BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 14 septembre 2012

Forum économique de la Guinée : Président Alpha Condé lance les travaux


Palais du Peuple, 14 octobre 2012
Sur l’initiative du gouvernement et ses partenaires au développement, le Forum économique de la Guinée a démarré ce vendredi 14 octobre 2012 au Palais du Peuple, sous la présidence du chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé. « Diversification de l’économie pour une Guinée émergente », c’est le thème de ce Forum, premier du genre en Guinée, qui regroupe une quarantaine de participants étrangers, les ambassadeurs et les chefs d’institutions de coopération en poste à Conakry et 240 participants nationaux. Des participants constitués par les membres du gouvernement, les présidents des institutions républicaines, les leaders des partis politiques, les chambres consulaires, les directeurs des banques et assurances, les PDG des sociétés minières, les directeurs des sociétés de téléphonie, les pétroliers, les syndicats, les recteurs des Universités, les directeurs d’agences de presse, etc.
Les objectifs du Forum sont de contribuer à l’affinement des politiques et

de développement à mettre en œuvre à court, moyen et long termes et de permettre une meilleure visibilité pour les partenaires au développement sur ces politiques et stratégies, notamment en constituant une étape importante pour la préparation de la conférence des bailleurs de fonds et des investisseurs de la Guinée à Abu Dhabi. C’est aussi une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’après PPTE que la Guinée va atteindre le 27 septembre prochain.
A l’occasion, le ministre de l’Economie et des Finances, Kerfala Yansané, a indiqué que la tenue de ce Forum prouve l’engagement du gouvernement, avec l’appui des bailleurs de fonds, de sortir la Guinée de sa situation économique non appréciable.
Le chef du département des Finances n’a pas manqué de rappeler les efforts que le gouvernement a fourmis en matière des reformes et notamment la stabilité macroéconomique, la maîtrise de l’inflation etc.
Sur cette base, le ministre Yansané a précisé que le gouvernement est aujourd’hui en mesure de dire que la situation économique connait une amélioration. C’est pourquoi, il a remercié la communauté internationale de son soutien avant d’espérer que cette collaboration se poursuivra.
Après avoir apprécié les efforts du gouvernement du Pr Alpha Condé en matière d’assainissement des finances publiques, Antoinette Jayett, directrice du Département FMI en Guinée, a surtout prodigué quelques conseils permettant à la Guinée de maintenir le cap. Il s’agit de la poursuite de la stabilisation économique, l’amélioration de la gouvernance, la mise en place d’institutions solides pour une meilleure représentativité de la Guinée devant les bailleurs de fonds.
De son côté, Jacques Diouf, conseiller du ministre sénégalais et ancien directeur général de la FAO, dira que la tenue de ce Forum dénote de la transparence que la Guinée fait l’objet en matière de gouvernance et qui est un chemin vers la sécurité alimentaire. Selon lui, l’atteinte de cet objectif nécessite une bonne coordination des services techniques de l’agriculture et de l’élevage.
Quant à Joslyn Fraser Moleketti, directrice du Groupe Gouvernance démocratique au PNUD, elle a mis l’accent sur l’organisation des élections législatives transparentes, comme un facteur de bonne gouvernance. Dans le même sillage, elle a invité le gouvernement au respect des valeurs démocratiques avant de rassurer de l’appui de son institution dans cette démarche.
En procédant à l’ouverture des travaux dudit Forum, le Président de la République, Pr Alpha Condé, a affirmé que la Guinée accueille cette rencontre au service d’un seul objectif qui l’émergence du pays. Le chef de l’Etat a défini la situation économique catastrophique qu’il a trouvée en place dès son investiture. Pour le Pr Alpha Condé, au bout de 2 ans, le gouvernement n’a pas fait de miracle, mais des activités sans relâche. Des activités que le Président a résumées en 6 points. Il s’agit de la stabilité macroéconomique, la reforme du secteur minier, la relance de la production agricole, le développement des infrastructures économiques, la modernisation du Port autonome de Conakry et l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE qui va être effective prochainement.
Toutefois, le Pr Alpha Condé a signalé que le point d’achèvement n’est pas une fin en soi, mais le début du décollage économique du pays. Ce qui, selon le Président de la République, signifie que la Guinée a beaucoup de défis à relever. Raison pour laquelle, il a insisté sur la bonne gouvernance avant de solliciter un partenariat gagnant-gagnant avec les sociétés minières.
Le Président Alpha Condé a enfin lancé un appel à tous les Guinéens pour l’organisation rapide des élections législatives qui, dira-t-il, est indispensable pour la transition démocratique, au renforcement des institutions républicaines et la consolidation de la capacité des réformes.
Avant de quitter le Forum qui prend fin demain samedi, le Président de la République a procédé à la visite des stands afin d’apprécier les différentes expositions.
B S
Le Bureau de Presse de la Présidence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire