Port de Boulbinet ( Conakry) |
Cela représente “une réduction de 66% du futur service de sa dette extérieure sur une période de 40 ans", indiquent les deux organisations.
Le FMI et la Banque mondiale "ont déterminé que la Guinée avait accompli des progrès satisfaisants (...) pour atteindre le point d'achèvement dans le cadre de l'initiative en faveur des payts pauvres très endettés".
Le président guinéen Alpha Condé s’est félicité de cet allègement, qui marque, selon lui, un pas "sur la voie du redressement économique" du pays.
"Il nous donne une chance historique à saisir: celle de prendre un nouveau départ. Nous allons redoubler d'efforts, sans qu'il n'y ait de laissés-pour-compte", ajoute-t-il.
Le FMI et la Banque mondiale précisent que la Guinée a notamment mis en "oeuvre de façon satisfaisante" une "stratégie de réduction de la pauvreté", maintenu "un solide cadre de politique macroéconomique" et pris des mesures ayant permis d'augmenter le taux de scolarisation dans le primaire et le taux d'immunisation des enfants.
La Guinée, premier exportateur de bauxite, possède des gisements de minerai de fer très convoité par les firmes multinationales, mais aussi de l'or, du diamant, du pétrole.
Plus de 50% de la population vit encore sous le seuil de pauvreté, selon un rapport 2011 des Nations unies, le plus souvent sans eau potable ni électricité.
Mots-clés
BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire