Palais Sékhoutouréya, 5 septembre 2012
Toutes les structures de l’Etat guinéen étaient réunies le mercredi 5 septembre 2012, au palais présidentiel Sékhoutouréya, autour de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Guinée, Mme Patricia Moller, qui quitte la Guinée ce vendredi 7 Septembre 2012, après 3 années d’utiles et loyaux services rendus à ce pays francophone d’Afrique de l’Ouest.
Pour l’occasion, le Président de la République, Pr Alpha Condé, a offert un cocktail d’au revoir, emprunt d’amitié et de solennité.
Un cocktail ayant pour ornement, un gâteau géant, très coloré et lumineux. Tout dédié à Mme l’ambassadeur sortant des Etats-Unis d’Amérique en Guinée. Pour ce faire, tout le gotha du monde diplomatique accrédité auprès du gouvernement guinéen était présent à ce cocktail.
On notait aussi la présence des membres des institutions Républicaines, du gouvernement, du cabinet du président de la République, de la hiérarchie des forces de défense et de sécurité. Bref, tous les amis des Etats-Unis d’Amérique.
Un moment d’émotion que le ministre des Affaires Etrangères a saisi pour rendre un vibrant hommage à Mme Patricia Moller pour ses efforts en faveur du renforcement des relations de coopération entre la Guinée et les Etats-Unis. Dr Edouard Lamah a précisé que la Guinée qui garde de cette diplomate d’excellents souvenirs, ne l’oubliera jamais. De ce fait, il a invité tous les diplomates accrédités en Guinée à suivre l’exemple de Patricia Moller.
Suivra ensuite la décoration de l’ambassadeur Moller qui sera élevée au grade de Commandeur de l’ordre national du mérite pour les services qu’elle a rendus à la Guinée.
Très active dans sa fonction, la diplomate américaine aura été l’un des acteurs clé du processus de transition démocratique en Guinée.
Pour ce qui pourrait bien être son dernier discours officiel auprès du gouvernement guinéen, Mme Patricia Moller a renouvelé son amitié au peuple de Guinée et formulé des vœux pour la paix sociale, le développement du pays et la Démocratie. Elle a également promis d’œuvrer toujours pour la prospérité de la Guinée.
Patricia Moller a été une actrice clé, en tant que témoin de l’élection présidentielle démocratique 2010, dans l’invitation du professeur Alpha Condé à la Maison Blanche, fin Juillet 2011 par le Président Barak Obama.
Et pour cet au revoir, le Président de la République a résumé cette grande amitié par une célèbre citation : « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Le Pr Alpha Condé qui dit regretter le départ de la diplomate américaine avant l’organisation des élections législatives, a toutefois énuméré à Mme Patricia, les actes posés par le gouvernement dans le cadre du processus électoral. Il s’agit de la recomposition partielle de la CENI et l’autorisation des manifestations des partis politiques sur la base de certains principes. Le Président a enfin garanti à l’ambassadeur des Etats-Unis que la Guinée va montrer à la face du monde qu’un pays africain peut être gouverné démocratiquement comme la France et l’Amérique.
B S
Le Bureau de Presse de la Présidence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire