BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 27 décembre 2011

Ouverture à Conakry des travaux de l’Assemblée générale du REFMAP

Le Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix (FREMAP) a ouvert les travaux de son Assemblée générale mardi, 27 décembre à Conakry.
Du 27 au 29 décembre, les membres dudit Réseau, vont passer en revue les différentes activités qu’ils ont eu à mener durant 11 ans d’existence, afin d’une meilleure participation des femmes dans le processus de prévention et de consolidation de la paix dans la sous-région, a indiqué la coordonnatrice du REFMAP pour la branche guinéenne, Morgan Fatoumata,.
Avec pour mission, promouvoir et assurer le plaidoyer à tous les niveaux, l’implication des femmes et des jeunes dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits dans le bassin du Fleuve Mano, en Afrique et dans le monde, et de servir comme un catalyseur à travers lequel, la sécurité humaine, la justice et la paix durable peuvent être obtenues, les participants auront pour tâche, d’élaborer un plan d’action selon la pertinence et l’actualité des thèmes dont entre autres, la reforme sécuritaire, la sécurité alimentaire et la consolidation de la paix.
Au cours de ces journées, les membres du REFMAP procéderont également, à la mise en place d’un bureau exécutif en Guinée, qui aura pour mission, de conduire les destinées du Réseau au cours des années prochaines, tout en définissant les responsabilités des membres.
Présidant la cérémonie d’ouverture, l’Ambassadeur d’Espagne en Guinée, tout en rappelant le rôle très important que joue ce Réseau dans le pays mais aussi dans la sous-région pour la consolidation de la paix, n’a pas manqué de renouveler l’engagement de son pays, à accompagner et à renforcer les initiatives futures de ce Réseau car, on attend beaucoup de ce réseau qui a un grand avenir, a-t-il dit en substance.
Pour la présidente sortante du REFMAP branche guinéenne, Hadja Saran Daraba, cette Assemblée est d’autant très importante dans le sens qu’elle intervient à un moment caractérisé par l’existence d’un pouvoir civil en Guinée.
Elle a ajouté, qu’elle intervient aussi à un moment où l’on peut faire le bilan après 11 ans d’existence caractérisés par une instabilité politique en Guinée.
Elle a pour autant rappelé, que le plus difficile reste à faire avant d’exhorter les membres du REFMAP, à faire preuve de créativité, de sacrifice et de ressources afin de consolider la paix dans les pays et aussi d’aider les pays du fleuve Mano à stabiliser la sous-région.
MFD/AB/JPO/ST / le Vérificateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire