CONAKRY -- Le gouvernement guinéen a décidé de consacré la journée du 7 septembre comme une journée de prière et de recueillement à la mémoire de toutes les personnes disparues récemment dans le pays, selon un communiqué du gouvernement dont Xinhua a obtenu copie mercredi.
"Le gouvernement a décidé de faire de la journée du vendredi 7 septembre une journée de deuil national à la mémoire des disparus du naufrage de Conakry, de ceux de Zogota et d'ailleurs'' a précisé le communiqué officiel.
Pour ce faire, il a invité toutes les confessions religieuses à organiser ce jour, des prières collectives dans les différents lieux de culte pour le repos des âmes des disparus, la préservation de la paix et de l'unité nationale.
Le vendredi dernier, suite au naufrage d'une barque à Conakry qui devait relier la presqu'île de Kaloum aux îles de Loos, vingt cinq personnes avaient perdu la vie et 13 autres sont portés disparus.
Selon le communiqué, le gouvernement guinéen a apporté à chacune des familles endeuillées du naufrage une assistance pour l'organisation des funérailles.
De même, des dispositions sont envisagées pour davantage sécuriser la traversée, sans oublier les mesures disciplinaires qui seront prises à l'encontre des éventuels coupables, indique le message du gouvernement.
Lors d'une confrontation entre la population locale de Zogota ( à 1 000 km de Conakry) et forces de sécurité (gendarmes et policiers), six personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées.
Dans la préfecture de Siguire située à plus de 700 km de la capitale Conakry, une révolte populaire contre l'insécurité et les autorités préfectorales, a fait un mort et de nombreux blessés en mois d'août dernier.
Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire