BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



samedi 15 septembre 2012

Le président guinéen définit ses priorités pour l'émergence économique de son pays

Palais du Peuple

CONAKRY -- Le président guinéen Alpha Condé a définis vendredi, lors de l'ouverture officielle du forum économique de la Guinée, ses axes prioritaires pour l'émergence économique de la Guinée, conformément aux préalables de son plan quinquennal 2010-2015, a-t-on constaté sur place.
Pour le président Alpha Condé, l'objectif de ce forum est de faire de la Guinée un pays véritablement "émergeant" à l'image d'autres Etats africains ou asiatiques, ayant réalisé des avancées considérables ces dix dernières années.
"J'ai fais de l'émergence de la Guinée un devoir", à déclaré le président guinéen, puis d'ajouter que cette tâche ardue passera nécessairement par l'exploitation rationnelles des ressources minières, la relance du secteur agricole, la création d'emploi en faveur des jeunes, la promotion économique des femmes et la réforme de l'administration publique guinéen et celle des services de défense et de sécurité.
Pour lui, la Guinée a réalisé des avancées majeures en temps record depuis la prise du pouvoir de la nouvelle équipe gouvernementale.
Ces avancées sont, dit-il, la stabilité macroéconomique avec la maîtrise de l'inflation et la maîtrise des dépenses, la réforme du secteur minier avec l'adoption d'une nouveau code minier, la relance du secteur agricole avec l'appui de l'Etat au monde rural, le développement des infrastructures énergétiques avec la construction du barrage hydroélectrique de Kalété d'une capacité de 240 MW grâce à la coopération chinoise, la modernisation du port autonome de Conakry, et l'amélioration des infrastructures routières pour désenclaver les zones de production du pays.
Concernant l'atteinte du point d'achement de l'Initiative pays pauvres très endettés (PPTE), le président guinéen a indiqué que cette initiative n'est pas une finalité, mais un point de départ pour l'économique guinéenne, qui doit été soutenu par les autorités politiques et administratives du pays.
"La Guinée veut émerger et prendre une place importante dans l'économie globale à la hauteur des potentialités" a affirmé le président Alpha Condé.
Pour y parvenir, le président Condé s'engage à relever des défis importants auxquels le pays fait face et qui constituent des obstacles, non moins importants.
Dans le souci de consolider les acquis démocratique de son pays, le chef de l'Etat a lancé un appel aux acteurs politiques guinéens et aux partenaires au développement pour l'organisation des élections législatives libres et transparentes d'ici fin d'année 2012.
Le potentielle économique de la Guinée ne peut être développé et profité aux Guinéens sans la gouvernance démocratique, gage indispensable pour la finalisation de la transition et le renforcement des institutions républicaines, a-t-il indiqué.
"Ces élections sont un teste majeur pour notre jeune démocratie " a conclu le président guinéen.
Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire