L’atelier bilan de l’intervention des institutions membres de l’APIMG de l’année 2011, a eu lieu à Kindia, les 22, 23 et 24 décembre à l’hôtel le Sooly.
L’atelier a regroupé une cinquantaine de participants venus de l’administration, des projets publics, du PNUD et des institutions de micro-finance elles mêmes.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M le Conseiller Micro financé à la Présidence de la République Représentant Monsieur le Ministre Chef de Cabinet à la Présidence, Empêché.
Après les différents discours de la cérémonie d’ouverture prononcés respectivement par M le Vice Président de l’APIMG, M le Directeur de Cabinet du Gouvernorat, M, le Conseiller du PNUD en matière de lutte contre la pauvreté et M le Conseiller Micro fiance de la Présidence, les participants ont suivi la communication de M le Conseiller Micro financé relative à la vision du gouvernement sur le secteur de la micro financé en Guinée.
Cette communication a été suivie de celle de M le conseiller programme pauvreté du PNUD qui a présenté le thème suivant : La micro-finance au service du développement et de la lutte contre la pauvreté: concept, typologie et controverses sur les taux d’intérêt.
Ces deux communications ont permis aux participants de cerner de très près la vision des responsables politiques de notre pays au plus haut niveau, le rôle des différents acteurs et les concepts qui gouvernement les différentes actions menées au niveau du secteur
A la suite de ces communications, la série de présentation des différents bilans a commencé par celle du Secrétariat Exécutif de l’APIMG qui a présenté le bilan global de l’Association. Puis, tour à tour, les représentants des différentes institutions ont eu à présenter leurs bilans respectifs ; cette série des bilans a été suivie par les témoignages des bénéficiaires de l’intervention des IMF.
Il faut rappeler que les communications et les présentations ont été assorties de débats riches et fructueux au cours desquels des sujets importants ont été abordés notamment le rôle que doivent jouer l’Etat et les institutions partenaires dans la promotion des IMF, la question du taux d’intérêt qui revient souvent dans plusieurs débats ainsi que les questions relatives aux incitations à faire pour les institutions existantes et pour celles qui se créeront.
Aussi, à n’en pas douter
Par ailleurs, des groupes de travail ont été formés pour se pencher sur trois thèmes à savoir :
· Identifier les éléments essentiels à prendre en compte dans la Stratégie Nationale de la Micro finance
· Définir le contenu du protocole d’accord entre les IMF et l’ANM sur la gestion du fonds de solidarité ;
· Identifier les principaux problèmes des IMF et bénéficiaires à faire connaître aux autorités
A la lumière des différents points évoqués et des débats tenus et conformément aux objectifs visés, l’atelier a fait les recommandations suivantes :
A. A l’Etat Guinéen (à travers l’Agence Nationale de la Micro finance .)
· De créer et promouvoir un environnement institutionnel et réglementaire adéquat qui favorise le développement de l’activité de micro finance et des institutions impliquées
· De mettre à disposition des institutions les moyens nécessaires pour leur permettre de jouer pleinement le rôle en matière de lutte contre la pauvreté et les inégalités.
B. Aux partenaires au développement :
· D’accompagner l’Etat et les institutions en leur fournissant l’appui nécessaire en vue du développement des activités de micro finance en faveur des populations
C. A l’APIMG
· De continuer les efforts afin de mettre en œuvre des actions de plaidoyer, de communication, de renforcement de capacités et de partage des meilleures pratiques en vue de consolider l’élan positif des IMF.
D. Aux IMF
· D’œuvrer à améliorer leurs prestations en faveur de la population
· De continuer à assainir leurs différents portefeuilles de crédit
· De suivre et de respecter les procédures légales et réglementaires en vigueur dans le secteur de la microfinance.
Depuis Kindia, Jean Leforestier/guinee24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire