BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



samedi 15 septembre 2012

Boké et la célébration du 2 octobre: Que la fête de l’Independence commence !!!

Ministre d´Etat des Aff Sociales

Les festivités de la célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance nationale qui doivent se dérouler le 2 octobre 2012, dans la préfecture de Boké à l’initiative du Président de la République, Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé ne peuvent souffrir d’aune entorse.
C’est du moins les sentiments qu’on peut recueillir auprès des autorités préfectorales, des associations de jeunesse et des femmes y compris les habitants de cette préfecture qui a vu naitre le Président de la République. Rejetant en bloc les propos malveillants des pessimistes, le Préfet de Boké, M. Abdourahmane Sow a bien voulu rassurer. Il dira, «je ne vois pas ce qui va nous empêcher de célébrer cette fête qu’on a voulu délocaliser. Et si dans cette logique, le choix tombe sur la préfecture natale du Président de la République, Pr Alpha Condé, en ma qualité de premier magistrat de cette préfecture, je dis et je persiste que la fête aura lieu en bonne et due forme. Ceux-là qui parlent des infrastructures d’accueil n’ont qu’à se détromper, nous venons de recevoir le ministre des Affaire sociales, Mme Chérif Hadja Nantènin Konaté accompagnée d’une forte délégation de son département qui étaient venues s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Sa présence ici à Boké nous a encore rassurés d’avantage. Présentement en Guinée, la Préfecture de Boké est la seule qui compte plus de quatorze (14) ethnies officiellement reconnues. Ce peuple cosmopolite est le fruit de l’indépendance que les ethnies autochtones ont su bien préserver aux autres. Donc face à cet exemple tangible, même si toute la population guinéenne s’ajoutait à nous ce jour, pour la fête, le 54ème anniversaire de notre indépendance, nous leur disons bienvenue et bonne fête par anticipation car Boké sera une référence », a-t-il expliqué.
Quant aux habitants, ils réagissent autrement et s’appuient sur un adage africain qui dit: « si un enfant s’inquiète de son habit de fête, c’est parce qu’il ne fait pas confiance à ses parents ». La fête de l’indépendance se passera à Boké dans l’apothéose, disent les jeunes, femmes, les associations de ressortissants et résidants de cette préfecture et qui attendent impatiemment cette date historique. A suivre…
Issiaga Camara (Fazo)/radio-kankan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire