Sékhoutouréya 05 Décembre 2011
Le géant minier du fer, Rio Tinto, est présent en Guinée depuis plusieurs années. Les cadres du Comité Exécutif de cette société sont venus rendre une visite de courtoisie au Pr. Alpha CONDE dans le cadre de la tenue de la réunion annuelle de leur conseil d’administration.
Cette année, le choix est porté sur la Guinée pour abriter la rencontre.
Cette visite du PDG du Groupe Rio Tinto, ce lundi 05 décembre 2011 au palais Sékhoutouréya, avait pour objet de faire l’état des lieux et les dispositions pratiques à prendre pour la réalisation concrète du projet.
M. Tom Albanese, Président Directeur Général de Rio Tinto, a évoqué les perspectives de développement du projet des monts Simandou dans le cadre de l’exploitation des minerais de fer dans un avenir très proche. Selon le PDG, cette rencontre a été une occasion pour le Comité Exécutif de discuter des principaux facteurs liés à l’exploitation des gisements avec l’Autorité Guinéenne, car la société compte investir des milliards de dollars US. Il a ajouté également que les bénéfices de la société serviront à la protection de l’environnement, au développement des infrastructures socio de base, entre autres la santé et de l’éducation.
M. Tom Albanese, se dit très satisfait de la rencontre avec le Chef de l’Etat qui a permis de revoir le chemin parcouru par la société et les dispositions pratiques qui seront prises pour la matérialisation de ce grand projet minier. Pour ce faire, Rio Tinto compte construire une ligne ferroviaire reliant Beyla à Benty et un port minier moderne en eaux profondes à Matakan dans la préfecture de Forécariah.
De son coté, le Président de la République, entouré de certains ministres comme celui des Mines, des TP et transports et de l’Urbanisme, Habitat et Construction, a demandé au Comité Exécutif du Groupe Rio Tinto de passer maintenant à la phase d’exécution pour permettre à la population de bénéficier des retombées économiques.
Le Chef de l’Etat a insisté surtout sur le respect strict du nouveau code minier.
Le Bureau de Presse de la Présidence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire