BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 1 décembre 2011

Célébration de la Journée mondiale de la lutte contre le Sida

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, ce 1er décembre, mois retenu pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour sa célébration, la France s'associe au recueillement en la mémoire de plus de 30.000.000 de personnes qui ont succombé au virus du Sida ces 30 dernières années, indique-t-on à l’ambassade de France à Conakry.
Elle réaffirme son engagement, aux côtés de l'Union Européenne (UE) et de l'ensemble de la communauté internationale, dans le combat contre le Sida et la nécessité de poursuivre les efforts pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Selon son Ambassade, la France a fait de la lutte contre le VIH/sida une de ses priorités. Sa contribution financière est l'une des plus importantes au monde. Ainsi, elle a révélé, que son ministère des Affaires Etrangères et Européennes consacre :
- Plus de 360.000.000 d'euros par an au Fonds Mondial de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme ;
- 110.000.000 d'euros par an à la facilité internationale d'achat de médicaments UNITAID ;
- Plus de 2.000.000 d'euros au Programme commun des Nations Unies sur le Sida (Onusida)
- Près de 45.000.000 d'euros par an à l'aide bilatérale contre le VIH/Sida notamment, à travers la coopération hospitalière (ESTHER) et les projets financés par l'Agence Française de Développement (AFD).
La France maintiendra ses engagements globaux, malgré le contexte économique et budgétaire contraignant.
Ces efforts portent leurs fruits car, les programmes du Fonds mondial contre le VIH/Sida permettent actuellement à 3.000.000 de personnes, dont 55% en Afrique subsaharienne, de bénéficier de traitement antirétroviral.
UNITAID a permis une baisse de près de 50% entre 2008 et 2010 du prix des traitements antirétroviraux pédiatriques, a-t-on fait constater.
La France poursuit la promotion de valeurs fondamentales qui protègent les personnes séropositives de la discrimination et de la stigmatisation, et garantit notamment, la liberté de voyager, la liberté de résidence, l'accès aux traitements de qualité, l'équité et la promotion du genre.
Elle reste convaincue que la lutte contre le VIH/Sida n'est pas seulement un problème de ressources, mais aussi, une question d'égalité. Dans ce cadre, elle se dit, particulièrement attachée à la protection des jeunes filles.
FDF/AB/JPO/ST

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire