BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



dimanche 16 septembre 2012

La Communauté Internationale salue le moment “historique” dans les progrès de la Guinée


Suite au succès du premier Forum Economique international de Guinée qui s’est tenu dans la capitale, Conakry, des organisations internationales clés ont loué l’Etat d’Afrique de l’Ouest pour sa transition économique et politique et ont affirmé leur support continu.
La Directrice du département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI), Antoinette Sayeh, a dit au cours du Forum Economique de la Guinée, que la Guinée était à quelques semaines du point d’achèvement de l’initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE).
Atteindre le statut PPTE impliquerait que l’ensemble de la dette actuelle, 3.2 milliards USD pourrait être réduite de presque deux tiers, ou 2 milliards USD. Pour l’année 2013, le service de la dette pourrait être réduit d’approximativement 40 millions USD en comparaison à la somme qui devrait être normalement payée. Ceci libèrera des ressources qui augmenteront les dépenses dans les secteurs prioritaires au développement économique et à la réduction de la pauvreté. LA normalisation des relations avec les créanciers rehaussera la crédibilité de la Guinée et améliorera l’accès à d’autres sources extérieures de financement.
Décrivant le moment comme « historique », Mme Sayeh a dit l’audience qu’ « après tant d’année perdues, la Guinée est sur le point de faire une transition politique majeure et a fait des efforts considérables pour accélérer le développement économique.
Abordant le thème du premier Forum Economique de Guinée – Diversification économique et bonne gouvernance – Mme Sayeh a dit : « Beaucoup de pays ayant de considérables ressources naturelles ont constaté que le développement de leur secteur de valorisation des ressources naturelles a pu mener à un affaiblissement des autres secteurs traditionnels. Afin d’éviter cela, des politiques et des réformes structurelles devraient viser à assurer que les secteurs hors exploitation des ressources naturelles continuent d’attirer les investissements.
Dans le cas de la Guinée, ces politiques et réformes doivent promouvoir le développement du secteur agricole, qui fournit emplois et revenus à de larges parties de la population, mais devraient aussi stimuler le développement d’autres secteurs, comme l’énergie et les industries hydroélectriques. Ces réformes structurelles seront supportées par des politiques macroéconomiques dont le but sera de maîtriser de l’inflation et éviter toute hausse significative du taux de change du Francs Guinéen.
La Directrice du Groupe Gouvernance Démocratique relevant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Géraldine Fraser-Moleketi, a dit que la Guinée « définissait sont propre futur et son propre chemin vers la transition politique et économique ».
Elle a continué « J’applaudi les intentions derrière cet événement et fais confiance en ce qu’il motivera les efforts continus nécessaires à la construction d’institutions démocratiques. Dans cet exercice, le peuple de Guinée peut s’appuyer sur le PNUD comme partenaire dans nle renforcement de la gouvernance démocratique ».
Le Président Alpha Conde – premier chef d’Etat démocratiquement élu en Guinée a accueilli positivement le support de la communauté internationale. Voyant une économie stable et une réduction de la dette comme des points clés pour le futur du pays, le Président a dit : « Atteindre le statut PPTE est crucial pour débloquer le potentiel économique de la Guinée, et pour offrir un meilleur futur à notre peuple ».
Il a cité six priorités majeures pour le développement du pays – l’emploi des jeunes ; le renforcement du secteur privé ; l’agriculture ; le développement d’infrastructures industrielles et énergie ; la consolidation macroéconomique ; et le réforme de l’Etat.
Le Professeur Condé a poursuivi : « L’emploi des jeunes est la base de tout. Sans lui, il ne peut y avoir ni stabilité ni opportunités pour les futures générations. Il prend sa source dans le système éducatif et dans le renforcement du secteur privé. En particulier, ceci va nécessiter pour nous d’utiliser le fruit de nos ressources minières stratégiquement de façon à diversifier notre économie et créer des emplois à travers différents secteurs ».
Etablissement clairement que la Guinée prenait en compte les conseils du FMI sur la diversification de l’économie, le Président a pris pour exemple les changements en cours d’introduction dans le secteur de l’agriculture. Conde a dit à l’assistance : « Il y a 18 mois, nous nous trouvions dans une situation perverse où des citoyens venaient de la province vers la ville pour pouvoir gagner suffisamment d’argent afin d’acheter du riz importé de Chine et l’envoyer vers la province afin de nourrir leurs familles. Aujourd’hui, et grâce à des initiatives ciblées dans l’agriculture et à l’engagement du gouvernement d’acheter les récoltes de riz auprès des cultivateurs à prix du marché, il y a un surplus de riz dans les zones rurales et nous vendons maintenant du riz guinéen à Conakry. Ce changement important et concret a été réalisé en a peine 18 mois ».
Source: guineemergente.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire