Pour pallier aux délestages de courant à Conakry durant la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2012 prévue au Gabon et en Guinée équatoriale, le gouvernement guinéen vient d'importer un groupe électrogène d'une capacité de 50 mégawatts, a appris Xinhua de bonne source.
Ce groupe viendra en appoint à la Centrale de Tombo et aux barrages des grandes chutes dont la production est destinée à alimenter la capitale guinéenne en électricité.
Une capitale où les délestages sont récurrents. Chose qui parfois provoque des tensions dans certains quartiers.
Comme ce fut le cas la semaine dernière, lorsque les populations de Coronthie, un quartier populaire de Conakry, s'en sont prises au ministre guinéen de l'Energie Papa Koly Kourouma.
Celui-ci était de passage dans le secteur, lorsqu'il fut emmené à descendre de sa voiture pour aller constater de visu, la panne qui affectait le quartier depuis une dizaine de jours. L'acte avait été qualifié de "rapt'' par la presse locale.
De tels mouvements d'humeur dus aux délestages sont légion dans cette ville, et cela ne date pas d'aujourd'hui. Le phénomène devient plus complexe durant les compétitions internationales de football (CAN et Coupe du Monde).
C'est sans doute pour cette raison que les autorités guinéennes ont décidé de prendre le taureau par les cornes, en important un groupe de 50 mégawatt de Chine, pour combler le déficit énergétique durant la période de la CAN qui doit démarrer en janvier.
Xinhua
© Copyright Coaguines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire