BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



samedi 30 avril 2011

Atelier de restitution des propositions de réforme et de modernisation de l'Etat


Vue aérienne de Kaloum( ConakryI)

CONAKRY -- Un atelier de restitution des propositions de réforme et de modernisation de l'Etat guinéen s'ouvre vendredi à Conakry à l'initiative du gouvernement appuyé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
L'atelier piloté par le Haut commissariat à la réforme de l'Etat et à la modernisation de l'administration (HCREMA) porte sur le document intitulé "Cadre stratégique de l'Etat et de modernisation de l'administration".
Selon les organisateurs, 70 participants venus de différents secteurs concernés, suivront une présentation globale du document et des présentations sectorielles portant sur ses axes d'intervention avec pour centres d'intérêt le développement institutionnel et l'organisation administrative, la gestion et la valorisation des ressources et la gestion économique et financière.
Ce séminaire vise à impliquer tous les acteurs de cette réforme afin d'éviter de fausses notes au terme des propositions qui seront adressées aux actants de la stratégie.
Le présent atelier sera suivi d'un autre qui sera axé sur la validation nationale de propositions concrètes de réforme et de plans d'actions détaillés.
© Copyright Xinhuanet

SMG 2011: Le plus grand évènement minier d'Afrique de l'Ouest

Le Symposium Mines Guinée est maintenant établi comme le plus grand événement minier organisé aujourd'hui en Afrique de l'Ouest. En 2008, l'événement a attiré plus de 800 participants provenant de 25 pays, 46 entreprises ont exposé et 85 exposés ont été présentés. L'événement comprenait également des visites aux îles de Loos, des sociétés minières de Simandou, Kamsar, Sangaredi et Boké.
Symposium Mines Guinée a été organisé sur une base biannuelle depuis 2004 (Bel Air, Boffa, Guinée), 2006 (Düsseldorf, Allemagne) et 2008 (Conakry, Guinée). Pour 2011, pour améliorer la qualité et le format de l'événement, une journée supplémentaire a été ajoutée pour les présentations de la conférence, des dispositions ont été prises pour un plus grand espace d'exposition et il y aura des séminaires plus interactifs et de tables rondes. Nous sommes particulièrement désireux d'encourager la participation des jeunes professionnels diplômés de la Guinée et d’ailleurs diplômés en recherche et de l'exploitation minière au SMG 2011.
© Copyright Maguinee

La vente des produits pétroliers en dehors des stations services est désormais interdite

Le ministre du Commerce, M. Dorval Mohamed Doumbouya a, à travers une note circulaire rendu publique la semaine dernière à Conakry, interdit la vente des produits pétroliers en dehors des stations services.
Cette mesure a pour objectif, d’éviter la spéculation et d’assurer la sécurité des populations. Car il est fréquent aujourd’hui de voir ces produits en vente à un coût plus élevé dans les marchés parallèles appelés ‘’marché noir’’, dans des boutiques et des maisons habitées, cause de plusieurs cas d’incendie, indique la note circulaire. C’est pour toutes ces raison, que le ministre a pris cette décision tout en donnant des instructions fermes au secrétariat d’Etat chargé de la Lutte Antidrogue et aux gérants des Stations à veiller au strict respect de cette mesure qui s’avère nécessaire.
Source: Le verificateur

vendredi 29 avril 2011

‘’ Le premier recensement a été bâclé …’’ dixit Papa Koly Kourouma

Le ministre d’Etat chargé de l’énergie et de l’environnement, El hadji Papa Koly Kourouma s’est récemment prononcé dans le cadre d’un nouveau recensement intégral du fichier électoral tant soutenu par le pouvoir en place et rejeté par certain partis de l’opposition. C’est dans cette perspective, que Papa Koly Kourouma a signalé son intention en suggérant que le gouvernement doit procéder à ce nouveau recensement intégral quelque soit le refus exprimé par l’opposition. ‘’ Tout politicien conscient mûr qui a été sur le terrain pendant les élections présidentielles, doit pouvoir s’inscrire dans cette idée. A mon avis, il faut reprendre le recensement. J’avoue que le premier recensement a été bâclé ‘’ a martelé Papa Koly Kourouma.
En effet, parlant des élections législatives, Papa Koly Kourouma , le président du parti de Rassemblement pour la Défense de la République (RDR) a notifié qu’il négociera avec le pouvoir en place. Plus loin cette même lancée, le ministre chargé d’Etat de l’énergie et de l’environnement, Papa Koly Kourouma a annoncé ceci : ‘’ Nous allons redéfinir notre alliance avec l’Arc-en-ciel ‘’. Par ailleurs, Le président du parti RDR a indiqué sur ce même angle que son parti verra comment aller ensemble avec l’alliance Arc-en-ciel dans le cadre des élections législatives.
En somme, Papa Koly Kourouma a soutenu ceci : ‘’ on va faire un autre ‘’ deal’’ avec l’alliance Arc-en-ciel pour être au cœur de la majorité à l’assemblée nationale’’.
Léon Kolié/ le Verificateur

mercredi 27 avril 2011

Compte rendu de la 16ème Session Ordinaire du Conseil Interministériel du mardi 26 avril 2011

Le Conseil Interministériel a tenu sa Session Ordinaire ce mardi 26 avril 2011 de 10h 10 à 13 h sous la Présidence de Monsieur Mohamed Saïd Fofana, Premier Ministre, Chef du Gouvernement selon l’ordre du jour suivant :
1. Message de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
2. Communications des membres du Gouvernement :
Ministère de l’Enseignement Pré universitaire sur les mesures à prendre contre les enseignants en position d’abandon de poste;
Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle : sur le Mémorandum de l’intersyndicale de l’Education;
3. Examen de textes
Ministère Délégué chargé de l’Environnement sur l’examen du permis d’exploitation forestière accordé à la société Forêt Forte.
4. Divers
Au titre du point 1 de l’ordre du jour, le Premier Ministre a passé en revue les décisions du dernier conseil des ministres et invité les Départements Ministériels concernés par les dites décisions à en assurer le suivi correct. Ces décisions faut-il le rappeler sont relatives au fonds de soutien à l’emploi jeune, au décret d’application du principe d’unicité des caisses et aux mesures préventives ordonnées s’agissant des banques où sont domiciliés les comptes publics ; il s’agit aussi, et entre autres décisions, de la Commission de mobilisation des ressources pour le renforcement du CNLS, des TDR pour l’audit du Fond minier.
Relativement aux autres points de l’ordre du jour portant sur des communications des Membres du Gouvernement et autres examens de textes, le Conseil s’est longuement penché sur le cas des enseignants en situation d’abandon de postes. Les manipulations frauduleuses des fichiers de la Fonction Publique appellent des mesures draconiennes et un traitement d’ensemble de cette question. Cette problématique nous conduit directement au cœur de la réforme de l’état. Le principe de la mise en place d’une commission interministérielle regroupant les Ministres du secteur de l’Education, ceux en Charge du Contrôle Economique, de la Fonction Publique, des Finances, celui Délégué au Budget et le Haut Commissaire en qualité de rapporteur, a fait l’objet de recommandations à soumettre au prochain Conseil des Ministres ; cette activité s’inscrit dans le cadre de l’assainissement du fichier de la Fonction Publique. Le Conseil Interministériel a ensuite examiné le mémorandum de l’intersyndicale de l’Education. Des propositions de concertation avec ces partenaires seront soumises au Conseil des Ministres.
Après avoir débattu des questions soulevées par le Ministre Délégué Chargé de l’Environnement, relativement à l’exploitation abusive de notre patrimoine forestier, le Conseil Interministériel a fait des recommandations tendant à mettre fin à cette pratique. La création à moyen terme d’une véritable industrie forestière qui nous conduira à exporter des meubles, valorisant mieux nos ressources et les professionnels de ce secteur a également été évoquée.
Au titre des divers, le Conseil Interministériel a pris acte de la réunion atelier qui sera consacrée dans quelques jours à la modernisation de l’administration guinéenne, organisée avec l’appui du PNUD. Le Conseil Interministériel présente ses condoléances à la famille de l’illustre artiste Guinéen Manfila KANTE de l’orchestre Balla et ses baladins qui vient de nous quitter.
Le Conseil Interministériel
Dirus Dialé DORE
Ministre de l’Information

Le Président Alpha Condé en Visite Officielle en Sierra Leone depuis Mardi

Vue de Freetown
Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, est arrivé mardi après-midi à Freetown, pour « une visite d’amitié et de travail » de 48 heures en Sierra Leone, a annoncé un communiqué officiel.
Le Pr. Alpha Condé et son hôte, Ernest Baï Koroma, devaient échanger sur les questions de coopération bilatérale et sur les sujets brûlants de l’actualité africaine, notamment la situation socio-politique en Côte d’Ivoire et en Libye, précisait le communiqué.
Le président Condé, élu en novembre et investi en décembre dernier, s’est déjà rendu successivement en Libye, au Burkina Faso, en Angola, au Sénégal, au Mali, avant sa récente visite de travail en France, puis au Niger où il avait pris part à l’investiture du président Mahamadou Issouffou
Coaguines.com

La première Dame de la République a bouclé la 1ère phase de son programme d’assainissement

La première Dame de la République de Guinée, Mme Djénè Condé a bouclé samedi, 23 avril, la première phase de son programme d’assainissement par la garnison militaire du Camp de la Camayenne dans la Commune de Dixinn à Conakry.
Lancé au mois de février dernier dans la commune de Ratoma, ce programme a consisté à faire disparaître toutes les immondices à l’intérieur ou à l’extérieur de toutes les garnisons militaires de la Ville de Conakry.
Ce sont plus de 25 camions venus des sociétés privées de transports de sables qui ont assuré l’acheminement des ordures ramassées dans ces garnisons vers la décharge publique de la Minière ( commune de Ratoma) sur fonds propre de la première Dame. Un geste qui a été salué par toutes les autorités des différentes garnisons.
Le commandant du camp Camayenne, Séima Camara s’est dit satisfait de l’état de propreté de son camp avant de remercier la première Dame qui selon lui, ne cesse de multiplier des gestes de charité pour entretenir l’élan de son époux dans le maintien de la paix.
MYS/AB/ST

La famille de Synergies africaine s’élargit

Madame Conde Djene Kaba, Première dame de Guinée, a signé son acte d’adhésion à l’ONG panafricaine le 15 avril dernier. Depuis le 15 avril, la grande famille de Synergies africaines contre le Sida et les souffrances compte une nouvelle membre.
C’est en effet à cette date de madame Conde Djene Kaba, Première dame de la République de Guinée, a solennellement signé son acte d’adhésion à l’ONG panafricaine créée en 2002 par la Première dame camerounaise Chantal Biya. La cérémonie, riche en couleurs, a eu lieu à la Cité belle vue de Conakry, la capitale guinéenne.
Par cet acte, l’épouse du chef de l’Etat guinéen a traduit concrètement son « engagement à lutter efficacement contre le VIH/sida, pour que désormais, le slogan « zéro décès lié au Sida, zéro cas de nouvelle infection au VIH et zéro discrimination » soit une réalité partout en Afrique ».
Par cette adhésion, madame Conde vient ainsi remplacer Henriette Conte, ancienne Première dame de Guinée et l’une des pionnières de Synergies africaines. Cette dernière était d’ailleurs présente à la cérémonie et a promis sa solidarité et son soutien à sa sœur dans ces œuvres de bienfaisance. Etaient également présents à cet évènement, des membres du gouvernement guinéen, les représentants des organisations internationales et des personnes vivants avec le VIH. En marge de cette cérémonie, la délégation de Synergies africaines, conduite par Jean Stéphane Biatcha, a été reçue en audience par Mohamed Saïd Fofana, Premier ministre de la République de Guinée.
Synergies africaines, créé en 2002 sous l’impulsion de Chantal Biya, première dame du Cameroun, regroupe aujourd’hui près d’une trentaine d’épouses de chefs d’Etats africains. Avec de nombreux partenaires institutionnels et scientifiques, l’ONG s’atèle chaque jour à réduire l’impact du VIH/Sida et alléger les souffrances des personnes en situation de vulnérabilité, notamment les enfants.
Synthèse de Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM
© Copyright Cameroon-Tribune

mardi 26 avril 2011

Visite de travail et d’amitié du Pr. Alpha Condé en Sierra Leone

Le Chef de l’Etat quitte Conakry dans l’après-midi de ce mardi, 26 avril 2011, pour Freetown, la capitale de la Sierra-Leone.
Selon uncommuniqué du bureau de presse de la Présidence de la République, c’est « dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre la République de Guinée et la République de Sierra Leone. »
Nous y reviendrons / le verificateur


Le général guinéen Konaté investi comme haut représentant de l'UA pour opérationaliser l'ASF

ADDIS ABEBA-- L'ancien chef d'Etat par intérim de la Guinée, le général Sékouba Konaté, a été investi lundi au siège de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba comme haut représentant de l'UA pour l'opérationalisation de la Force africaine en attente, ou African Standby Force (ASF), et le chef de l'Unité de la planification stratégique et de la gestion de l'UA.
La céréomonie s'est déroulée en présence de Jean Ping, président de la Commission de l'UA, qui a exprimé son espoir que le général Konaté contribuerait au Conseil de paix et de sécurité de l'Union. Jean Ping a promis que la Commission de l'UA accorderait tous les soutiens nécessaires au général Konaté dans ses nouvelles fonctions.

lundi 25 avril 2011

INJ Diamond renforce les capacités de production du centre de promotion et de développement minier (CPDM)

La salle de conférence du Ministère des Mines a abrité récemment, la cérémonie de remise d’un don de 150 000 000 de francs guinéens offert par la société INJ Diamond en présences des représentants de la CONAG ainsi que d’autres structures basées en Belgique. Cet acte vise à renforcer les capacités de production du centre de promotion et de développement minier (CPDM).
Le représentant de la société donatrice, Aly Bérété a signalé au cours de son intervention que cette société vit en Guinée depuis deux ans, et exerce ses activités principalement à Kissidougou, Kérouané et Macenta.
A l’image de INJ Diamond de Belgique, Aly Bérété a crée une autre structure intitulée ‘’Bérété et Frères’’ qui a pour vocation l’exploitation du diamant dans les localités précitées. Au début, cette société avait pour vocation d’exploiter le potentiel en Guinée et a fini par s’implanter aux fins de participer au développement socio-économique de notre pays.
Suite aux multiples difficultés que connait le CPDM, la INJ Diamont a décidé de voler au secours de cette institution dont l’enjeu est stratégique au Ministère des Mines. Ce montant servira au CPDM non seulement de renforcer ses capacités de traitement des dossiers mais aussi et surtout de se doter d’équipements informatiques.
Par ailleurs, le président directeur de ladite société a félicité tout d’abord l’élection à la magistrature suprême de la Guinée, le Pr. Alpha Codé. Chose qui augure l’espoir et encourage les investisseurs et bailleurs de fonds de venir au secours de la Guinée. Le directeur général du CPDM a remercié les donateurs qui volontairement viennent atténuer les carences caractérisées par la vétusté des installations informatiques. Pour lui, ce don favorisera l’analyse stricte et le traitement des données. Il a rassuré qu’ils serviront de locomotive pour mener ce geste à bon port.
Pour terminer Laye Kéira, chef de cabinet du Ministère des Mines et Géologie a félicité et encourage les donateurs et a promis que ce montant sera utilisé à escient.
La cérémonie a pris fin par un cocktail.
Mory Bérété
Source : le Verificateur

Accord Rio Tinto/Guinée sur l'important gisement de fer de Simandou

Un accord sur l'exploitation du gisement de fer guinéen du Mont Simandou (est) est intervenu après une longue bataille entre le géant minier anglo-australien Rio Tinto et la Guinée, qui obtient une participation pouvant atteindre 35%, a annoncé Rio Tinto.
L'accord, concernant le plus important gisement de fer au monde, a été conclu vendredi après 12 années de difficiles négociations. Il ouvre la voie à un projet de 10 milliards dollars (6,9 milliards d'euros), a indiqué Sam Walsh, un responsable de Rio Tinto.
Pour ce projet, Rio Tinto s'est associé avec le producteur d'aluminium chinois Chalco.
Pour entériner l'accord, Rio Tinto devra payer 700 millions de dollars (483 millions d'euros) à Conakry, une fois que la concession du site lui aura été octroyée.
La Guinée s'est vu offrir 15% du projet et l'option d'étendre sa participation jusqu'à 35%. L'accord lui permet également de posséder à terme 51% de la voie ferrée et du port, le plan de Rio Tinto prévoyant la construction d'une voie ferrée industrielle dédiée de 650 km comprenant 21 km de tunnels et traversant la Guinée jusqu'à la côte.
L'infrastructure du site deviendra automatiquement propriété du gouvernement guinéen, dans un délai de 25 à 30 ans après sa construction. Des royalties s'élevant à 3,5% devront également lui être versées pendant la durée d'exploitation de la mine.
Les analystes estiment que le gisement de Simandou pourrait produire 200 millions de tonnes de minerai de fer par an et faire de la Guinée l'un des premiers exportateurs mondiaux.
Selon la firme anglo-australienne, Simandou devrait être le plus grand projet intégré d'infrastructures et de minerai de fer développé en Afrique.
© Copyright Les Echos

dimanche 24 avril 2011

Les 72 heures du livre célébrées à l'occasion de la Journée mondiale du Livre

CONAKRY -- A l'occasion de la Journée mondiale du Livre célébrée le 23 avril de chaque année dans le monde, le directeur de l'Harmattan Guinée et le gouvernement guinéen à travers le ministère de la Culture et du Patrimoine historique, ont lancé ce samedi les 72 heures du livre en Guinée.
Une occasion selon les organisateurs, de réunir les auteurs, les éditeurs et les jeunes lecteurs autours d'une tables afin de débattre de l'avenir du livre, de son rôle dans les processus du changement et dans la formation des jeunes générations, dans une logique de prise de consciences, vis-à-vis des défis du monde.
La cérémonie de lancement présidée par le ministre de la Culture et du Patrimoine historique Ahmed Tidiane Cissé lui-même poète et écrivain, a connu la présence de plus d'une cinquantaine d'auteurs guinéens et étrangers.
Dans son discours d'ouverture, le directeur de l'Harmattan Guinée a interpellé les autorités sur l'importance du livre dans la formation intellectuelle, scientifiques et morale des jeunes, et dans l'orientation politique et culturelle des peuples.
Pour le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, "le livre est un outil de culture et de communication", au service des peuples qui aspirent à leur développement socioéconomique et culturel.
Dans le souci de faire du livre un véritable outil de promotion et de développement intellectuel des jeunes guinéens , le ministre a annoncé que le gouvernement s'active vers l'élaboration d'une Politique nationale du Livre (PNL), pour orienter toutes les initiatives allant dans la promotion du livre comme vecteur du savoir. Et surtout, trouver les moyens techniques et financiers afin de soutenir les professionnels du livre dans leur travail quotidien.
Célébrée sous le thème "Le Livre, vecteur essentiel du changement", la 3ème édition des 72 heures du livres s'entendra jusqu'au 25 avril prochain, avec plusieurs activités, à savoir des expositions et ventes de livres avec rabais, des dédicaces de livres, des conférences-débats sur l'avenir des livres en Guinée et les questions des droites d'auteurs souvent non perçus par les écrivains, artistes et autres hommes de culture dans le pays.
© Copyright Xinhuanet

Fin à Kankan de l’atelier de concertation sur la Campagne Agricole Nationale 2O11-2012.

Depuis le jeudi 21 Avril 2O11, cet atelier de sensibilisation nationale au tour des opérations de la campagne agricole 2011 a pris fin ce vendredi 22 Avril 2011 dans la cité de Nabaya. Etaient présents à cette rencontre nationale,
.300 participants dont les Ministres membres du Comité Interministériels de la Campagne agricole, les Gouverneurs de Régions, les Préfets, la Chambre Nationale d’Agriculture et ses démembrements région aux et préfectoraux, la confédération Nationale des paysannes de Guinée et tous les acteurs dans l’agriculture du pays. Ces deux(2) journées de concertation avaient pour objectif : l’information, la sensibilisation de tous les acteurs du secteur agricole pour la préparation et la mise en œuvre de la campagne agricole. .
A u cours séances de travail un accent particulier a été mis sur la présentation du plan d’action de la campagne 2011-2012 par l’équipe technique du ministère de l’Agriculture qui a aboutie sur la constitution de cinq(5) groupes de travail à savoir le groupe des médias; groupe des services, projets et programme agricole ; le groupe des micro finance; le groupe des organisations professionnelles agricoles et celui des ONG. .
A l’issu des travaux des journées de réflexion sur la mise en œuvre de la campagne agricole 2011-2012 poussières recommandations ont été retenus dont : la prise en compte du processus d’information et de sensibilisations des populations par les Radios Rurales et Communautaires sur l’ ensemble du territoire national ; l’implication du Programme du Développement Social Durable dans l’animation, l’information et la sensibilisation de la population sur la disponibilité des engrais, le mode de distribution et de recouvrement dans leurs zones d’’interventions; l’accélération du processus de distribution de 20.000tonnes d’engrais et de 500.000 litre pesticides dans les localités et zones de productions et la responsabilisations de la Chambre Nationale d’Agriculture et de la Confédération Nationale des organisations paysannes dans la distribution des intrants et le recouvrement en espèce ou en nature de leur valeur. .
En clôturant les traveaux, le Premier Ministre, Chef de gouvernement Mohamed Said FOFANA a insisté sur la notion d’auto suffisance alimentaire au bout de trois(3) ans qui est un objectif à atteindre par le gouvernement du Professeur Alpha CONDE. A signaler que le tout a pris fin par la visités des entrepôts à la maison des jeunes et de Kankan coura ou sont déjà stockés les 20.000 premières tonnes d’engrais arrivées à Kankan destinés à l’ensemble des paysans du pays. .
Sidi DIALLO depuis Kankan.
Tel : 68 30 68 34.
Source: Radio Kankan

samedi 23 avril 2011

Siguiri : la SEG vient d’ajouter un forage à grand débit à son système d’adduction d’eau

La direction générale de la Société des Eaux de Guinée (SEG) vient de réaliser un forage à grand débit pour un coût total de 600.000.000 de francs guinéens en vue d’améliorer les besoins en eau des populations la préfecture de Siguiri.
Ce forage qui vient s’ajouter au système d’adduction d’eau de cette préfecture, réalisé par l’entreprise SERPAG, a été inauguré le 16 avril dernier.
Selon le chef du centre de Siguiri, M. Zakaria Ouattara, ce site est le troisième du genre réalisé par la direction générale de la SEG en vue d’améliorer la desserte en eau de la ville de Siguiri.
C’est pour parer à un déficit criard d’eau potable, du au réchauffement climatique auquel s’ajoute l’éboulement survenu dans l’un des forages et l’arrêt des pompes au niveau de deux autres forages qu’il a été décidé de la réalisation de ce forage pour soulager les populations surtout en période d’étiage, un moment pendant lequel l’eau se fait rare dans cette localité, a-t-il indiqué.
Selon lui, pour atteindre cet objectif, l’aménagement par sa direction, d’un autre forage à grand débit en vue de réaliser la performance de 100 m3 d’eau à l’heure en terme de pompage et de transport, est nécessaire permettant ainsi à l’homme de Siguiri d’avoir l’eau de robinet 24h/24, a-t-il précisé.
Visiblement satisfait, le maire de la commune urbaine de Siguiri, M. Nanamoudou Magassouba a remercié la direction générale de la SEG pour le financement de cet ‘’important’’ projet communautaire.
ADC/CM/ST

La Guinée adopte la Loi des finances exercice 2011

CONAKRY -- Lors de la 10ème session ordinaire du Conseil des ministres du jeudi et présidé par le président guinéen Alpha Condé, la Loi des Finances exercice 2011 a été adoptée par les membres du gouvernement, nous indique-t-on une source proche du gouvernement.
Cette loi de finances essentiellement centré sur l'année 2011, sera bientôt soumise aux commissaires nationaux du Conseil national de la Transition (CNT, organe législatif de la transition guinéenne).
Selon nos sources, cette loi donne plusieurs détails liés non seulement à la politique de mobilisation recettes de l'Etat, mais aussi et surtout à la politique du gouvernement en matière de finance publique et des dépenses, à effectuer tout au long de l'année. Toute chose qui permettra selon des spécialistes, de cadrer les dépenses de l'Etat et de les orienter vers des objectifs clairement définis dans les priorités du gouvernement.
Ainsi, le gaspillage des ressources pourrait être limité et la synergie des actions sera plus efficace sur les terrains d'intervention des différents secteurs économiques et sociaux.
Il reviendra donc aux membres du CNT d'examiner cette lois des finances exercice 2011, tout en y apportant des améliorations et corriger les imperfections afin que le contenu soit plus réel et réalisable par le pourvoir exécutif avec l'appui des partenaires au développement. Une fois cette tâche terminée, la loi sera de nouveau retourné ver l'exécutif pour une promulgation par le président de la Guinée, pour la faire entré en vigueur.
Dans la loi guinéenne, le projet de loi de finances est voté avant le début d'une nouvelle année par l'Assemblée nationale, précisément tous les mois d'octobre.
Selon plusieurs documents de finances publiques, le projet de loi de finances comprend deux parties distinctes. Dans la première partie, il autorise la perception des ressources publiques et comporte les voies et moyens qui assurent l'équilibre financier. Et dans la seconde partie, il fixe pour le budget général, les budgets annexes et les comptes spéciaux, le montant des crédits des programmes ou des dotations, en autorisation d'engagement, et en crédits de paiement (CP) en précisant, le cas échéant, le montant limitatif de leurs dépenses de personnel.

Homicide volontaire, involontaire ? Cellou Dalein Diallo indexé par les familles des victimes du crash de l’UTA

Comme on l’a bien noté dans le précédent article, l’exercice du pouvoir implique la responsabilité pénale, politique, administrative, morale… En décembre 2003, au large de Lomé, le crash de l’UTA a causé d’importantes pertes en vies humaines, endeuillant de nombreuses familles guinéennes. Huit (8) ans après cette catastrophe encore vivace dans la mémoire du Guinéen, les parents des victimes avec l’avènement du régime démocratique et de l’Etat de droit dans le pays entendent relancer le dossier pour que justice soit faite. Qui sont les responsables de ce crime crapuleux et impuni ? Pourquoi les parents des victimes n’ont toujours pas été dédommagés ?
Décidément, le leader de l’UFDG ne finit pas de traîner les casseroles. Affaire Air Guinée, bradage de l’usine d’alumine de Fria, la vente des bateaux de pêche accordée par le Japon, le démantèlement des rails Conakry-Kankan… La liste est longue. Pour l’opinion publique, la simple évocation de son nom renvoie à la corruption, à la tricherie, au détournement des deniers publics, une triste réputation que son entrée en politique ne saurait effacer. Ministre des Transports et des Travaux Publics, il accorde sans mener la moindre enquête, contre les dessous de table l’agrément à la compagnie UTA, une compagnie clandestine qui ne répondait à aucune norme de sécurité, un véritable cimetière volant auquel la plupart des pays de la sous-région et d’Afrique ont refusé d’accorder l’autorisation de navigabilité ; un avion volé dans un pays sud-américain, sans documents, recherché par Interpol (police internationale).
Des sources proches du ministère des transports, c’est bien Cellou Dalein Diallo, et personne d’autre, qui a signé l’agrément d’installation en Guinée pour cette épave qui a tué une vingtaine de Guinéens. Un homicide passible de poursuites judiciaires. En effet, guidé par le seul souci d’enrichissement personnel, rapide et illicite, le leader de l’UFDG n’a pris aucune mesure appropriée comme cela se doit dans un tel contexte pour s’assurer du sérieux, de la crédibilité, de la fiabilité… de cette compagnie fantôme ou société écran.
Aujourd’hui, à la faveur du changement, et surtout de la volonté manifeste du Pr. Président Alpha Condé d’inscrire l’instauration de la justice et de l’Etat de droit parmi les actions prioritaires de son quinquennat, les familles des victimes satisfaites de cette nouvelle gouvernance politique axée sur la lutte contre l’impunité et l’arbitraire ont décidé de porter plainte contre Cellou Dalein Diallo.
"Personne n’est au dessus de la loi. Dans le crash de l’UTA en décembre 2003 à Lomé, j’ai perdu ma sœur qui m’était très chère. Je n’ai jamais baissé les bras pour que la lumière soit faite autour de ce drame et pour que le droit soit dit,", a dit M. Kaba au micro de GUINEE24.
Et d’ajouter : "Dans les jours, les semaines à venir, les familles des victimes que nous sommes porterons plainte contre Cellou Dalein Diallo, ancien Ministre des Transports pour avoir causé la mort de nos parents en autorisant cet avion poubelle à s’installer en Guinée et à transporter les Guinéens".
Au cœur de plusieurs scandales financiers qui ont éclaboussé le régime de feu général Lansana Conté, accusé d’homicide par les familles des victimes du crash de l'UTA, Cellou Dalein Diallo peut-il, doit-il vraiment échapper à la justice guinéenne ?
Dossier à suivre...
Focus de GUINEE24

Afrique de l’Ouest : L’agriculture et la fragilité des systèmes de financement

A en croire un rapport de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) le développement de l’agriculture dans les pays francophones de l’Afrique de l’ouest est sérieusement handicapé par le très peu de financement alloué par les pays, ce qui le rend tributaire de financements extérieurs. La mission de l’IFPRI est la lutte contre la pauvreté en éliminant la faim et la malnutrition.
Dans le rapport mentionnant l’état du secteur agricole en Afrique on peut lire « de nombreux pays doivent relever le défi fondamental que représente la faiblesse de leurs ressources humaines et financières – et parmi eux, tout particulièrement les pays de l’Afrique de l’Ouest francophone, où la fragilité extrême des systèmes de financement constitue une véritable menace ». On peut donc comprendre que les investissements pour la recherche et le développement agricole, s’élevant à 1,7 milliards de dollars en 2008, ont augmenté de 20% en Afrique subsaharienne.
Le Nigeria seul représente un tiers de ce pourcentage avec 404 millions de dollars, le Ghana arrive en quatrième position sur la liste des 32 pays avec 95 millions de dollars (derrière l’Afrique du sud avec 272 millions de dollars et le Kenya, 171 millions de dollars). Quant aux pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est en tête avec 43 millions de dollars, suivi du Sénégal et du Mali avec 23 millions chacun, le Bénin avec 22 millions, 19 pour le Burkina Faso, 9 pour le Togo et 6 millions pour le Niger.
© Copyright Afrique 7

vendredi 22 avril 2011

Décret portant Création et Attributions de l’Agence Nationale de la Micro-Finance

Le Président de la République, -Vu la Constitution,-Vu le décret D/2010/007/PRG/SGG du 24 décembre 2010 portant nomination du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Vu les décrets:
D/2010/009/PRG/SGG du 27 décembre 2010, D/2010/016/PRG/SGG du 30 décembre 2010 et D/2011/002/PRG/SGG du 4 janvier 2011, portant nominations de Ministres, Décrète : Article 1er : Il est créé une Agence Nationale de la Micro-Finance sous la tutelle de la Présidence de la République.
Article 2 : L’agence a pour mission de concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer la politique du Gouvernement en matière de micro-finance pour les populations exclues du système bancaire classique.
Article 3 : L’objectif principal de l’agence est de faire de la micro-finance un véritable instrument de lutte contre la pauvreté en Guinée en favorisant l’auto-emploi et l’emploi des femmes et des jeunes par leur accès à des services abordables et efficaces de crédits de proximité.
A ce titre, elle est particulièrement chargée de :
- Elaborer une stratégie nationale de la micro-finance et un plan d’action répondant aux préoccupations nationales de création d’emploi et d’auto-emploi et à la lutte contre la pauvreté.
- Elaborer et mettre en œuvre les textes législatifs et réglementaires adaptés à la politique définie et de veiller à leur application.
- Coordonner et harmoniser toutes les interventions des départements techniques de l’Etat et des partenaires au développement en matière de micro-finance.
- Participer aux négociations coordonnées et faciliter la mise en œuvre et l’application correcte des conventions, traités régionaux et internationaux en matière de micro-finance.
- Mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre des plans d’action rattachés à la micro-finance.
- Renforcer les performances sociales et financières des institutions de micro-finance tout en renforçant leur taux de pénétration géographique et socioprofessionnelle.
Article 4 : Un décret fixe l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’agence.
Article 5 : Le présent décret qui abroge toutes dispositions antérieures contraires, sera enregistré et publié au Journal Officiel de la République.
Conakry, le 19 avril 2011
Prof. Alpha Condé,
Président de la République

Décret D/2011/130/PRG/SGG portant nomination de Gouverneurs

Le Président de la République, - Vu la Constitution,- Vu le décret D/2010/007/PRG/SGG du 24 décembre 2010 portant nomination du Premier ministre, Chef du Gouvernement,
- Vu les décrets : D/2010/009/PRG/SGG du 27 décembre 2010, D/2010/016/PRG/SGG du 30 décembre 2010 et D/2011/002/PRG/SGG du 4 janvier 2011, portant nominations de Ministres,Décrète : Article 1er : Les cadres dont les noms suivent, sont nommés dans les fonctions de gouverneurs :
1- Gouvernorat de Conakry : Chef de bataillon Sékou Resco Camara, confirmé.
2- Région Administrative de Kindia : Mme Cissé Sarangbè Camara, Economiste.
3- Région Administrative de Boké : M. Lancéi Condé, précédemment, Secrétaire général du Ministère de l’Administration du territoire et des Affaires politiques.
4- Région Administrative de Mamou : M. Amadou Oury Diallo, Professeur.
5- Région Administrative de Labé : M. Sadou Kéita, Administrateur civil, précédemment, Directeur de cabinet du Gouvernorat de Mamou.
6- Région Administrative de Faranah : M. Thierno Ousmane Diallo, Ingénieur.
7- Région Administrative de Kankan : Général Antoine Kankoudouno, confirmé.
8- Région Administrative de N’Zérékoré : M. Ismaël Traoré, précédemment, Préfet de Dalaba.
Article 2 : Le présent décret qui prend effet à compter de sa date de signature, sera enregistré et publié au Journal Officiel de la République.
Conakry, le 20 avril 2011
Prof. Alpha Condé,
Président de la République

jeudi 21 avril 2011

Le symposium Mines Guinée (SMG-2011) se tiendra du 10 au 12 mai prochain à Conakry

Mont Nimba ( Guinée)
Le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, M. Guillaume Curtis a, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée mardi, 19 avril annoncé, que le symposium Mines Guinée 2011 (SMG-2011) se tiendra du 10 au 12 mai prochain à Conakry autour du thème central, ‘’Bonne gouvernance- développement durable’’.
Selon M. Curtis, ce rendez-vous du donner et du recevoir, d’échanges et de débats autour de l’activité minière, sera essentiellement axé sur les questions dont entre autres, ‘’quelle politique faut-il adopter pour atteindre les objectifs de développement du gouvernement’’, ‘’quelle question juridique et institutionnelle faut-il espérer au sein de la nouvelle loi minière pour maintenir son caractère attractif et créer plus de sociétés puis apporter les ressources financières dont la nation a besoin’’, ‘’que faut il envisager pour améliorer la gouvernance’’, ‘’comment amener l’Etat à jouer efficacement son rôle régalien, de suivi et de contrôle durable¨.
C’est pour répondre à toutes ces questions et à tant d’autres, que le SMG 2011 tentera de centrer ses activités, a précisé M. le secrétaire général indiquant, que c’est une plate forme d’échanges qui permettra aux personnalités de l’administration et aux personnels du monde minier, de partager pendant trois jours des expériences avec les professionnels de tous bords.
CM/AB/ST / le verificateur

Libre opinion: à ceux qui veulent imposer leur « vérité » comme condition de la réconciliation

Il est marrant que parmi nos compatriotes, des clowns confus, aveuglés par le désir vain de prendre une revanche sur l'histoire, ne cessent de s'agiter dans les medias embrouillant tout le monde, avec des concepts mal assimilés. Quant ils s'auto désignent portes paroles, de leur communauté, ils entendent dicter à tout le monde, leurs fantasmes obsessionnels, nés d'un déficit infus de caractère et d'un complexe de supériorité ridiculement abyssal.
Confus par un excès de jalousie et de zèle sectaires, ils n'entendent la Réconciliation Nationale que pour dicter leur seul verdict a la nation. Le monde entier doit accepter ce qu'ils martèlent régulièrement, leur communauté innocente est la super sinon l'unique victime des dérives politiques de la Guinée. Pourtant, aucune communauté n'a été victime ou coupable de quoi que ce soit en Guinée. Certes on y trouvera des coupables et des victimes mais à condition qu'un comité de vérité fasse la part entre vrais et faux coupables et entre vraies et fausses victimes. Qu'on nous indique par quel miracle une personne reconnu coupable d'avoir pris des armes pour venir agresser un état souverain sans l'aval de son peuple, peut être une victime.
Ils ont toujours eu une approche d'apprentis sorciers, ils nous citent des « crimes » et indiquent des « victimes », et pire, ils désignent des coupables en dehors de tout procès contradictoire. Quand on dit « ils », il ne s'agit pas d'une communauté. Loin de là, il s'agit de quelques ratés, malades d'une haine incurable qui prennent en otages toute une communauté, qui transforment des jeunes bien instruits pour ne pas dire intellectuels, en robots téléguidés, qui ne réfléchissent plus par eux et pour eux. Ces pauvres jeunes sont hypnotisés par une forte dose d'irrésistibles pilules ethniques à l'arrière gout amer, puis programmés par endoctrinement à la reprise d'une seule pensée, d'un seul verdict.
Tout contradicteur de leur logique doit être bombardé d'injures des plus répugnantes. Dans le schéma de la réconciliation qu'on veut imposer, il faut absolument et nécessairement entériner leur verdict unilatéral qui aboutira à la condamnation totale des coupables pré-désignés. C'est cela sinon pas de réconciliation. Pour eux c'est l'unique condition du pardon. Ils ne veulent rien savoir de la vérité collectivement et rationnellement recherchée. C'est soit leur vérité ou rien du tout.
Mais j'aimerais savoir quelle est la place du pardon mutuel dans leur démarche boiteuse qui récuse les familles des personnes que ceux qu'ils défendent ont massacré en 70 en plein mois de carême. Ils désignent des coupables sans jugement dictent leur sentence et ne se gênent pas de parler de pardon. Une chose et son contraire. Car on ne peut condamner, irréversiblement et octroyer en même temps un pardon. C'est soit l'un ou l'autre, jamais les deux a la fois, entendu qu'un procès équitable a établi formellement la culpabilité accusés.
Pathétique aussi la curieuse manière que ces plumitifs mal-élevés ont de proférer inlassablement des injures et des grossièretés contre une région et ses ressortissants, qui doivent payer de ce qu'ils reprochent à tort ou à raison, à un seul individu -Sékou Touré.
La réconciliation nationale est dans l'intérêt de tout le peuple guinéen et il exige des sacrifices et sa réussite dépend de la neutralité totale des membres du comité qui aura la lourde responsabilité de faire jaillir la vérité historique, préalable de la réconciliation. J'appelle comité vraiment neutre celui qui n'exclura pas que « ceux qui ont été de près ou de loin trempés dans les crimes » le souhait de ceux-là qui veulent imposer leur verdict unilatéral, elle doit également exclure les « victimes » ou leurs représentants déclarés. Trouver des guinéens qui ne soient directement ou indirectement pas de l'une ou de l'autre tendance est l'étape la plus difficile et la plus importante de la réconciliation. L'équation de la justice et du pardon de la façon que nos confusionnistes la pose dans le projet de réconciliation est un amalgame de deux choses incompatibles et donc insoluble.
La justice suppose aussi un préalable, le jugement c'est-à-dire un procès contradictoire qui garantit les droits des accusés et des victimes de manière équitable. N'a-t-on pas déjà détruit l'unique et ultime occasion de rendre cette justice avec la bénédiction de ceux qui prétendent la chercher aujourd'hui. Se rappellent-ils encore de leur complicité active ou passive dans l'extermination sommaire de ceux qu'on veut aujourd'hui utiliser comme bouc émissaire, pour leur faire endosser la responsabilité d'une action collective. Ne se rappellent ils pas que s'il n'y avait pas de complots et tentative de complots il n'y aurait eu aucune répression. Ils préféraient que le Fama croisât les bras et se laissât égorger pour que triomphât une certaine cause communautaire. Heureusement que les dossiers de l'opération mer verte, les mémoires des anciens du SDECE et tôt ou tard celles des archives du Quai d'Orsay seront impossible à nier. Après avoir réduit au silence eternel les accusés on exige un jugement pour se servir des témoignages des accusateurs.....Quelle curieuse façon de demander et de rendre justice ! Personne ne se fait d'illusion dans cette affaire, ce sera la parole des victimes désignés vivants (pour la plus part) contre celle des tués. En dehors d'un procès équitable personne n'a le droit de dicter son point de vue a l'autre, chacun a droit à ses opinions tant qu'un verdict objectif n'a pas triomphé dans les règles de l'art. On le sait partout maintenant qu'à cause de la mauvaise foi de certains, Dieu descendrait sur terre pour trancher dans cette situation on ne se privera pas de l'accuser de parodie tant qu'il ne reprendra pas un certain verdict tout-trouvé.
Ce qui étonne c'est qu'ils se décrètent le droit d'aimer les Sira de Novembre et consorts (Il y'a eu un article qui rendait hommage à Siradiou sur certains site) sachant qu'ils ont planifié et exécuté le massacre de centaines d'innocents en 1970 et ils dénient à d'autres le droit d'aimer celui qu'ils perçoivent comme leur héros. Personne ne leur dénie le droit de haïr Fama, mais on ne leur permettra pas de réécrire notre histoire ou de nous dicter un verdict en dehors d'un procès contradictoire. On ne permettra à personne d'éconduire sa haine viscérale incurable nourrie et perpétuée contre Sékou à nous autres Nko. Hier on a vu et compris les raisons d'un acharnement contre Kouyaté et d'un soutien pour Souaré et Dalin, aujourd'hui c'est les même raisons qui poussent à la haine de Alpha Condé et la même raison sera demain contre tout autre leader Nko qui viendra au pouvoir. Et c'est cela que les Nko ont compris. Pour mémoire, Les Nko que des méchants talibans enturbannés traitent de tous les petits noms d'oiseaux se sont montrés très dignes. Car s'ils ont été victimes comme toutes les autres composantes de la dérive du premier régime ils sont exclusivement les seuls victimes du deuxième régime entre 84 et 93, des dignitaires du régime précédent, seuls les Nko seront exterminées sans jugement.
De mémoire aussi, des gros commerçants malinkés qui ont prospéré et dominé le commerce en dépit de l'acharnement de Fama contre eux (Cheytane 75), ont tous été spoliés, une chute dont ils ne se révéleront jamais d'autant que des licences de commerce leur seront refusés au profit de nos frères (ah réconciliation oblige) qui choisissent de supporter un leader qui se vante d'affamer la population car disposant du monopole de l'économie. Un wo fatara cinglant a suivi mais ces Nko c'est a peine s'ils relatent ce malheur. En tout cas ils ne rendent aucun ethnie responsables de cela, on ne pleurniche pas et on ne se victimise pas. Pourtant on sait qui agissait à l'ombre pour déclencher cette vendetta contre les malinkés dont le seul crime est de parler le même dialecte que Sékou Touré. Comme préalable à la réconciliation, les suppliciées de 85 sont à réhabiliter. On n'ose pas imaginer à la place de ces Nko, en 1985, des membres de l'ethnie majoritairement paisible que nos baroudeurs flanqués en occident prennent en otage à leur insu. Ces plumitifs et autres scribouillards spécialistes de grossièretés qui deviennent bêtes et insolents au fur et à mesure qu'ils vieillissent servent les medias de guinée de falsification, travestissement et exagérations de faits têtus sur fond de sanglots eternels...l'un d'entre eux qui se disait homme de droit, va un peu plus loin pour dire que la victoire de Alpha était décidée par les nations Unies. Maintenant ce n'est pas Sékou Alpha ou les autres guinéens qui sont contre eux, le monde entier est contre eux...c'est pitoyable. Ils oublient que si la France a soutenu leur cause contre mon fama c'était pour son propre intérêt et qu'elle ne soutiendra pas des impérialistes noirs contre Alpha. C'est pourquoi la manifestation ridicule de 30 personnes à paris a été un non événement.
Nous ne cesseront de leur dire qu'on ne leur veut aucun mal mais tant qu'ils nous chercheront ils nous trouveront. Tant qu'ils continueront à proférer des menaces, a nous agresser physiquement et verbalement on leur répondra désormais. Nous on ne parle pas beaucoup et on ne pleurniche pas tous les jours. On assume nos malheurs et pardonnent nos « bourreaux » car c'est a ce prix qu'on vivra ensemble dans la paix. Cette réconciliation réussira et c'est le souhait de tout patriote, si chacun gardait un esprit ouvert quant à son a son aboutissement. Mais le dessein et invariable de nos frères de l'autre bord est de voir une seule finalité a cette réconciliation nier toutes les bonnes œuvres du PDG et de son guide Sékou Touré et retenir de lui le pire des satanistes qui ait jamais existé sur terre, et le rayer de notre histoire. Mais qu'ils se détrompent, car cela n'arrivera jamais. Désormais tant qu'ils transmettront leur haine du fama à leur descendants, nous aussi nous transmettront l'amour de l'homme du 28 Septembre 1958 aux notres qui transmettront à leur tour a leur descendants et ainsi de suite. Les détracteurs d'Alpha pensaient qu'il est comme eux, animé de vengeance contre les soussous. Le but de la stratégie était connu mais les basses-côtiers n'étaient pas dupes. Ils prédisaient une vengeance planifiée d'Alpha. Si j'étais a leur place j'aurais eu honte car ce monsieur est avec des gens qui ont tout fait pour l'éliminer hier. C'est cela être un homme d'Etat.
Abdoulaye Diakite
© Copyright Kaba Bachir

Un groupe d'experts du BIT en séjour de travail en Guinée

CONAKRY -- Un groupe d'experts du Bureau international de Travail (BIT) séjourne depuis lundi en Guinée, dans le cadre de la collaboration et des concertations périodiques entre le bureau et les nouvelles autorités sur les différentes reformes engagées dans le secteur de l'administration publique civile, nous a confié mardi un cadre de la Fonction publique guinéenne.
La délégation conduite par Assane Diop, secrétaire exécutif du Bureau international du Travail, chargé de la protection sociale, est accompagné par Mme Mamounatou Cissé du Bureau de BIT à Dakar.
Elle a eu une série de rencontre avec les autorités administratives guinéennes en l'occurrence la ministre du Travail et de la Fonction publique Mme Fatoumata Tounkara entourée de plusieurs cadres techniques de son département dans la journée du lundi.
Selon le chef de délégation du BIT, sa visite sollicité par le gouvernement guinéen vise essentiellement à explorer les nouvelles pistes de collaboration entre le BIT et l'Etat guinéen, dans le sentier de reforme engagé par celui-ci depuis plus de trois mois.
"Le BIT est un bureau extrêmement important pour le développement des pays africains", a dit M. Diop par voie de presse, en ajoutant que plusieurs questions importantes relatives au dialogue social et à l'emploi des jeunes sont des réalités auxquelles les pays sont confrontés.
Une rencontre avec le ministère de la jeunesse et de l'emploi des jeunes, avec l'Inspection générale de travail, et certaines structures impliquées dans le monde du travail serait également à l'ordre du jour de la délégation du BIT, nous a-t-on confié au ministère de la Fonction publique.

mardi 19 avril 2011

Compte rendu de la 15ème Session Ordinaire du Conseil Interministériel du mardi 19 avril 2011

Le Conseil Interministériel a tenu sa Session Ordinaire ce mardi 19 avril 2011 de 10h à 15 h sous la Présidence de Monsieur Mohamed Saïd Fofana, Premier Ministre, Chef du Gouvernement selon l’ordre du jour suivant :
1. Message de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
2. Finalisation du rapport d’activités trimestriel du Gouvernement
3. Communications des membres du Gouvernement :
Ministère de l’Agriculture sur la présentation du programme de la campagne agricole 2011- 2012
Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle sur l’évaluation des besoins en main-d’œuvre du secteur minier et la politique de la formation professionnelle
Ministère de l’Information : sur les enjeux de la migration vers le numérique en vue de la mise en place d’un comité de pilotage
Ministère du Travail et de la Fonction Publique : sur le recensement biométrique des travailleurs de la Fonction Publique
Ministère d’Etat aux Affaires Sociales, Promotion Féminine et Enfance : sur la problématique de la prise en charge par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de certaines catégories de retraités de la CBG et de la S
société Friguia.
Ministère du Plan : sur le 3ème recensement de la population et de l’habitation.
1. Examen de textes
Ministère de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales : projet de décret portant réglementation de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.
2. Divers
Au titre du point 1 de l’ordre du jour, le Premier Ministre a donné diverses informations liées au fonctionnement harmonieux du Gouvernement afin que la crédibilité de notre pays se renforce davantage sur la scène internationale. Il a donné des directives judicieuses sur le mode d’exploitation des rapports trimestriels des départements ; ces rapports qui donnent une idée de l’ampleur du travail accompli devront être diffusés pour le grand public dans la plus grande transparence. Relativement aux autres points de l’ordre du jour portant sur des Communications des Membres du Gouvernement et autres examens de textes, le Conseil s’est longuement penché sur les préparatifs de la campagne agricole avant de formuler d’urgentes suggestions sur tous les aspects liés au succès de ce programme prioritaire ; ces suggestions seront soumises au prochain conseil des Ministres. Les autres communications ont fait l’objet de débats tout aussi approfondis qui ont débouché sur des recommandations.
Au compte des divers, les membres du Conseil Interministériel ont échangé sur diverses matières d’intérêt national avant que le Premier Ministre ne mette un accent particulier sur le renforcement de la paix et la préservation de la cohésion nationale à l’heure où les partenaires au développement et les amis de notre pays se montrent plus que jamais décidés à accompagner notre programme d’urgence basé sur le projet de société du Professeur Alpha CONDE, Chef de l’Etat.
Le Conseil Interministériel
Dirus Dialé DORE
Ministre de l’information

Air France lance deux nouvelles lignes via Conakry: Freetown(Sierra Leone) dès le 19 Avril et Monrovia(Liberia) dès le 20 Avril 2011.

Air France ouvrira deux nouvelles destinations Freetown, capitale de la Sierra leone à compter du 19 Avril 2011 et Monrovia, capitale du Liberia dès le 20 Avril 2011.
Ces deux vols seront opérés via Conakry, deux fois par semaine, respectivement les Mardis et Dimanches,ainsi que les Mercredis et Vendredis.
Dépuis le 17 Avril 2011, Air france dessert Conakry, capitale de la Guinnée, quotidiennement.Les vols en direction de Conakry, seront opérés en direct quatre fois par semaine et via Nouakchott, trois fois par semaine.
Toutes ces liaisons sont assurées en Air Bus A330-200 de 208 sièges.
Mohamed Cissé pour Coaguines

Création de l'association des bourses francophones d'Afrique à Casablanca

(RABAT) -- L'Association des bourses francophones d'Afrique (ABFA) vient d'être été créée, lors d'une assemblée générale constitutive qui a réuni, récemment à Casablanca, les bourses fondatrices marocaine, tunisienne et camerounaise, annonce lundi un communiqué de la bourse de Casablanca.
Les principaux objectifs de cette association visent à stimuler les échanges d'information et d'expériences de marché entre ses membres, à favoriser une meilleure intégration des marchés et à réaliser des études d'intérêt commun, selon le communiqué.
Elle devra également contribuer à la diffusion de l'éducation financière dans les pays membres et offrir des occasions de rencontres de spécialistes et professionnels de la finance de marché.
Outre les réunions annuelles de son assemblée, l'ABFA prévoit d'organiser des séminaires et des conférences sur différents sujets d'intérêt commun.
Les membres de l'ABFA sont les bourses, les sociétés de bourse, les sociétés de gestion, les dépositaires centraux et les chambres de compensation de l'espace africain francophone.
Le Secrétariat de cette association sera assuré par la bourse des valeurs mobilières de Tunis.
Le comité exécutif, organe de décision, est constitué de MM. Karim Hajji (directeur général de la bourse de Casablanca) en qualité de président, Pierre Ekoule Mouangue (directeur général de Douala Stock Exchange), vice président, et Mohamed Bichiou ( directeur général de la bourse des valeurs mobilières de Tunis), membre.
© Copyright Xinhuanet

lundi 18 avril 2011

Le président guinéen dans la logique de redresser le secteur commercial dans le pays


Vue Partielle de Conakry III

CONAKRY -- Le président guinéen Alpha Condé a exprimé sa volonté de redresser le secteur commercial en Guinée, en associant les partenaires nationaux et étrangers capables d'apporter des capitaux pour l'investissement direct.
Il l'a dit au cours d'une rencontre ce samedi, avec les opérateur économiques, les commerçants, les cambistes, les groupement des femmes commerçantes et tous les acteurs impliqués dans le commerce en Guinée.
Pour réussir ce redressement du secteur commercial en Guinée, le président de la République a dit que son gouvernement va bientôt élaborer des textes et lois favorables aux investisseurs étrangers et nationaux, afin que la politique du libre commerce soit appliqués à tous les niveaux. Ce qui permettra de créer une synergie d'action entre l'Etat guinéen et l'ensemble des opérateurs économiques et les commerçants exerçant en Guinée.
Face aux multiples doléances posées par les acteurs du commerce qui ont énuméré plusieurs difficultés qui pèsent sur le commerce en Guinée, le président de la République a annoncé que l'Etat guinéen doit désormais s'impliquer dans le commerce en faisant la promotion des vrais opérateurs et en appliquant réellement les règles du commerce, afin de lutter contre les corruption et favoritisme.
Pour ce faire, le chef de l'Etat a demandé à ce que le gouvernement fasse la promotion de la production locale, dans une vision de l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire dans le pays.
"Pour que notre monnaie retrouve toute sa valeur, il faut que nous produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons" a-t-il précisé.
Cette valorisation de la production nationale doit passer par la promotion du secteur agricole et inciter les investisseurs à s'intéresser dans l'implantation des petites et moyennes entreprises, a estimé le chef de l'Etat.
"Comme vous le savez, la Guinée avait plus de 300 unités industrielles de production et de transformation locale. De nos jours, il reste plus rien, car tout a été vendues ou privatisées par la faut des cadres guinéens", s'est indigné le Pr Alpha Condé.
Face a cette situation qu'il a jugé déplorable, le président de la République a prit l'engagement de relancer le secteur des petites et moyennes entreprises, avec l'aide des partenaires comme la Chine dans le cadre de la coopération sud-sud.
Parlant de la lutte contre l'inflation, le président a dit à tous les opérateurs économique de cesser de facturer les marchandises en devise. Aux Banques Primaires, le président a dit que toutes banques qui ne respectent pas les règles bancaires seront simplement fermées. Car selon lui, les banque primaires sont en grande partie responsables de l'inflation par la hausse sans cesse du taux d'échange entre le francs guinéens et les devises étrangères, par la complicité des cadres de la Banque centrales de la république de Guinée.
Dans plusieurs branches de l'économie et du commerce, le président de la République a expliqué que la volonté des partenaires bilatéraux et multilatéraux a accompagné la Guinée, pour bâtir une économique fiable et solide.
© Copyright Xinhuanet

dimanche 17 avril 2011

Communiqué de la Banque Centrale de la République de Guinée sur le transfert d´argent

La Banque Centrale de la République de Guinée a le plaisir d’informer les opérateurs économiques résidents et non résidents, ainsi que les particuliers de la publication d’une nouvelle institution portant réglementation de l’activité des établissements de transfert d’argent en République de Guinée, à compter du mercredi 13 avril 2011.
La Banque Centrale remercie les opérateurs du transfert d’argent pour le calme observé pendant la durée de suspension de leur activité, et les rassure qu’elle a pris toutes les dispositions pour faciliter l’obtention de l’agrément conformément à la nouvelle réglementation.
En conséquence, elle invite tous les opérateurs désireux d’exercer l’activité du transfert d’argent à adresser leur demande d’agrément accompagnée des documents requis, à Monsieur le Gouverneur de la Banque centrale.
L’instruction, qui est consultable sur le site web de la Banque Centrale, peut être également retirée auprès de la direction des changes, immeuble du siège au 5ème étage. Téléphone : 60 52 58 56/60 33 07 95
La Banque Centrale

samedi 16 avril 2011

Cooperation Sino-guinéenne : Signature de trois accords de partenariat d'un montant de 80 000 000 de Yens

Le ministre guinéen de la Coopération Internationale, Dr Koutoubou Moustapha Sanoh et le vice ministre chinois du Commerce, M. Fu Ziying ont signé ce jeudi, 14 avril dans un réceptif de Conakry, à l’occasion des travaux de la 5ème commission mixte de coopération sino-guinéenne, trois accords de partenariat dans des domaines de développement économique notamment, l’agriculture, les mines et l’énergie.
Il s’agit d’un accord de coopération économique et technique d’un montant de 80.000.000 de Yens, d’une lettre relative à la fourniture d’équipement et de matériel médical, la construction d’écoles et de forages ainsi qu’un accord cadre de coopération entre la Banque Chinoise de Développement (BCD) et le gouvernement guinéen.
A cette occasion, Dr Sanoh a indiqué, qu’à travers cet acte, la Guinée et la Chine ont posé de nouveaux jalons de coopération qui contribueront au renforcement des relations multiformes qui existent depuis plus de 50 ans.
Dr Sanoh s’est réjoui des perspectives que ce programme offre en matière de valorisation des ressources guinéennes notamment, l’agriculture, les mines l’énergie, la santé, l’éducation et les infrastructures.
Il a invité le gouvernement chinois à partager avec la Guinée ses expériences en termes de réformes économiques et de gestion des ressources publiques.
Le vice ministre chinois du Commerce a rappelé l’intérêt que son pays attache au développement socioéconomique de la Guinée qui d’après lui, ne tardera pas à venir.
M. Fu Ziying a révélé, que de nombreuses entreprises chinoises veulent investir en Guinée dans les domaines porteurs de croissance dont entre autres, les banques, les mines, l’agriculture et le commerce.
Il a dit, que les échanges commerciaux entre les deux pays en 2010 sont estimés à plus de 476.000.000 de dollars US ajoutant que près de 1000 cadres guinéens ont bénéficié d’une formation en Chine entre 2009 et 2011.
Il a annoncé l’arrivée prochaine en Guinée de 5000 experts chinois dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie.
M. Zixing a réitéré la détermination du gouvernement chinois à poursuivre jusqu'à son terme, la construction du stade de Nongo, situé dans la commune de Ratoma à Conakry mais aussi d’ouvrir d’autres chantiers d’intérêt public.
AND/FDF/AB/ST

vendredi 15 avril 2011

Mise en service de l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne


L’hôpital de l’amitié sino-guinéenne à Kipé dans la commune de Ratoma à Conakry, a été inauguré mercredi, 13 avril par le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé en présence du premier ministre, des membres du gouvernement ainsi que du vice ministre chinois du Commerce, M. Fu Ziying.
Cet hôpital bâti sur une superficie de 5 ha 400m, financé intégralement par la coopération chinoise à hauteur de 10.000.000 de dollars américains, a été réalisé et entièrement équipé par une entreprise chinoise de construction.                                                                     
Il comprend les services médicochirurgicaux de 15 spécialités et les services d’appui logistiques dont la pharmacie, 120 lits et un personnel de 154 agents toutes catégories confondues dont 20 spécialistes chinois.
C’est un hôpital qui devrait réduire considérablement le flux des évacuations sanitaires à l’étranger et permettra de soulager la bourse des guinéens moyens dans le cadre des soins de qualité qui y seront dispensés, a-t-on appris de source informée.
Trois discours ont sanctionné la cérémonie notamment, ceux des ministres de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Naman Keïta, de la Coopération Internationale, Dr Koutoubou Moustapha Sanoh et du vice-ministre chinois du Commerce.
C’est après, que le ministre guinéen de la Coopération Internationale et le ministre chinois du Commerce ont paraphé le document de cession définitive de cet hôpital à la partie guinéenne lui mettant désormais au compte du patrimoine national guinéen.
Après la coupe du cordon inaugural par Pr Alpha Condé en compagnie du vice ministre chinois, le chef de l’Etat guinéen a procédé à la nomination du ministre chinois du Commerce et sa suite, aux grades de commandeurs et de chevalier de la République de Guinée.
Il faut signaler que l’ambassadeur de la Guinée en Chine, Dr Diarré Mamadi a aussi bénéficié de cette distinction honorifique de la Guinée.
C’est suite à ces actes que le chef de l’Etat et sa suite ont visité ce ‘’gigantesque’’ hôpital de l’amitié sino-guinéenne marquant ainsi la fin de la cérémonie d’inauguration.
CHY/FDF/AB/ST

jeudi 14 avril 2011

Le Bembeya Jazz national de Guinée, sacré meilleur orchestre des 50 dernières années en Afrique

Le Bureau Export de la Musique Africaine (BEMA) a récemment désigné le Bembeya Jazz national de Guinée, meilleur orchestre des 50 dernières années en Afrique.
C’est le président exécutif de BEMA, le guinéen M. Fodéba Isto Keïra qui l’a annoncé le week-end dernier au cours d’une rencontre qu’il a eu avec le ministre de la Culture et du Patrimoine, M. Ahamed Tidiane Cissé entouré de ses principaux collaborateurs.
Selon M. Keïra, la remise officielle dudit prix par le chef de l’Etat malien, M. Amadou Toumany Touré, autoproclamé chef d’orchestre de cet orchestre aura lieu cette semaine à Bamako au cours d’une manifestation culturelle dénommée ‘’Tamani d’Or’’, prévue du 14 au 18 avril dans la capitale malienne.
Ce prix ajoutera-t-il, est le fruit des célèbres prestations de cet orchestre tant sur le plan national qu’international qui ont fini par trouver refuge dans le cœur des hommes de culture du monde entier dont, sa récente participation au Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) qui s’est récemment déroulé à Dakar au Sénégal.
CM/ST

Les gouvernements africains appelés à lever les barrières commerciales sur les produits alimentaires

LUSAKA -- Un groupe de réflexion agricole a appelé les pays d'Afrique orientale et australe à considérer une levée des barrières commerciales sur les aliments de base, celles-ci portant atteinte à la stabilité des prix et contribuant à la flambée des prix alimentaires, a rapporté mercredi le journal Zambia Daily Mail.
Le coordinateur supérieur du Programme agricole africain, Jones Govereh, a indiqué que les barrières commerciales sur les aliments de base affectaient non seulement les prix alimentaires, mais qu'elles retardaient également la croissance dans le secteur agricole, tout en favorisant l'envolée des prix alimentaires, du fait de l'absence de soutien de la parité d'import-export, qui forme le plancher et le plafond des prix.
"Les marchés nationaux sont très restreints pour attirer des investissements significatifs. Nous devons aller au-delà de nos frontières pour améliorer notre compétitivité et partager les risques associés aux transactions commerciales", a estimé le responsable, au cours d'une réunion d'experts agricoles tenue à Livingstone, dans le sud de la Zambie.
Selon M. Govereh, les gouvernements des pays d'Afrique orientale et australe doivent "ouvrir leurs frontières" pour éviter une dégringolade des prix et protéger les intérêts des petits fermiers, ajoutant que les prix internationaux des aliments de base sont instables, puisque les frontières politiques nuisent aux consommateurs, aux fermiers et à la croissance économique régionale.
Selon une étude menée par le groupe de réflexion, si la production agricole s'accroissait de 30%, les prix alimentaires reculeraient de 50% sur un marché fermé, contre 26% sur un marché ouvert. En cas de sécheresse, les effets seraient de 163% avec des barrières et de 36% s'il n'existait aucune barrière d'exportation.
© Copyright Xinhuanet