Le tribunal de première instance de Mafanco, chargé de l’examen du dossier relatif à la crise de leadership qui mine la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), suite à une élection contestée par certains, va prononcer son verdict le 16 décembre prochain, a appris Xinhua de source judiciaire.
Cette annonce a été faite jeudi par le tribunal de Mafanco, en présence des deux parties concernées, Amadou Diallo et Yamoussa Touré.
Amadou Dialloau a été élu au poste de secrétaire général de la CNTG lors du 16ème congrès de la centrale, qui s’est déroulé du 22 au 24 septembre 2011 au Palais du peuple de Conakry. Cependant, son élection a été contestée par son rival Yamoussa Touré. Celui-ci, qui s’était porté candidat au poste de secrétaire général, avait finalement choisi de claquer la porte le jour du vote, arguant que la candidature d’Amadou Diallo n’était pas "valable’’, ce dernier ayant jadis occupé une fonction administrative d’inspecteur au ministère des travaux publics - ce qui selon Yamoussa Touré invalide d’office sa candidature, en vertu de l’article 47 du règlement intérieur de la CNTG.
C’est cet argument que ses avocats tentent de mettre en avant dans le procès qui a lieu au tribunal de Mafanco. Mais l’argument est rejeté par Amadou Diallo et ses conseillers, pour qui l’article 47 avait été "supprimé’’ bien avant la tenue de l’élection.
Il revient dorénavant à la justice de trancher dans ce bras de fer qui mine les activités de la CNTG. La décision sera prise le 16 décembre prochain au tribunal de première instance de Mafanco.
© Copyright Coaguines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire