BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 14 décembre 2011

HUAWEI IDEOS X5 de la Chine soutient le Ministère de la Jeunesse dans la lutte contre le chômage des jeunes

Sékhoutouréya, 13 décembre 2011
Faire de l’Emploi des jeunes une réalité en Guinée reste et demeure l’une des priorités du Gouvernement de la troisième République. C’est pour concrétiser cette volonté que le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, à travers le Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ), a remis 140 motos-taxis et 100 kiosques multiservices fournis par la société chinoise HUAWEI IDEOS X5 aux jeunes des 07 régions administratives de l’intérieur du pays. Le Président de la République a présidé la remise de ce matériel aux jeunes bénéficiaires.
A l’occasion, le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes a indiqué que ces projets s’inscrivent dans la composante ‘’Développement-Entreprenariat des jeunes’’ et du programme ‘’Appui à l’Emploi des Jeunes’’ et ont pour objectif de contribuer à la création d’emplois générateurs de revenus pour la jeunesse. Ces 140 taxis-motos sont destinés aux jeunes de 18 à 35 ans organisés en groupement d’intérêt économique dans les 07 capitales des régions administratives du pays sous forme de crédits revolving (crédit renouvelable) gérés par l’institution de micro-finances COPEG NAFA. Pour le Ministre Sanoussy Bantama Sow, « ce projet taxis-motos qui s’ajoute au financement des jeunes promoteurs et du programme ‘’vivres contre apprentissage’’ réalisés par le FONIJ est une nouvelle étape importante dans le cadre de l’insertion professionnelle et socio économique des jeunes ».
Avant de terminer, le Ministre de la Jeunesse a adressé ses remerciements au Président de la République et à son Gouvernement pour l’attention particulière qu’ils portent à l’émancipation de la jeunesse.
M. SOW a enfin lancé un appel aux heureux bénéficiaires pour la bonne gestion de ces motos et kiosques.
A son tour, le directeur général de HUAWEI GUINEE, qui est une filiale de la multinationale Chinoise HUAWEI TECHNOLOGIES CO., LTD, basée à SHENZEN comportant 145 filiales à travers le monde, employant directement plus de 11O mille personnes reparties entre plus de 150 nationalités, qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards de dollars US en 2010, a indiqué que c’est dans le but d’accompagner le Gouvernement guinéen dans sa lutte contre le chômage des jeunes que sa société a mis à la disposition de 200 jeunes guinéens dont 100 garçons et 100 filles, 100 kiosques multiservices avec 100 kits de maintenance de téléphone portable.
A rappeler que HUAWEI TECHNOLOGIES n’est pas à son premier don en Guinée. On peut citer entre autres, le don d’un set de télé présence installé à la présidence et à la primature et d’un centre de formation HUAWEI TECHNOLOGIES à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry d’une valeur de 2 millions 200 mille dollars US dont la remise officielle des clés aura lieu la semaine prochaine.
De son coté, Ibrahima Alsény SYLLA, le porte-parole des jeunes bénéficiaires, a remercié le Président de la République pour la prise en compte de leurs préoccupations en terme de création d’emploi. « Je voudrais dire aux autorités à tous les niveaux, que ces projets seront un modèle de bonne pratique à multiplier à travers le pays car, nous sommes déterminés à rembourser les prêts et à pérenniser les acquis pour donner la chance à d’autres jeunes », a ajouté Ibrahima Sylla.
En réponse à ces différentes interventions, le Chef de l’Etat, le Pr. Alpha CONDE, a tout d’abord remercié le Directeur Général de la société HUAWEI TECHNOLOGIES pour tous les efforts consentis en faveur de la jeunesse guinéenne. Dans le même sens, il a également félicité le jeune Malien BATCHILY qui a beaucoup œuvré non seulement pour l’installation de cette grande société dans notre pays mais aussi pour avoir mis à la disposition de la Guinée, les connaissances qu’il a acquises dans son pays. Ensuite, le Président de la République a exhorté les jeunes à la patience, au courage, à la responsabilité et au travail face au défi qui les interpelle. Car, selon le Chef de l’Etat, « aucun pays ne peut se développer, s’il ne fait du travail sa règle fondamentale ». Enfin, le président de la République a promis que les jours et années à venir, la Guinée sera un pays de prospérité au bénéfice de tous.
A.D.B & C.Y.S
Le Bureau de Presse de la Présidence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire