BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 15 décembre 2011

Elaboration d'un document sur la lutte contre l'érosion côtière aux 16 pays africains

LOME, -- Un document de base scientifique, nécessaire à l'identification et à la résolution des causes fondamentales de l'érosion côtière, sera disponible sous peu pour la région du Grand écosystème marin du courant de Guinée (GEMCG) regroupant 16 pays africains, a appris mercredi l'agence Xinhua.
Le document aidera à inverser la tendance de l'érosion marquée par une avancée continue de la mer sur le continent qui éprouve la plupart des capitales des pays du Golfe de Guinée confrontés à la problématique de gestion du littoral.
Un atelier organisé à Lomé par la Commission intérimaire du courant de Guinée (CICG) s'achèvera avec ledit document qui prendra en compte les questions liées à la dynamique de l'érosion côtière.
Le GEMCG a été mis en place par l'Angola, le Bénin, le Cameroun, le Congo, la RD Congo, la Côte d'Ivoire,le Ghana, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Liberia, le Nigeria, la Sierra Leone, Sao Tome et principe et le Togo.
Il a pour objectif d'aider les pays à mieux connaître le phénomène de l'érosion côtière afin de les amener à converger leurs efforts pour parvenir à une gestion intégrée du phénomène, du fait que les actions au niveau d'un pays ont des répercutions au niveau d'autres pays de cette côte.
Presque tous les pays du Golfe de Guinée se sont lancés dans la modernisation de leurs infrastructures portuaires avec de grands chantiers qui ont des impacts en matière d'orientation des vagues de l'océan.
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire