Palais du peuple, 07 décembre 2011
Le Président de la République, Pr. Alpha CONDE, a présidé ce mercredi 07 décembre 2011, la cérémonie de lancement de la 4e édition du Salon de l’Emploi et des Investissements, organisé par le Forum des jeunes de Guinée (FOJEG) en partenariat avec les ministères de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune; de la Formation Technique et Professionnelle, de l’Emploi, des Petites et Moyennes Entreprises.
Cette grande cérémonie a regroupé d’éminentes personnalités dont entre autres : les membres du cabinet de la Présidence de la République, les membres du gouvernement, les institutions républicaines et les partenaires au développement.
Dans son discours d’ouverture, M. Moustapha NAITE, Président du FOJEG, a tout d’abord remercié le Chef de l’Etat pour sa présence effective à cette cérémonie avant de louer le combat pour son implication personnelle et celui de son gouvernement dans la bonne éducation et la formation professionnelle et technique des jeunes pouvant directement déboucher à l’employabilité et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Il a, au nom de sa structure, rassuré le gouvernement du soutien indéfectible de la jeunesse au programme de changement prôné par le Pr. Alpha CONDE et l’a exhorté à garder le cap politique pour le changement démocratique de notre pays.
Pour M. NAITE, le développement socio politique et économique d’une nation dépend nécessairement de la détermination de ses dirigeants à travers la mise en place d’un programme de développement cohérent.
Il a ensuite invité la jeunesse guinéenne à se mettre à l’abri de toutes les tentations, les manipulations politiques et politiciennes car, selon lui, « être jeune n’est pas un droit ; mais une charge, c’est la charge du futur, de la responsabilité de ce qui adviendra ». M. NAITE a exhorté la jeunesse à jouer son rôle de responsabilité dans la construction d’une Guinée unie et prospère, orientée vers l’émergence économique.
Pour sa part, M. Sanoussy Bantama SOW, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes, a tout d’abord rappelé l’immense confiance que la jeunesse guinéenne ne cesse de manifester à l’endroit du SADE depuis sa création en 2007. Il a conséquemment invité le Gouvernement et les partenaires au développement à accorder une attention particulière à cette structure.
Selon le ministre, le Salon de l’Emploi Jeunes et des Investissements ne cesse de poser des actes nobles allant dans le sens de la bonne qualification de la jeunesse guinéenne. Il a en outre vivement adressé ses remerciements et ses encouragements au Pr. Alpha CONDE pour les actes posés dans le cadre de l’orientation de la jeunesse de notre pays à savoir : la mise en place d’un Service Civique d’Action au Développement (SCAD), le Fonds d’insertion pour les jeunes, la création d’une Agence nationale de la micro finance, la mise à disposition d’engins agricoles pour l’appui des coopératives des jeunes, le soutien financier pour de nombreux projets générateurs d’emploi…
Pour terminer, M. SOW a remercié le Chef de l’Etat, Pr. Alpha CONDE et son gouvernement, les partenaires au développement et l’ensemble des participants pour leur soutien indéfectible à la cause de la jeunesse guinéenne.
De son côté, le Président de la République, Pr. Alpha CONDE, a hautement apprécié l’organisation de ce salon qui cadre parfaitement avec l’esprit de son projet de société.
Conscient des difficultés que traverse le système éducatif de notre pays, le Chef de l’Etat a réitéré tout son engagement à faire de la qualification de la jeunesse guinéenne et l’emploi des jeunes son cheval de batail.
Pour matérialiser cette détermination, le Président de la République, à travers son Gouvernement, compte organiser pour le bonheur de la jeunesse guinéenne, un concours de recrutement de 300 jeunes DAF (Directeurs Administratifs et Financiers) qui débutera effectivement le Vendredi 09 décembre 2011. C’est dans le souci de promouvoir les compétences de la jeunesse que le Gouvernement entend organiser ce concours dépouillé de toutes considérations ethniques et régionales.
Selon le Pr. Alpha CONDE, « seuls les compétents seront retenus et c’est sur cette base que nous pourrons construire une nation responsable et prospère », a-t-il ajouté.
Concernant la nomination du directeur administratif du nouveau stade de Nongo, et pour les énormes services rendus à la nation, le Président de la République a jugé nécessaire de nommer l’international guinéen Papa CAMARA à ce poste. Le stade lui-même sera désormais appelé ‘’STADE DE GUINEE’’.
Le Chef de l’Etat a enfin adressé toutes ses félicitations aux centrales syndicales, les travailleurs, les jeunes et à toute la population pour le calme observé pendant ces moments durs que traverse notre pays.
Le Président de la République avant de quitter le Palais du Peuple, a visité les différents stands d’exposition.
C.Y.S / A.S
Le Bureau de Presse de la Présidence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire