OUAGADOUGOU (Reuters) - Le Mali a officiellement demandé à la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) d'intervenir militairement pour aider à libérer le nord du pays, occupé depuis avril par des islamistes, a déclaré mardi le représentant spécial de la France pour le Sahel, Jean Felix-Paganon.
Le président ivoirien Alassane Ouattara, qui préside la Cédéao, "nous a informés que le président Dioncounda (Traoré) a formellement adressé une requête à la Cédéao pour apporter une contribution militaire pour la stabilisation du pays et surtout à la reconquête du Nord", a déclaré Jean Felix-Paganon à des journalistes, au Burkina Faso voisin.
"C'est un développement important dont nous avons examiné les développements possibles avec le président (du Burkina Faso Blaise) Compaoré", a-t-il ajouté.
Le diplomate français n'a pas fourni plus de détails sur la demande et n'a pas précisé quand elle avait été formulée.
La Cédéao a déclaré qu'elle était prête à envoyer quelque 3.000 soldats au Mali pour reprendre le contrôle du Nord.
Profitant de la confusion qui a suivi un coup d'Etat militaire le 22 mars, les islamistes se sont emparés du nord du Mali avec l'aide des rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA).
Ansar Dine, rejoint par d'autres groupes islamistes comme Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a ensuite évincé les insurgés touaregs et pris le contrôle de la moitié du territoire avec notamment Gao, Kidal et Tombouctou
Le Nouvel Observateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire