BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 13 décembre 2011

Fer de Simandou : Rio Tinto veut anticiper 2015

Rio Tinto a annoncé son intention d’expédier la première tonne du gisement de fer de Simandou au sud-est de la Guinée sur le marché mondial avant la mi-2015, délai initialement prévu pour le démarrage de l’exportation.
Le PDG de compagnie Anglo-australien, Tom Albanese, a déclaré à Conakry que l’opération se fera par la route à l’aide de camion, avant la fin des travaux du chemin de fer Transguinéen, long d’environ 650km, qui va rallier la côte atlantique au sud de Conakry.
« Rio Tinto est 100% engagée à réaliser le transguinéen. On a une étude conceptuelle que nous en train de réaliser pour le transfert terrestre du minerai de fer à volume réduit, en parallèle du développement des rails », a déclaré Tom Albanese. « Cela permettra de ramener une partie des tonnes sur le marché avant 2015 et de passer au volume de production normale une fois que les rails sont mis en place », a-t-il dit.
Les dirigeants de Rio Tinto ont tenu cette année leur réunion annuelle qu’ils organisent dans les pays où la compagnie développe des projets de grande envergure. « La Guinée est aussi un pays qui représente le futur de Rio Tinto », a déclaré Albanese.
Le président des opérations internationales de la branche fer, Alan Davies, a indiqué que Rio Tinto va investir 1,3 milliard de dollars dans le financement des études techniques, les positions géotechniques ainsi que la construction de camps le long du rail. « Les prochains 12 mois vont être assez critiques pour nous parce qu’il implique la construction d’un port transitoire qui est le port de déchargement maritime, qui permettra d’importer le matériel de construction de Simandou. En parallèle on va commencer le dragage des eaux du port ».
« Pas de taxes déductibles entre la Guinée et Rio Tinto »
Parallèlement, les responsables de Rio Tinto ont levé l’équivoque. Les 700 millions dollars qu’ils se sont engagés en Avril à payer à l’Etat guinéen ne sont pas des taxes déductibles des revenus futures. Pour ces décideurs, il s’agit d’un règlement de litiges ayant opposés les deux parties par le passé. « Le 700 millions de dollars ne sont pas du tout déductibles fiscalement », a déclaré Alan Davies.
Selon lui, c’est une erreur qui s’est glissée dans l’accord transactionnel lors de sa rédaction, laissant croire que la manne financière sera remboursée par la Guinéen dans l’avenir. « On a annulé ce passage », a-t-il dit, ajoutant « qu’il n’a jamais été l’intention ni de la part du gouvernement, ni de la part de Rio Tinto que ce fond soit une taxe déductible ».
Le payement du montant avait suscité de vifs commentaires dans le milieu des juristes et des miniers en Guinée. Certains estimant qu’il était remboursable.
EC/10-11-11/MG
+224 62 85 68 59
© Copyright Mines de Guinée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire