Sèkhoutouréya, 5 septembre 2012.
A la suite des évènements du 27 août 2012, Monsieur le Président de la République réitère sa ferme volonté de garantir et de protéger les libertés publiques, dont le droit de manifester, tout en œuvrant pour la sécurité des personnes et de leurs biens.
Beaucoup d’efforts ont été fournis pour la reforme des Forces de défense et de sécurité dans notre pays. Les Forces de maintien de l’ordre, Gendarmerie et Police, n’utilisent aucune arme à feu lors des opérations. Leur discipline et leur professionnalisme s’améliorent selon tous les observateurs.
Monsieur le Président de la République profite de l’occasion pour adresser ses félicitations au Haut Commandant de la Gendarmerie, aux Officiers et aux Hommes de rang pour leur esprit de sacrifice. Monsieur le Président de la République leur demande de renforcer la discipline et la maîtrise technique de leurs opérations.
Monsieur le Président de la République a donné des instructions au Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour qu’il invite les Partis politiques à une réunion de concertation autour des points suivants :
- La relecture des textes légaux autorisant et encadrant les manifestations en République de Guinée,
- La mise en place de procédures opérationnelles pour l’autorisation et le déroulement des manifestations,
- Le rappel de la responsabilité des organisateurs,
- La prise en compte de la sécurité des personnes et de leurs biens lors des manifestations,
- La place et le rôle des Forces de maintien de l’ordre.
Monsieur le Président de la République invite tous les acteurs politiques à agir sur la voie publique dans le respect de la légalité, de l’importance attachée à la vie humaine et aux biens publics et privés.
La Présidence de la République
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire