux et le reste de créanciers bilatéraux et commerciaux".
Les experts de ces deux intuitions annoncent que le service annuel de la dette extérieure chutera de 70% d'une moyenne de 170 millions de dollars pour la période 2012-2021 à 49 millions de dollars.
Le président Alpha Condé, suite à cette atteinte du point d'achèvement, est monté en première ligne pour saluer les progrès accomplis par son pays.
Profitant d'une visite dans une agence de micro-finance mercredi, Alpha Condé a attribué ces bons résultats à "la mobilisation de tout le peuple, notamment les femmes, qui sont les premières à se lever tous les matins, et les dernières à se coucher". Preuve que ces dames sont les piliers des familles.
Le président guinéen a tenu à indiquer à ce groupe de femmes de la capitale que "le PPTE annule notre dette mais ne nous donne pas d'argent. Nous avons démontré que l'effort est payant".
Invitant ses compatriotes "à produire ce qu'ils consomment et à consommer ce qu'ils produisent", le président guinéen a précisé que la Guinée avait là une chance historique à saisir, avec ce retour dans les grâces des bailleurs de fonds.
La Guinée était en quête de ce PPTE depuis 1997. Mais le manque de rigueur dans la gestion des finances publiques avait condamné le pays à revoir ses ambitions à la baisse.
Avec cet allégement de la dette guinéenne à hauteur de 2, 1 milliards de dollars, le nouveau gouvernement vient de réussir là où ses prédécesseurs ont échoué.
Alpha Condé ne peut que se frotter les mains, après avoir arraché au forceps ce fameux PPTE, qui va permettre aux bailleurs de fonds d'ouvrir les vannes, pour renflouer les finances de son pays. Xinhuanet

Diplomatie: Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis présente ses lettres de créance au Pr Alpha Condé

Palais Sékhoutouréya, 28 septembre 2012
Les Etats-Unis d’Amérique se montrent déterminés à renforcer leurs relations d’amitié et de coopération avec la Guinée. Moins d’un mois seulement après le départ de Mme Patricia Moller, ambassadeur sortant de ce pays, M. Alexander Mark Laskaris, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis, a présenté ses lettres de créance au Président de la République, ce vendredi 28 septembre 2012 au Palais Sékhoutouréya.
Ce diplomate américain qui est désormais accrédité auprès du gouvernement guinéen, s’engage à œuvrer pour le renforcement des relations de coopération entre Conakry et Washington. Une coopération basée sur le développement dans un principe gagnant-gagnant, comme l’a toujours sollicité le Président Alpha Condé.
A l’issue de la cérémonie de présentation des lettres de créance, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Guinée s’est confié à la presse : « Je suis très heureux d’être en Guinée pour travailler avec le gouvernement, le Président de la République. En tant que nouveau diplomate, je pense qu’il faut voir, écouter avant de parler. Je vais commencer mon travail ici et j’espère que je vais rendre visite à toutes les structures, parler avec tous les éléments de la société ».
B S
Le Bureau de Presse de la Présidence

Réunion sous-régionale à Abidjan pour la création d'une réserve alimentaire

ABIDJAN -- Les ministres de l'Agriculture de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) ou leurs représentants sont réunis jeudi à Abidjan en vue d'adopter et valider d'un projet de création d'une réserve alimentaire régionale et des projets de textes réglementaires sur les engrais dans l'espace communautaire.
A l'ouverture des travaux, le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a déploré le manque de soutien à l'agriculture, notamment aux cultures vivrières en Afrique de l'Ouest.
Selon lui, sans aucun soutien public, l'agriculture ouest- africaine est dans "l'impossibilité d'assurer effectivement la sécurité alimentaire pour des populations, garantir la souveraineté alimentaire de la région et réduire la dépendance vis- à-vis des importations".
M. Adjoumani a invité ses pairs de la CEDEAO à des "discussions porteuses d'espoir à l'heure où la politique agricole dans l'espace CEDEAO se construit et où sa mise en oeuvre demande que des instruments juridiques soient mis en place".
La réunion va examiner et valider le document portant cadre juridique et règlementaire régissant la commercialisation et le contrôle de la qualité des engrais en Afrique de l'ouest et le projet de création d'une réserve alimentaire régionale.
Ces deux projets visent une productivité agricole durable dans la sous-région.
La réunion ministérielle succède aux travaux des experts tenus deux jours plus tôt à Abidjan.
Xinhuanet

jeudi 27 septembre 2012

Prochain jumelage entre le Port Autonome de Conakry et Wimilton de la Caroline des Etats unis d’Amérique

Une délégation du port de Wimilton de le Caroline du Nord (Etats Unis) a séjourné en Guinée. L’objectif de cette visite s’inscrit dans le cadre du prochain jumelage entre le Port de Conakry et (PAC) et son homologue américain de Wimilton en Caroline du NordCette délégation qui est conduite par Green Carleston, a visité le 24 septembre 2012, le port centenaire de Conakry. Une autre manière pour les visiteurs, de s’enquérir des réalités tangibles de PAC en vue des échanges de marchandises. Cela pourrait également permettre aux ressortissants guinéens vivant aux Etats Unis de faire convoyer leurs biens dans des circonstances exemplaires et cela en 10 jours, contrairement au passé ou les colis pouvaient faire plus d’un mois d’affilée.
Le Directeur Général du Port Autonome de Conakry (PAC), Mamadou Sankon s’en est félicité et a déclaré que le prochain jumelage de son institution et le Port de Wimilton de la Caroline du Nord pourra lui permettre d’agrandir ses capacités d’échanges commerciaux et d’augmenter ainsi le flux de navire notamment en provenance des Etats Unis d’Amérique.
Mohamed Lamine Camara / Radio-kankan


Guinée: allègement de la dette

Port de Boulbinet ( Conakry)
La Guinée a obtenu de ses créanciers étrangers un allègement de sa dette de 2,1 milliards de dollars, ont annoncé mercredi le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.
Cela représente “une réduction de 66% du futur service de sa dette extérieure sur une période de 40 ans", indiquent les deux organisations.
Le FMI et la Banque mondiale "ont déterminé que la Guinée avait accompli des progrès satisfaisants (...) pour atteindre le point d'achèvement dans le cadre de l'initiative en faveur des payts pauvres très endettés".
Le président guinéen Alpha Condé s’est félicité de cet allègement, qui marque, selon lui, un pas "sur la voie du redressement économique" du pays.
"Il nous donne une chance historique à saisir: celle de prendre un nouveau départ. Nous allons redoubler d'efforts, sans qu'il n'y ait de laissés-pour-compte", ajoute-t-il.
Le FMI et la Banque mondiale précisent que la Guinée a notamment mis en "oeuvre de façon satisfaisante" une "stratégie de réduction de la pauvreté", maintenu "un solide cadre de politique macroéconomique" et pris des mesures ayant permis d'augmenter le taux de scolarisation dans le primaire et le taux d'immunisation des enfants.
La Guinée, premier exportateur de bauxite, possède des gisements de minerai de fer très convoité par les firmes multinationales, mais aussi de l'or, du diamant, du pétrole.
Plus de 50% de la population vit encore sous le seuil de pauvreté, selon un rapport 2011 des Nations unies, le plus souvent sans eau potable ni électricité.
Mots-clés

BBC Afrique

mercredi 26 septembre 2012

Pr Alpha Condé au CAF de Kaloum : Remercier les femmes pour leur soutien à l’atteinte du PPTE

 Kaloum, 26 septembre 2012
Le Président de la République, Pr Alpha Condé, a visité ce mercredi 26 septembre 2012, le Centre d’appui à l’autopromotion féminine (CAF) de Kaloum. Le Président Alpha Condé était venu remercier les femmes guinéennes pour le soutien qu’elles n’ont cessé de lui apporter pour l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés) qui vient d’être annoncé, il y a quelques heures.
Il faut rappeler que l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE qui permet d’annuler les 2/3 de la dette guinéenne soit 2,1 milliards de dollars américains sur  3,4 milliards, est le résultat de la bonne gestion de la situation macroéconomique engagée par le Pr Alpha Condé en l’espace de 18 mois seulement. Alors que la Guinée courait dernière le PPTE depuis plus de 20 ans.
Ces femmes qui étaient comblées de joie, ont saisi cette occasion pour présenter au Président de la République, les différentes coutures traditionnelles qu’elles ont produites.
A l’issue de cette visite, le Président de la République a fait des éclaircissements sur la réduction de la dette guinéenne par le FMI et la Banque Mondiale et les perspectives de son gouvernement après le PPTE : « Je remercie d’abord le peuple de Guinée. Hier la Banque centrale nous a confirmé que nous sommes en train d’atteindre le PPTE. Aujourd’hui, c’est le Fonds Monétaire et je suis venu ici pour dire à la population que si on a atteint cet objectif, c’est grâce à la mobilisation de tout le peuple, mais particulièrement les femmes. Parce que c’est elles qui supportent le plus lourd fardeau de ce pays.
Comme l’a dit le Président de la BAD, ce n’est pas le point d’achèvement, mais le point de départ. Maintenant nous allons nous endetter de nouveau, mais ça sera pour faire des réalisations concrètes pour le peuple, développer le pays, faire des hôpitaux, avoir des écoles et assister les femmes dans leur développement. Parce que nous voulons transformer l’économie informelle productive, en petites et moyennes entreprises. C'est-à-dire au lieu de faire dix robes par jour, elles peuvent faire mille. Mais à conditions que les populations guinéennes acceptent de porter ce que vous êtes en train de faire. Maintenant nous pouvons appliquer notre politique qui est de produire ce que consommons et consommer ce que nous produisons. C’est un sentiment de gratitude à l’égard du peuple de Guinée.»
B S
Le Bureau de Presse de la Présidence

Communiqué Officiel / Allègement de la dette : Un premier pas historique vers le redressement économique

Conakry, 26 septembre 2012 – Dix-huit mois seulement après avoir opéré sa transition démocratique, la Guinée vient de franchir une nouvelle étape décisive, mercredi 26 septembre 2012, en atteignant le point d’achèvement de l’initiative des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE).
La décision du FMI et de la Banque mondiale est un indicateur fort de la stabilisation macroéconomique de la Guinée. Les institutions de Bretton Woods ont salué la performance économique du régime démocratique en place depuis l’élection du Président Alpha Condé en 2010. Parmi les avancées, la Guinée a réussi à réduire son déficit public de 13% à 2% en l’espace de dix-huit mois. La discipline budgétaire et les réformes réalisées ont mis un terme aux cinquante-deux ans de stagnation et d’immobilisme qui ont marqué les régimes autoritaires et dictatoriaux depuis 1958.
La conséquence majeure du point d’achèvement de l’initiative PPTE est l’annulation de plus de deux-tiers de la dette extérieure guinéenne (supérieure à 3,2 milliards de dollars). Concernant les dettes bilatérales, l’annulation pourrait atteindre 100% selon les pays.
Grâce à l’allègement de la dette, le gouvernement guinéen prévoit d’investir environ 150 millions de dollars annuels dans son programme de réduction de la pauvreté. D’autres investissements et réformes, notamment de facilité fiscale, sont programmés pour renforcer le secteur privé et la création d’emploi.
« Je salue le courage du peuple guinéen sans lequel nous n’aurions jamais réussi à franchir cette étape clé et restaurer la confiance de nos partenaires. Le PPTE est le premier pas sur la voie du redressement économique. Il nous donne une chance historique à saisir : celle de prendre un nouveau départ. Nous allons redoubler d’efforts, sans qu’il n’y ait de laissés-pour-compte », a déclaré le Président Alpha Condé, mercredi 26 septembre à Conakry, en visite dans un centre de promotion de l’artisanat et de l’entrepreneuriat féminin. « La transformation économique ne s’opère pas en un jour. Mais nous avons démontré ces derniers mois notre capacité à accomplir des progrès majeurs. Il n’est pas question de miracle, mais d’avancées solides, réalisées pas à pas. La route est encore longue, mais je n’ai aucun doute : nous y parviendrons tous ensemble ».
Le ministre des Finances et de l’Economie Kerfala Yansané a détaillé les cinq axes d’investissements prioritaires retenus par la Guinée pour son programme de réduction de la pauvreté : énergie, agriculture (sécurité alimentaire), infrastructures routières, éducation, santé. « Ce sont des investissements d’avenir visant deux objectifs : améliorer le quotidien des Guinéens et renforcer l’attractivité du territoire », a expliqué M. Yansané, devant la presse.
Le gouvernement a par ailleurs annoncé deux décisions immédiates : l’augmentation de 10% des salaires des fonctionnaires (dès le 1er octobre) ; la livraison de 50 bus supplémentaires pour les transports publics à Conakry afin d’améliorer le flux des personnes et des marchandises. « Ces mesures ne sont peut-être qu’une goutte d’eau face aux immenses besoins du pays. Mais notre redressement économique est en marche », a indiqué M. Yansané.
RAPPEL
Le FMI et la Banque mondiale ont annoncé, à l’issue de leur conseil d’administration, l’allègement de deux-tiers de la dette extérieure guinéenne (supérieure à 3,2 milliards de dollars), ouvrant ainsi la voie vers un redressement économique durable du pays.
La décision intervient dix-huit mois seulement après que la Guinée a effectué sa transition démocratique en 2010. Sous l’impulsion d’Alpha Condé, premier Président démocratiquement élu de Guinée, et grâce aux efforts conjoints du gouvernement et de la population, une série de réformes économiques et financières majeures ont été réalisées :
§         Réduction record du déficit public : ramené de 13% en 2010 à 2% en 2012 (selon le FMI)
§         Inflation jugulée : 16% aujourd’hui contre 25% avant 2010
§         Retour à la croissance : estimée à 4,8% en 2012
§         Stabilisation du taux de change
§         Réduction drastique des dépenses militaires, qui représentaient 40% du budget de l’Etat, et mise en retraite de plus de 3,800 militaires     
§                                                                                                                                                                                                     Réforme minière : adoption d’un nouveau code parmi les plus progressistes d’Afrique, mise en place d’un processus de révision des contrats signés sous la junte militaire
CONTACT PRESSE
+ 224 63 26 03 03
Le Bureau de Presse de la Présidence

Le Président Alpha Condé se prononce sur l’atteinte de l’initiative PPTE :Je salue l’effort de la population et du mouvement social qui ont consenti des sacrifices pour que nous atteignions ce résultat »

Le FMI et la Banque mondiale annoncent un allégement de plus de 2 milliards de dollars EU de la dette guinéenne
25 septembre 2012
Le Fonds monétaire international (FMI) et l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale ont approuvé un allégement de 2,1 milliards de dollars US de la dette guinéenne au titre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), ce qui représente une réduction de deux tiers du stock total de la dette.
Les conseils d'administration des deux institutions de Bretton Woods ont établi que la Guinée a accompli des progrès satisfaisants en ce qui concerne les conditions requises pour atteindre le point d’achèvement de l'initiative PPTE, stade auquel l'allégement de dette devient irrévocable et le pays commence à bénéficier d'un allégement multilatéral supplémentaire.
Parmi les conditions ‘’déclencheurs’’ satisfaites par la Guinée figurent entre autres la mise en œuvre satisfaisante du document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP), le maintien d’une politique macroéconomique saine, l'amélioration d'une base de données sur la pauvreté et de la capacité de suivi, la publication de rapports annuels sur les activités de l'Agence nationale de lutte contre la corruption, une progression des taux bruts d'inscription dans l'enseignement primaire ainsi qu'une augmentation des taux d'immunisation des enfants. La Guinée a obtenu une dérogation relative au déclencheur concernant les audits des contrats de passation des marchés publics, car l'objectif d'ensemble visé dans ce déclencheur a été atteint et la mise en œuvre s'est améliorée.
«Le fait d'atteindre le point d'achèvement de l'initiative PPTE représente une étape importante pour la Guinée et sa population. Je salue l’effort de la population et du mouvement social qui ont consenti des sacrifices pour que nous atteignions ce résultat », a déclaré aujourd’hui le Président guinéen, le Professeur Alpha Condé, lors d’une visite au Centre d’appui à la formation féminine.
Ces 2,1 milliards 400 millions de dollars US ainsi épargnés seront réinjectés dans les secteurs prioritaires tels que les infrastructures, la santé, l’éducation, le développement rural et la gouvernance.
___________________________________________

Initiative PPTE. En 1996, la Banque mondiale et le FMI ont lancé l'initiative en faveur des PPTE pour créer un cadre dans lequel tous les créanciers, y compris les institutions multilatérales, peuvent alléger la dette des pays les plus pauvres et les plus endettés au monde afin d’assurer la viabilité de leur dette et de réduire ainsi la charge que le surendettement fait peser sur leur croissance économique et leur lutte contre la pauvreté.
IADM. Créée en 2005, l'initiative d'allégement de la dette multilatérale (IADM) a pour objectif de réduire la dette des pays à faible revenu admissibles et de leur fournir des ressources supplémentaires pour les aider à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Dans le cadre de l'IADM, trois institutions multilatérales (l’Association internationale de développement de la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et le Fonds africain de développement) accordent un allégement de 100 % de la dette admissible aux pays qui remplissent les conditions requises, c’est-à-dire, normalement, lorsqu'ils atteignent le point d'achèvement de l'initiative PPTE.
Le Bureau de Presse de la Présidence

Le FMI et la Banque mondiale annoncent un allégement de la dette équivalant à 2,1 milliards de dollars EU en faveur de la Guinée

WASHINGTON, le 26 septembre 2012 Le Fonds monétaire international (FMI) et l'Association internationale de développement (IDA*) de la Banque mondiale ont décidé d'appuyer un allégement de la dette équivalant à 2,1 milliards de dollars EU en faveur de la Guinée, ce qui représente une réduction de 66 % du futur service de sa dette extérieure sur une période de 40 ans.
 Les Conseils d'administration des deux institutions ont déterminé que la Guinée avait accompli des progrès satisfaisants pour réunir les conditions requises pour atteindre le point d'achèvement dans le cadre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (Initiative PPTE), stade auquel l'allégement de la dette au titre de cette initiative devient irrévocable et le pays est admis à bénéficier de l'Initiative d'allégement de la dette multilatérale (IADM).  
Ces conditions requises que la Guinée a respectées incluaient, entre autres, la préparation et la mise en œuvre satisfaisante d'un Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP), le maintien d'un solide cadre de politique macroéconomique, l'amélioration d'une base de données sur la pauvreté et de la capacité de suivi, la publication de rapports annuels sur les activités de l'Agence nationale de lutte contre la corruption, une progression des taux bruts d'inscription dans l'enseignement primaire ainsi qu'une augmentation des taux d'immunisation des enfants. La Guinée a obtenu une dérogation relative au déclencheur concernant les audits des contrats de passation des marchés publics, car l'objectif d'ensemble visé dans ce déclencheur a été atteint et la mise en œuvre s'est améliorée.
«Pour la Guinée, atteindre le point d'achèvement de l'initiative PPTE est une grande réussite. Cela illustre les progrès majeurs accomplis dans la gestion économique à la suite des premières élections démocratiques en décembre 2010,» a déclaré M. Harry Snoek, Chef de mission du FMI pour la Guinée. «Maintenant que la Guinée a atteint le point d'achèvement, elle sera en mesure d'allouer davantage de ressources à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique. Il restera crucial d'assurer une solide gestion macroéconomique après le point d'achèvement afin que le pays puisse tirer le meilleur parti de ses abondantes ressources minières et des autres sources potentielles de croissance» a déclaré M. Snoek.
«L'allégement complet de la dette est une extraordinaire opportunité de développement pour la Guinée car il aidera le pays à atteindre la stabilité économique et à consacrer davantage de ressources à la réduction de la pauvreté,» a déclaré M. Ousmane Diagana, Directeur de la Banque mondiale pour la Guinée. «Nous continuerons à appuyer la Guinée pour l'aider à renforcer la gestion financière, la transparence et la responsabilisation afin que l'allégement de la dette se traduise par des résultats tangibles de développement, tels qu'une amélioration de la santé, de l'éducation, de la préservation de l'environnement et de l'infrastructure en vue d'une croissance soutenable et solidaire,» a ajouté M. Diagana.
Sur le total de la réduction d’environ 2,1 milliards de dollars EU, environ 70 % proviendra de créanciers multilatéraux et le reste de créanciers bilatéraux et commerciaux. L'allégement au titre de l’IADM fourni par l’IDA de la Banque mondiale et le Groupe de la Banque africaine de développement économiserait à la Guinée 964 millions de dollars EU au titre du service de la dette sur 40 ans. Il ne reste aucun prêt éligible à un allégement au titre de l’IADM du FMI.
L’octroi complet d'un allégement de la dette (Initiative PPTE, IADM et assistance bilatérale additionnelle au point d'achèvement) permettra de réduire nettement le fardeau de la dette de la Guinée. Le service annuel de la dette extérieure chutera de 70 % d'une moyenne de 170 millions de dollars EU pour la période 2012-2021 à 49 millions de dollars EU. Pour autant, le FMI et la Banque mondiale considèrent que ces indicateurs seront sensibles aux niveaux d'exportation et aux conditions des nouveaux financements extérieurs, ce qui rend d‘autant plus nécessaires une solide gestion macroéconomique, la poursuite des réformes structurelles et le renforcement de la gestion de la dette.
La Guinée est le 34ème pays à atteindre le point d'achèvement dans le cadre de l'Initiative PPTE. Le point d'achèvement marque la fin du processus de l'initiative qui a débuté en 2000 lorsque les Conseils d'administration du FMI et de l’IDA de la Banque mondiale sont convenus que la Guinée avait réuni les conditions requises pour atteindre le point de décision, stade auquel les pays commencent à recevoir un allégement de la dette sur une base intérimaire.
ANNEXE (Note aux correspondants)
L’ Initiative PPTE.  En 1996, la Banque mondiale et le FMI ont lancé l'initiative en faveur des PPTE pour créer un cadre de référence dans lequel tous les créanciers, y compris les créanciers multilatéraux, peuvent accorder un allégement de la dette aux pays les plus pauvres et les plus lourdement endettés du monde pour assurer la viabilité de leur dette et ainsi réduire les contraintes exercées par la charge insoutenable du service de la dette sur la croissance économique et la lutte contre la pauvreté dans ces pays.
 À ce jour, 36 PPTE ont atteint le point de décision, dont 34 (notamment la Guinée), ont atteint le point d'achèvement. 
L’IADM. L'objectif de l'initiative d'allégement de la dette multilatérale (IADM), créée en 2005, est de réduire la dette des pays à faible revenu admissibles et de leur fournir des ressources supplémentaires pour les aider à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Dans le cadre de l'IADM, trois institutions multilatérales (Association internationale de développement de la Banque mondiale, Fonds monétaire international et Fonds africain de développement) accordent un allégement de 100 % de la dette admissible aux pays ayant rempli les conditions, normalement lorsqu'ils atteignent le point d'achèvement de l'initiative PPTE.
L’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale, fondée en 1960, aide les pays les plus pauvres du monde en accordant des prêts (dénommés « crédits ») et des subventions pour des projets et programmes qui stimulent la croissance économique, réduisent la pauvreté et améliorent la vie des personnes pauvres. L’IDA est l’un des principaux bailleurs de fonds aux 81 pays les plus déshérités de la planète, dont 39 se trouvent en Afrique. Les ressources de l’IDA apportent un changement positif dans la vie de 2,5 milliards de personnes vivant avec moins de 2 dollars par jour. Depuis 1960, l’IDA a soutenu des activités de développement dans 108 pays. Le volume annuel de ses engagements est en constante augmentation et a représenté en moyenne 15 milliards de dollars au cours des trois dernières années, 50 % de ce montant environ étant à destination de l’Afrique.
Contacts:
Banque mondiale: Alejandra Viveros, +1 202 473-4306, aviveros@worldbank.org;
 
FMI: Alistair Thomson, +1 202 623 6312, athomson2@imf.org
Multimédia: Natalia Cieslik, (202) 458-9369, ncieslik@worldbank.org
Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Internet à l’adresse ci-dessous : www.worldbank.org/guinea
 
Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence