La République populaire de Chine vient d’offrir 100 bus et plus d’une trentaine de camions à la Guinée. Cette action s’inscrit dans le cadre de la coopération qui existe entre les deux pays, une coopération qui s’est nettement améliorée ces dernières années.
Premier du genre en république de Guinée, le ministre de la Coopération, El Hadj Koutoubou Moustapha Sanoh se réjouit de ses dons: «C’est pour la première fois que notre pays bénéficie d’un tel don. Ce sont des bus neufs qui sont sortis d’usine, le 27 octobre dernier et offert gratuitement à la Guinée par la Chine. Ces bus viennent au moment où le problème de transport bat son plein dans la capitale guinéenne. 50 camions ont été également offerts pour l’assainissement de la ville » ; a-t-il dit..
Quant à la gestion de ses engins, le ministre de la Coopération affirme : « Nous avons négociés avec la Chine pour l’installation d’un garage pour l’entretien de ses bus par des techniciens chinois », a éclairé le ministre. Plus loin, il affirme qu’une équipe sera mise en place dans les jours à venir pour statuer sur la répartition et la gestion de ses bus. Il a aussi rappelé que les bus de la Soguitrans étaient des bus anciens qui n’étaient nullement un don : « Les bus que nous avons eu dans le passé était des anciens bus, jusqu’aux jours d’aujourd’hui nous devons à l’Inde car ce n’était pas un don », a-t-il précisé. .
Vu l’incapacité de certains cadres à cartons mouillés, bon nombre d’observateur s’interroge sur la survie de ses bus quant on sait que dans le passé, nous avons bénéficiés du même nombre de bus qui aujourd’hui sont au ralentis par un manque criard d’entretien et de gestion équitable et juste. Espérons que ces bus réduiront la souffrance des guinéens qui passent des heures pour emprunter un taxi..
DIONE ABDOULAYE/ radio kankan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire