BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 4 septembre 2012

Soutien aux actions du gouvernement:



Les ONG outillées en techniques de levée de fondsUne soixantaine d’ONG et mouvements de soutien ont pris part le 1er septembre dernier au Petit Palais, à un séminaire de formation d’initiation aux techniques de levée de fonds pour les mouvements de soutien aux actions du gouvernement. C’est une initiative du Directeur du Bureau de Presse de la Présidence, Monsieur Moussa Cissé, qui est en même temps, Président fondateur de l’Académie du Leadership communautaire. L’objectif de ce séminaire était de faire acquérir aux participants de nouvelles compétences en cette matière. C’est une rencontre qui visait surtout à vulgariser le concept de « Fonds de contrepartie de développement » mis en place par le gouvernement pour appuyer les initiatives des ONG. Un fonds de contrepartie qui permet au gouvernement d’assister financièrement les ONG dans leurs missions ; de définir clairement le rôle qu’elles doivent jouer dans leurs projets de société ; indiquer à ces organisations non gouvernementales les priorités en matière d’intervention.
Un autre avantage est que le fonds de contrepartie permet aux ONG de renforcer leurs capacités de mobilisation de ressources locales et par extension, attirer les ressources extérieures.


Ce séminaire dit « participatif » est entièrement conçu et financé par les participants à hauteur de 40 millions de nos francs, pour un partage en commun des stratégies à adopter pour l’atteinte de cet objectif.
En sa qualité de journaliste de profession, ancien secrétaire général du Lynx et de l’Indépendant, ayant acquis une riche et longue expérience en matière de Fundraising (levée de fonds) et de gestion des ONG aux Etats-Unis, Moussa Cissé, l’animateur dudit séminaire, a clairement défini le sens de la vie associative en général et celle des structures qui luttent pour la réussite du changement engagé par le Président de la République. S’inspirant des expériences américaines, le Directeur du Bureau de presse de la Présidence a d’abord démontré le processus de naissance des ONG. Il a ensuite mis l’accent sur l’importance d’être mieux outillé pour aborder les donateurs en vue de répondre aux exigences d’un programme de fonds de contrepartie. Dans son exposé, M. Cissé a également fait la différence entre le rôle des ONG qui est de donner aux citoyens les informations qui leur sont nécessaires dans leur vie quotidienne et celui de la presse qui est de donner les nouvelles et opinions sur les événements. Au cours des travaux, les séminaristes ont projeté la mise en place de trois projets pilotes, aussi de mener des actions de lobbying et de plaidoyer pour une meilleure participation des mouvements et organisations communautaires aux projets de société du Professeur Alpha Condé. Pour exprimer leur adhésion à ce projet, les participants ont procédé sur place, à une collecte de fonds. Toute action qui détermine l’engagement des participants à soutenir les actions du Pr Alpha Condé. Dans cette dynamique, un séminaire plus approfondi est prévu du samedi 8 au dimanche 9 septembre prochain au Petit Palais.
B S
Le Bureau de Presse de la Présidence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire