BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



dimanche 4 décembre 2011

Le bureau des diamantaires et orpailleurs plaide pour une exploitation "traditionnelle rationnelle" des ressources

CONAKRY-- Le bureau exécutif des diamantaires et orpailleurs de Guinée a plaidé vendredi au cours d'une rencontre avec les médias, pour une exploitation "traditionnelle rationnelle" du diamant et de l'or et a sollicité l'apport du gouvernement pour le développement socio- économique des collectivités "exploitées".
Selon le président de la Confédération nationale des diamantaires et orpailleurs de Guinée (CONADOG) Daouda Cissé, son organisation a déjà investi plus de sept milliards de francs guinéens ( 1USD = 6,750.00 GNF) dans le développement socio- économique de plusieurs localités à l'intérieure du pays, afin de venir en aide aux populations diminues.
Cette assistance de la confédération aux dires de son président, concerne surtout la construction des écoles et la prise en charge de plusieurs enseignants contractuels non engagés par l'Etat, la réalisation des infrastructures routières pour désenclaver des localités éloignées, la construction et la reconstruction de certains bâtiments et blocs administratifs pour le personnel local de l'administration publique etc.
Créer depuis plu de 19 ans, la CONADOG oeuvre aussi pour la déférence des intérêts de tous les exploitants traditionnels du diamant ou de l'or, dans les différents avec les société minières implantées sur les lieux.
"Nous demandons au gouvernement de nous faciliter la tache afin qu'on puisse réellement s'investir sur le terrain de l'exploitation traditionnelle des pierres précises et de l'or, dans notre pays ", a dit le président du CONADOG, qui a ajouté que la confédération va aussi s'atteler surtout dans la" remise en état des terrains exploités et la protection de l'environnement", pour assurer un développement durable dans l'intérêt des paysans et éleveurs de guinée.
"La protection de environnement pour un développement durable dans l'intérêt des futures générations est aussi notre objectif principal ", estime le président.
Selon Alpha Sylla, vice-président chargé des relations extérieures de la CONADOG, cette association contribue aussi dans l'économie guinéenne, en versant plusieurs millions de francs au trésor public, au titre des taxes, des revenus sur gains et autres types de contribution.
"Au même titre que les sociétés minières, les exploitants traditionnels que nous sommes, contribuent dans le développement de notre pays, en refoulant les caisses de l'Etat", à confié M. Sylla.
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire