BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 29 septembre 2011

Manifestations du collectif : Déclaration du Procureur de la République près du TPI de Dixinn

¨Mesdames et Messieurs,
La journée du 27 septembre 2011, mon parquet a été informé de la commission d’une série d’infractions consécutive à la marche organisée par le Collectif des partis politiques sur la finalisation de la transition.
Suite à ces événements, les services de sécurité ont interpelé 178 suspects dont 7 mineurs et 4 femmes au niveau de la gendarmerie, et 144 suspects dont 4 femmes d’après les services de police. Soit au total, 322 suspects.
Les infractions retenues suite aux interpellations sont les suivantes :
-Attroupements interdits sur la voie publique ;
-Destructions d’édifices publics et privés, et des biens mobiliers ;
-Coups et blessures volontaires ;
-Outrage envers les dépositaires de la force publique ;
-Violence, vols et homicides.
Toutes ces personnes vont être déférées au tribunal de première instance de Dixinn à l’issue des délais de garde à vue.
Des mineurs impliqués, seront jugés par le tribunal pour enfant. Si leur culpabilité est établie, leurs parents seront responsables des conséquences dommageables.
Par ailleurs, il est à déplorer que ces événements ont entraîné la mort de Mr. Mohamed Lamine Bah, élève âgé de 21 ans, demeurant au quartier Minière II, secteur Concasseur et Mr. Amadou Boy Barry, boulanger âgé de 27 ans, domicilié au quartier Dar-es-Salam.
Des constats faits par le médecin légiste, il découle qu’aucun décès n’a été provoqué par l’usage des armes à feu. En plus, il faut noter que les services de sécurité ont opéré dans le respect strict des règles de maintien d’ordre, ont enregistré dans leur rang, 23 gendarmes et 2 policiers victimes de coups et blessures volontaires. Outre, des dégâts matériels importants causés sur des locaux et véhicules.
Enfin, toutes les dispositions seront prises pour que les audiences commencent le vendredi 30 septembre 2011 étant donné qu’il s’agit de procédures de flagrant délit.
Je vous remercie¨.

mercredi 28 septembre 2011

Santé: Un vaccin contre le VIH brevetée par le CSIC obtient une réponse immunisée de 90 % chez des humains

Une équipe du Centre Supérieur de Recherches Scientifiques (CSIC) espagnol a présenté les premiers résultats chez des humains d'un vaccin prometteur contre le VIH, développée et brevetée par cet organisme, qui a réussi à induire une réponse immunisée contre le virus à 90 pour cent des personnes qui l'ont reçue. En outre, ces effets se maintiennent durant au moins un an dans les 85 pour cent des cas.
Ainsi a assuré le chercheur du Centre National de Biotechnologie Mariano Esteban, responsable de cette recherche à la quelle ont aussi pris part l'Hôpital Clínique de Barcelone et l´Hopital Gregorio Marañón de Madrid.
La première étude réalisée chez des humains avec ce vaccin, connu comme ' MVA-BON ', a permis de démontrer qu'il est aussi "hautement sûre", puisqu´aucun effet contraire grave pouvant compromettre la santé des participants à la recherche.n'a  été détecté. 
Mohamed Cissé
Directeur de Publication

Déclaration du Premier ministre suite aux incidents du mardi, 27 septembre 2011

« Guinéennes, guinéens, Chers compatriotes, Ce mardi, 27 septembre 2011 à Conakry, essentiellement le long de la route "le prince", ont eu lieu des troubles suite à la déclaration de manifestation du "Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition".
.Au cours de ces événements, les forces de l’ordre, conformément à la loi, ont pris toutes les dispositions pour protéger les citoyens ainsi que leurs biens. Malheureusement, très malheureusement, au cours de ces affrontements, deux jeunes guinéens ont perdu la vie dans les conditions que l’enquête judiciaire va élucider. Nous prions pour le repos de leurs âmes et présentons toutes nos condoléances aux familles éplorées. Perdre des jeunes à la fleur de l’âge, encore pleins d’énergie et d’ambitions pour eux-mêmes et leurs familles, est une épreuve difficile. A ces pertes en vies humaines, s’ajoutent également 24 blessés parmi les forces de l’ordre, une quinzaine parmi les manifestants. Pris sur les faits en flagrant délit, plusieurs personnes ont été interpellées et des dégâts matériels importants ont été enregistrés. Sur ces événements, les responsabilités seront situées dans les meilleurs délais et la loi sera appliquée dan toute sa rigueur..
..Guinéennes, guinéens, Chers compatriotes,.
.Ce bilan aurait été plus lourd n’eurent été la maturité, le sens de la retenue, l’amour pour la patrie dont a fait preuve la grande majorité des populations guinéennes. Votre tolérance et votre compréhension ont permis d’éviter le pire dans la mesure que ces événements ont été circonscrits. Peuple de Guinée, Tu as encore montré à la face du monde que tu es un grand peuple. C’est pourquoi, au nom du Président de la République, du Gouvernement, je tiens à adresser les vives félicitations au Peuple de Guinée..
..Ces félicitations s’adressent également à la police et à la gendarmerie pour le professionnalisme et le civisme avec lesquelles elles se sont acquittées de leur délicate mission. Professionnalisme et civisme grâce auxquels beaucoup de vies ont été préservées et la liberté de mouvements des laborieuses populations garantie. Nos félicitations vont aussi aux forces armées républicaines pour la discipline observée et pour le respect des consignes de leurs hiérarchies. Nos remerciements vont enfin à l’ensemble des acteurs politiques, institutionnels, sociaux et religieux pour le travail de sensibilisation accompli..
..Guinéennes, guinéens, Chers compatriotes,.
.Notre histoire est jalonnée d’événements douloureux, de violences, dont les victimes hantent aujourd’hui notre conscience collective. Les événements des années 70-71, de l’année 1985, des années 2006-2007 et ceux du 28 septembre 2009, constituent des repères douloureux dans la mémoire de notre peuple. C’est pourquoi, le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, accorde une priorité à la réconciliation nationale. Réconciliation entre Guinéens. Réconciliation avec notre histoire. Et c’est ce qui justifie la mise en place d’une Commission provisoire de réflexion pour la réconciliation nationale..
..Comme vous le savez, les deux co-présidents de ladite Commission provisoire, l’Archevêque et le Grand Imam de Conakry, ont lancé l’initiative d’une journée nationale et de recueillement demain, 28 septembre 2011. Pour donner à cette journée la portée qu’elle mérite, et pour permettre à tous les Guinéens d’y prendre part pleinement, le gouvernement a décidé de déclarer la journée du mercredi, 28 septembre 2011 fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national..
..Guinéennes, guinéens, Chers compatriotes,.
.Malgré les embûches, le Peuple de Guinée poursuivra son processus de renaissance politique, social et économique. C’est pourquoi, la main tendue du Président et du gouvernement reste ouverte pour que les divergences et désaccords éventuels trouvent leur solution dans le dialogue et la tolérance notamment, au sein du cadre de dialogue et de concertation qui vient être mis en place et qui doit démarrer ses travaux immédiatement..
.Rien ne peut se construire sans la paix et la sécurité, sans le dialogue et le respect de la loi..
.Vive la République de Guinée.
.Vive l’unité nationale.
.Que Dieu protège la Guinée. Amine.
.Je vous remercie. »..

Le premier ministre guinéen a inauguré le weekend dernier le Port débarcadère de Koba Taboriah

Le premier ministre, chef du gouvernement, M. Mohamed Saïd Fofana, a, en présence du ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, M. Moussa Condé, présidé le week-end dernier la cérémonie d’inauguration du Port débarcadère de Koba Taboriah dans la préfecture de Boffa qui vient de connaître une extension.
Les travaux d’extension, financés conjointement par l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Africaine de Développement (BAD) et le gouvernement guinéen, ont permis à ce Port d’avoir désormais en son sein, un centre de fumage, un hangar sur plate forme, une station service pour carburant et lubrifiants, un bureau administratif, une balise solaire, des forages et un groupe électrogène de 15 KVA pour un montant de 1.672.000.000 GNF.
Ils ont été réalisés par l’entreprise SERPAG sous le contrôle du Bureau Africain d’Etude et de Contrôle (BAEC).
A cette occasion, le préfet de Boffa, M. Amara Soumah a exprimé la gratitude et la détermination de la population de Koba à soutenir le programme de développement du président de la République, Pr. Alpha Condé pour un changement en Guinée avant de s’engager pour la lutte contre la pauvreté en soutenant la campagne agricole pour une autosuffisance alimentaire.
Pour sa part, le premier ministre a d’entrée, rappeler le parcours de la Guinée, un parcours qui a permis au pays d’organiser une élection présidentielle libre, transparente et crédible en 2010 lui permettant ainsi de retrouver sa place sur la scène politique mondiale.
M. Fofana a, par ailleurs remercié la population de Koba pour avoir ‘’massivement’’ voté pour le candidat de l’Alliance Arc-En-Ciel, Pr. Alpha Condé avant de lui demander d’accompagner le président de la République dans sa politique tout en cultivant la paix et l’unité nationale.
Avant ce Port débarcadère de Koba Taboriah, l’AFD, la BAD et le gouvernement guinée avaient financé les travaux de réalisation et d’extension des bases de pêche artisanale de Bongolon (Boffa), Kanfarandé (Boké) et du triangle Kankan, Siguiri et Mandiana.
KM/ST / le verificateur

mardi 27 septembre 2011

Conakry: la marche non suivie

Malgré la demande faite hier à la primature par le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana lors de la rencontre entre le gouvernement et l’opposition, de surseoir à la manifestation de ce mardi 27 septembre 2011, le collectif des partis politiques est resté arcbouter sur sa position.
.Les manifestants sont bel et bien sortis, mais il faut signaler que la marche n’a pas été suivie à la dimension de l’attente des organisateurs. Mieux, les populations de Conakry ont vaqué à leurs occupations. Tous les travailleurs de l’administration sont dans leurs bureaux. A l’heure où nous mettons sous presse cette livraison, il y a des regroupements à Bambeto, Coza et Hamdallaye. Devant le stade du 28 septembre qui est en principe leur point de ralliement, les manifestants ne sont qu’en petits groupes aux abords des rues..
.Aucun incident majeur n’a été signalé depuis le début de la marche. Seulement quelques blessés ici et là par les jets de pierres et des arrestations des loubards. Aucune perte de vie humaine enregistrée. Les forces de l’ordre ne sont munis que de matraques et du gaz lacrymogène. Aucune arme à feu n’a été pour le moment vue avec les policiers et les gendarmes qui sont les seuls à assurer le maintien de l’ordre dans le pays..
.D’ailleurs, quelqu’un a été appréhendé par les forces de l’ordre à Bambeto en tenue militaire avec une arme et a été conduit à la gendarmerie sous bonne escorte. Autant dire que tous les militaires sont dans les casernes.Le seul hic pour le moment est l’incapacité flagrante des organisateurs d’encadrer la marche. Puisque sur l’axe Aéroport-Bambeto, certains jeunes continuent de jeter des pierres et des tessons de bouteilles sur les forces de l’ordre qui utilisent le gaz lacrymogène et les poursuivent souvent jusque dans les quartiers. Et aucun leader n’a été vu dans les rues de Conakry aux cotés des manifestants depuis le début de la marche..
.Enfin, il faut signaler que la marche n’a pas été suivie à l’intérieur du pays, sauf à Labé..
.Nous y reviendrons !.
.Bangaly Condé « Malbanga ».

Guinée: les forces de l'ordre ont empêché la tenue d'une manifestation de l'opposition

Les forces de l'ordre ont empêché ce mardi 27 septembre 2011 la tenue, à Conakry, d'un rassemblement d'opposants qui entendaient protester contre l'organisation d'élections législatives à une date fixée « unilatéralement » par le pouvoir et la Commission électorale nationale indépendante (Céni), dont ils demandent la restructuration. Un homme de 35 ans a été tué par balle lors des affrontements.
Le Stade du 28 septembre, point de ralliement des manifestants, a été occupé depuis les premières heures de la matinée par les forces de police et de gendarmerie. Celles-ci ont empêché tout attroupement à l’aide de matraques. Ce stade, qui hante encore les esprits, était le lieu désigné par l’opposition pour ce rassemblement qu’elle souhaitait « monstre ».
A défaut, le collectif des partis politiques qui a appelé à cette manifestation peut se satisfaire d’avoir paralysé la ville de Conakry. Tout était fermé ce mardi, surtout dans la grande banlieue de la capitale guinéenne.
Des échauffourées ont éclaté entre les jeunes manifestants et les forces de l’ordre faisant beaucoup de blessés par des jets de pierres. Il y a eu de nombreuses arrestations. Un homme, un boulanger de de 35 ans, a été tué par balle dans le quartier de Bambeto, un des fiefs de l'opposition où les forces de l'ordre ont été déployées massivement. De source médicale, on précise qu'au moins huit autres personnes ont également été blessées, dont quatre par balle, dans plusieurs quartiers de Conakry.
Des chasseurs traditionnels Dozos assistaient également les forces de l’ordre à Hamdallaye et deux d’entre eux ont été blessés et évacués vers l’hôpital Donka.
Interrogé par RFI, Sidya Touré, l’un des initiateurs du mouvement, a dit que « l’opposition est heureuse d’avoir marqué un grand coup ».
La France a appelé « au calme et à la retenue de tous. La France est très préoccupée par les appels à la haine et à la violence », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, ajoutant que des « recommandations » de prudence avaient été faites aux Français sur place.
afp

lundi 26 septembre 2011

Guinee : L'Union européenne appelle les leaders à prvilégier le dialogue sur la confrontation.

Dans une déclaration rendue publique ce jour, Catherine Ashton, Haute Répresentante de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité invite les leaders politiques guinéens au dialogue. Et ce à la veille à quelques heures de la commemoration des événements du 28 septembre 2009 et d'une nouvelle marche pacifique. Voici l'intégralité de la déclaration
Déclaration de la Haute Représentante Catherine Ashton sur la Guinée Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:
"A la veille de l'anniversaire des événements tragiques du 28 septembre 2009, qui coïncide avec l'appel à une série de manifestations pacifiques, je fais appel aux leaders politiques afin qu'ils privilégient la voie du dialogue sur la confrontation. Je suis persuadée que l'opposition s'engagera dans une approche constructive et responsable et que les autorités feront preuve de retenue et de sagesse en s'assurant que les forces de l'ordre agissent avec professionnalisme, dans le respect de la démocratie et de l'Etat de Droit.
Un dialogue ouvert entre le gouvernement et les principaux représentants de l'opposition est essentiel pour le déroulement d'élections parlementaires transparentes, inclusives et pacifiques le 29 décembre 2011. Ces élections sont fondamentales pour la transition politique et la cohésion nationale.
L'UE reste fermement engagée à soutenir la Guinée alors qu'elle achève la transition politique avec la mise en place d'une nouvelle Assemblée Nationale démocratiquement élue, ainsi que dans ses efforts visant à la reconstruction économique et au bien être de son peuple."

Le chef de l’Etat à regagné Conakry dimanche dans la matinée

Après une visite de travail et d’amitié en Allemagne, en Chine et aux Etats-Unis d’Amérique où il a d’ailleurs pris part à la 66ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le chef de l’Etat guinéen Pr. Alpha Condé a regagné Conakry dimanche, 25 septembre dans la matinée.
A cette occasion, les populations de Conakry ont réservé un accueil chaleureux au chef de l’Etat et salué la détermination pour le retour de la Guinée sur la scène internationale.
Dans un entretien à chaud, Pr. Alpha Condé a confié aux journalistes, que la communauté internationale était déterminée à accompagner son gouvernement pour sortir la Guinée de sa léthargie actuelle.
Dans son intervention à l’Assemblée générale de l’ONU, le président de la République a fait une déclaration d’engagement mutuel sur les questions concernant notamment, la reforme du secteur des forces de défense et de sécurité; l’emploi jeune, la Réconciliation nationale; la révision du Code minier; le retour de la Guinée sur la scène internationale et le dysfonctionnement de l’Etat.
Le verificateur

dimanche 25 septembre 2011

Assemblée générale des Nations Unies : Alpha Condé se félicite du retour de la Guinée sur la scène internationale

Dans son discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président de la République de Guinée, Alpha Condé, a rappelé vendredi qu'il était le premier Président démocratiquement élu dans l'histoire de la Guinée depuis son indépendance. Il a remercié la communauté internationale et notamment le Groupe international de contact sur la Guinée.
« Ma présence dans cette enceinte qui en dit long sur l'histoire des peuples et des nations, est l'illustration du retour de la Guinée sur la scène internationale. C'est le lieu pour moi d'assurer la communauté internationale de l'engagement de mon gouvernement de respecter et de promouvoir les droits de l'homme, de consolider l'unité et la concorde nationale, de bâtir une société démocratique et d'assurer le progrès et la prospérité des populations guinéennes, » a déclaré M. Condé.
Les défis à relever pour le gouvernement guinéen sont considérables avec une économie complètement désarticulée avec pour corollaires l'inflation, la corruption et un dysfonctionnement total de l'Etat. Le gouvernement a annoncé au lendemain de l'élection de novembre une série de mesures de redressement pour baliser la voie vers une amélioration de la gouvernance dans le pays.
Des stratégies et politiques dynamiques ont été élaborées et des réformes engagées, notamment dans le secteur de l'agriculture en vue de parvenir à l'autosuffisance alimentaire, dans le secteur minier qui est en voie d'assainissement et pour moderniser et restructurer le système judiciaire afin de garantir la protection des droits et des libertés des citoyens et de créer un cadre incitatif pour les investissements.
« Sur le plan financier, la réforme permettra de juguler l'inflation, d'empêcher les détournements de deniers publics, d'éviter l'utilisation de la planche à billets, de combattre la mal gouvernance, l'impunité et la corruption, » a souligné le Président guinéen.
M. Condé a affirmé que la réduction de la pauvreté et le développement durable sont des objectifs majeurs de son gouvernement et les secteurs de la santé, de l'éducation et de l'environnement sont donc prioritaires. Pour que le programme ambitieux ait une chance d'aboutir, le Président de la Guinée a rappelé que son pays a besoin d'un appui constant et effectif de la communauté internationale, notamment pour annuler une partie substantielle de la dette guinéenne

samedi 24 septembre 2011

COMMUNIQUE

Au terme d’une visite de travail et d’amitié qui l’a conduit successivement en République Fédérale d’Allemagne, en République Populaire de Chine et à New York, Etats-Unis, où il a pris part à la 66ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, son excellence Monsieur le Président de la République, Professeur ALPHA CONDE, regagnera Conakry ce Dimanche 25 septembre 2011.
Sont conviées à prendre part au cérémonial d’accueil prévu à 10 heures à l’Aéroport International de Conakry-Gbéssia, les personnalités ci-après :
• Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
• Monsieur le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence
• Monsieur le Ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence
• Madame la Présidente et les Vice-présidents du CNT;
• Monsieur le Président du Conseil Economique et Social ;
• Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême ;
• Madame la présidente du CNC
• Monsieur le Médiateur de la République ;
• Monsieur le Grand Chancelier des Ordres Nationaux de Guinée ;
• Monsieur le Président de la CENI
• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement
• Monsieur le chef d’Etat-major Général des Armées ;
• Messieurs les Chefs des Etat-major Particuliers ;
• Messieurs les Ministres Conseillers à la Présidence
• Monsieur le Directeur Général de la Police
• Monsieur le Gouverneur de la ville de Conakry.
Conakry, le 24 septembre 2011
Le Bureau de Presse de la Présidence
Le Directeur

Discours du Chef de l’Etat à la tribune des Nations Unies le vendredi 23 septembre 2011

- Monsieur le Président,
- Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
- Monsieur le Secrétaire Général,
- Mesdames et Messieurs.
C’est un grand honneur pour moi de m’adresser à cette auguste Assemblée en ma qualité de premier Président démocratiquement élu dans l’histoire de mon pays depuis son indépendance, à l’issue d’un scrutin libre, transparent et crédible et dont les résultats ont été acceptés par tous.
Mon pays a payé un lourd tribut pour l’avènement de la démocratie pour laquelle j’ai consacré près de 50 années de ma vie.
Aujourd’hui la Guinée a tourné une page importante de son histoire.
Je voudrais saisir cette opportunité pour exprimer les sentiments de gratitude du peuple de Guinée à la communauté internationale, notamment au Groupe international de contact sur la Guinée, pour les efforts inlassables qu’ils ont déployés dans le cadre du retour de mon pays à une vie constitutionnelle normale.
A ces remerciements, j’associe mon frère et ami, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, qui, en sa qualité de médiateur dans la crise guinéenne, n’a ménagé aucun effort pour la restauration de l’ordre constitutionnel en Guinée.
Ma présence dans cette enceinte qui en dit long sur l’histoire des peuples et des nations, est l’illustration du retour de la Guinée sur la scène internationale.
C’est le lieu pour moi d’assurer la communauté internationale de l’engagement de mon gouvernement de respecter et de promouvoir les droits de l’homme, de consolider l’unité et la concorde nationale, de bâtir une société démocratique et d’assurer le progrès et la prospérité des populations guinéennes.
Les défis à relever sont nombreux et complexes. La situation socioéconomique dont nous avons hérité n’était point reluisante. Une économie complètement désarticulée avec pour corollaires l’inflation, la corruption, un dysfonctionnement total de l’Etat.
Le résultat de l’élection présidentielle de novembre 2010 traduit donc l’aspiration légitime du peuple de Guinée à un changement profond, susceptible de promouvoir le développement économique et social du pays.
Cette soif de changement se justifie également par le retard considérable accusé par notre pays, en dépit de ses importantes ressources humaines et naturelles.
C’est pourquoi, au lendemain de la présidentielle, nous avons engagé, sans délai, une série de mesures de redressement pour baliser la voie vers une amélioration de la gouvernance dans le pays.
Des stratégies et politiques dynamiques sont élaborées et appliquées pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Au nombre des réformes engagées le gouvernement accorde une place de choix à l’agriculture, en vue de parvenir à l’autosuffisance alimentaire.
De même, le secteur minier est en voie d’être assaini, à travers l’adoption d’un nouveau Code plus attractif, qui prend en compte les intérêts de la Guinée et de ses partenaires.
Dans cette dynamique de changement, des actions se poursuivent pour la modernisation et la restructuration du système judiciaire, afin de garantir la promotion et la protection des droits et libertés des citoyens, de créer un cadre incitatif pour les investissements.
Sur le plan financier, la réforme permettra de juguler l’inflation, d’empêcher les détournements de deniers publics, d’éviter l’utilisation de la planche à billets, de combattre la mal gouvernance, l’impunité et la corruption.
Des mesures rigoureuses de gestion tels que l’unicité de caisse de l’Etat, le renforcement du contrôle économique, la refonte de l’administration, ainsi que la réalisation d’audits, arrêteront la saignée financière et corrigeront les dysfonctionnements.
Outre les mesures d’amélioration de la gestion macroéconomique et les réformes structurelles dont je viens de faire état, le gouvernement a élaboré des stratégies de réduction de la pauvreté pour satisfaire les besoins fondamentaux des populations en matière de création de revenus et d’accès aux services sociaux de base, notamment l’approvisionnement en eau potable et en énergie.
Le développement durable étant un objectif majeur du gouvernement, il est évident que les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’environnement font partie des priorités de notre gouvernement.
Mais, ce programme ambitieux de lutte contre le sous-développement et la pauvreté ne peut être réalisé pleinement, sans l’appui constant et effectif de la communauté internationale.
En outre, des négociations sont en cours avec les institutions de Bretton Woods en vue de la signature d’un accord sur le point d’achèvement de l’initiative PPTE, dont la finalité est l’annulation substantielle de la dette guinéenne.
Ceci permettra de libérer des ressources financières importantes qui seront consacrées au développement durable du pays.
C’est le lieu de témoigner notre profonde reconnaissance et de renouveler notre confiance à la Banque Mondiale, au FMI, à la BAD pour les efforts déjà consentis dans la mise en œuvre de notre stratégie de développement.
Aussi, voudrais-je saisir cette opportunité pour exprimer la reconnaissance du peuple guinéen à tous les partenaires de développement bilatéraux, régionaux et multilatéraux, pour leur contribution précieuse à l’effort de développement national.
Monsieur le Président,
La réconciliation nationale reste et demeure la clef de voûte de notre action. Mon approche dans ce processus consiste à impliquer directement les populations à la base. Dans ce cadre, j’ai mis en place une Commission provisoire de réflexion coprésidée par le Grand Iman et l’Archevêque de Conakry. Cette commission est chargée de travailler avec les sages des régions et des préfectures sur les voies et moyens de renforcer la cohésion nationale pour une véritable réconciliation.
Composante de la Nation, l’armée figure au rang de nos priorités. Des reformes visent à en faire une institution véritablement républicaine, garante de la paix, de la sécurité et du développement.
Les femmes et les jeunes constituent les acteurs clés de notre développement socioéconomique. Ces catégories sociales font l’objet d’une attention soutenue de mon gouvernement.
A ce titre, l’autonomisation des jeunes et des femmes constitue un autre volet important.
Monsieur le Président,
Après le déroulement du scrutin présidentiel, le peuple de Guinée s’attèle aux préparatifs des élections législatives, qui consacreront le retour à l’ordre constitutionnel.
Dans ce cadre, nous avons décidé d’établir un fichier sécurisé et numérisé, permettant de corriger les anomalies constatées lors de l’élection présidentielle et d’assurer la participation au scrutin de tous les Guinéens en âge de voter.
Monsieur le Président, le Sommet du Millénaire tenu à New York en 2000, s’était engagé dans une déclaration ambitieuse à la hauteur des enjeux, de réduire d’ici 2015 l’extrême pauvreté.
Nonobstant plusieurs rencontres, l’élaboration de stratégies au niveau des Etats et la participation de la communauté internationale, notamment à travers le consensus de Monterrey, les Sommets de Rome sur la sécurité alimentaire et de Johannesburg sur le développement durable, de Beijing sur le développement social, bien de défis restent encore à relever.
Il y a lieu donc d’évaluer périodiquement le chemin parcouru par des mesures d’accompagnement, afin que les nobles objectifs assignés soient atteints.
Cette approche est partagée par les partenaires extérieurs, les partis politiques, la société civile, les syndicats et les autres acteurs.
Malgré les appels répétés à la paix de la communauté internationale, des zones de conflit et de tension persistent dans plusieurs régions du globe, en particulier en Afrique, au Moyen Orient et en Asie.
L’occupation des terres palestiniennes par l’Etat d’Israël constitue une préoccupation constante.
Le peuple palestinien doit exercer ses droits légitimes et inaliénables, y compris le droit au retour sur ses terres et le droit à la création d’un Etat indépendant dans les frontières définies avant juin 1967 à côte de l’Etat d’Israël en paix et en sécurité. Seule cette voie idéale pourrait conduire à une paix globale et définitive, qui est une garantie pour tous les pays de la région, y compris Israël.
L’avènement en Côte d’Ivoire, pays frère et voisin, d’un climat de stabilité est réconfortant, après des années d’affrontements fratricides.
Ma délégation salue la venue de la République du Sud Soudan dans le concert des Nations libres.
La situation humanitaire dramatique qui prévaut dans la corne de l’Afrique constitue une source de grave préoccupation. Les efforts actuellement entrepris par les Nations Unies, l’Union africaine, les organisations et les institutions humanitaires visant à fournir l’assistance et la protection aux populations en détresse, doivent se poursuivre.
L’adoption d’un plan régional intégré favorisant la sécurité et l’autosuffisance alimentaire constituerait une solution durable de la crise actuelle. Toutefois la Guinée attache du prix au dénouement heureux du conflit fratricide en Somalie.
Monsieur le Président,
La République de Guinée s’est toujours associée à l’effort collectif pour la promotion de la paix et de la sécurité internationales. Et elle entend renforcer son rôle dans ce domaine.
Ayant adhéré aux principes et valeurs universels qui sous-tendent cet engagement en faveur de la paix, la Guinée dénonce et condamne les actes terroristes qui continuent d’endeuiller des familles innocentes, le trafic de la drogue et des stupéfiants, la circulation illicite des armes légères et de petit calibre, qui ruinent nos économies et déchirent le tissu social.
Monsieur le Président,
Le thème central de la présente session intitulé : «Rôle de la médiation dans le règlement des différends par des moyens pacifiques» est d’une pertinence remarquable eu égard aux nombreux conflits qui continuent de mettre en péril la stabilité de nos Etats.
Ma délégation considère en effet, que la médiation constitue l’instrument le plus efficace pour la prévention et la résolution des conflits ainsi que pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Il est évident que les Etats doivent créer les conditions sur le plan interne pour prévenir et régler les différends, avec l’appui des Nations Unies.
Aussi, les organisations sous régionales, régionales et internationales doivent-elles s’approprier des mécanismes de médiation tout en travaillant étroitement avec d’autres acteurs telles que la société civile, les organisations des jeunes et des femmes.
Pour le cas particulier de l’Afrique, ma délégation souhaiterait que la priorité soit accordée aux mécanismes africains de médiation, dont l’action s’est révélée efficace en plusieurs occasions.
Compte tenu de la pertinence du thème central de la présente session, la délégation guinéenne a bon espoir que nos débats conforteront d’avantage le rôle et l’action de notre organisation universelle.
C’est l’ONU qui est le creuset de nos aspirations, le reflet de notre vision commune, de notre combat solidaire pour le mieux-être et la quiétude. Pour ce faire, elle doit poursuivre en profondeur les réformes aussi bien dans ses structures, son fonctionnement, que dans ses mécanismes de prise de décisions pour être davantage performant et crédible.
C’est le lieu de réaffirmer la position comme africaine d’Elziwini relative à une représentation plus équitable au Conseil de sécurité.
Dans cette optique, la Guinée continuera de soutenir l’action de notre Secrétaire général dont la brillante réélection nous réjouit au plus haut point, convaincus que nous sommes que ce nouveau mandat lui permettra de poursuivre et de renforcer ses efforts en vue de la réalisation des nobles idéaux consacrés par la Charte.
Je ne saurais terminer sans adresser mes félicitations à S.E. M. Nassir Abdulaziz Al-Nasser pour sa brillante élection en qualité de président de la 66ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. Je lui souhaite plein succès dans l’accomplissement de sa délicate mission.
A son prédécesseur, S.E.M. Joseph DEISS, j’exprime notre gratitude pour l’excellent travail durant son mandat.
Je vous remercie.
Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence
Contact : 64-87-96-59 / 68181557
moussa.cisse@presidence.gov.gn

vendredi 23 septembre 2011

Manifestations de rues et business : une aubaine à saisir pour l’opposition guinéenne

Organiser des manifestations de rue aujourd’hui et se remplir les poches demain, voilà bien le meilleur calcul de l’opposition guinéenne. Ce, depuis les évènements du 28 septembre 2009 à Conakry. On le sait bien, deux (2) milliards GNF, c’est la somme que trois des leaders politiques présents ce jour au stade du 28 septembre, ont perçu chacun. Il s’agit de Cellou Dalein Diallo (UFDG), Sidya Touré (UFR) et Jean Marie Doré (UPG). Pour, dit-on, des indemnisations suite aux visites d’hommes armés à leurs domiciles. Et pourtant, il n’est un secret pour personne qu’il s’agissait d’une indemnisation montée de toute pièce, car les évènements ne se sont pas limités qu’au stade du 28 septembre.
Depuis, l’opposition guinéenne semble avoir découvert une nouvelle source de revenus qu’elle compte exploiter avant chaque échéance électorale pour compléter le budget de campagne. On le sait bien, la dernière présidentielle n’a pas fait de cadeau, au plan financier, aux différents leaders. Du coup, bon nombre parmi eux auront du mal à tenir une véritable campagne dans la perspective des législatives. Sachant que ‘’les mêmes causes produisent les mêmes effets’’ l’opposition entend provoquer un nouvel évènement qui aboutira à de nouvelles indemnisations. Ainsi, la fixation par la CENI de la date du scrutin législatif, est une aubaine à saisir pour déclencher la machine. D’où, l’une des raisons d’organiser des manifestations de rues le 27 septembre prochain.
L’opposition guinéenne est gangrenée de politiciens malhonnêtes. Sinon, l’honnêteté voudrait bien que ces trois leaders présentent à leurs militants, les montants reçus pour leur indemnisation. Pourquoi ne pas d’ailleurs offrir cette importante somme aux victimes qui ont été massacrées à cause d’eux. Malheureusement, tel n’a pas été le cas. Il a fallu le concours de la presse pour que les militants de l’opposition comprennent que leurs ‘’vénérés’’ Cellou Dalein, Sidya et Jean Marie avaient perçus tous ces milliards sans penser aux centaines de personnes tuées et blessées ce jour-là à Conakry. C’est pourquoi nous ne cesserons jamais de les traiter de politiciens véreux, malhonnêtes, sans foi ni conscience, capables du pire pour assouvir leur soif du pouvoir.
Alors, la jeunesse guinéenne est avertie. Elle doit comprendre que les opposants ne cesseront jamais de se servir d’elle pour créer le chaos en Guinée. Les opposants ne souhaitent pas que le Pr Alpha Condé réussisse son projet pour les jeunes. Celui de leur offrir, très bientôt, un emploi décent qui leur permettra d’être enfin autonomes.
Cheick Sall

Le Chef de l’Etat interviendra aujourd’hui à la tribune de l’ONU

Dans la cité New Yorkaise, ce jeudi, le professeur Alpha Condé a poursuivi ses rencontres, un emploi du temps très chargé pour le chef de l’Etat Guinéen.
Dans la matinée, le président a donné une conférence dans la célèbre Université de Columbia à New York où, face à des étudiants, le professeur Alpha Condé a expliqué sa vision de l’Afrique pour les prochaines années. Gouvernance, économie, emploi, divers sujets d’actualité ont été abordés par l’assistance et notamment des étudiants Guinéens. Des jeunes qui peuvent avoir un rôle à jouer dans le développement du pays.
Le Chef de l’Etat a aussi présenté aux étudiants les mesures d’accompagnement à la création d’entreprises en Guinée, mais aussi celles pour inciter les cadres guinéens à rentrer au pays pour travailler.
Cette rencontre avec le professeur Condé a été l’occasion pour les étudiants et plus particulièrement guinéens, de connaître la vision de leur président et les grands chantiers du quinquennat.
La question de l’intégration de la Guinée dans la zone UEMOA a été évoquée par une étudiante. Le président a promis une grande concertation avec le peuple guinéen sur le sujet, mais une fois que les effets du développement se feront sentir.
Le président a ensuite assisté à un déjeuner d’affaires avec des investisseurs étrangers ayant des intérêts en Guinée. Différents chefs d’entreprises qui cherchent également à développer leurs affaires dans le pays étaient de la partie.
En milieu d’après midi, le président s’est entretenu au siège des Nations Unies avec le président de la République de Hongrie. Cette rencontre entre les deux chefs d’Etat a permis d’évoquer les relations bilatérales et le soutien que la Hongrie pourrait apporter à la Guinée.
Ce vendredi 23 septembre, le président guinéen doit intervenir à la tribune de l’ONU dans le cadre des travaux de la 66ème assemblée générale de cette grande organisation. Une intervention qui est attendue par les Guinéens.
Pour  Coaguines.com, le Bureau de Presse de la Présidence
Contact : 64-87-96-59
68181557

Etats-Unis: Alpha Condé, un Professeur-président à Columbia University

L’ancien professeur à Paris Panthéon était ce jeudi 22 septembre 2011 sur un de ses terrains de prédilection à New York. Le Président Alpha Condé était l’invité de marques de Columbia University.
C’est dans un Amphithéâtre archicomble, devant un parterre d’étudiants choisi sur le tas que le Président guinéen s’est prêté au jeu des question-réponses sur des thèmes aussi variés que riches.
Dans son exposé préliminaire, le Professeur Alpha Condé a émerveillé l’audience par sa connaissance parfaite de la situation politique mondiale et les dossiers des conflits régionaux.
Il touchera du doigt le problème de sécurité en Afrique, la marginalisation de la jeunesse dans le processus de développement dans nos pays et l’avancée actuelle de la technologie.
Pour lui, le progrès politique et économique ne peut-être réalisé dans nos Etats que si les jeunes s’impliquent. Autant dire que la conscientisation et la responsabilisation de la jeunesse sont aujourd’hui plus que nécessaires pour amorcer un véritable décollage dans nos différents pays africains.
Le Président Alpha Condé évoquera aussi avec fierté, le changement entamé dans son pays depuis son arrivée au pouvoir et prouvera également avec des arguments solides que la Guinée est désormais un pays de droit.
En guise d’illustration, Apha Condé citera l’exemple du Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo et compagnie qui sont aujourd’hui victimes des lois qu’eux-mêmes ont voté et mis en vigueur quand ils avaient pris le pays en otage pendant plus d’une dizaine d’années sous le règne du Feu Président Lansana Conté. Ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, puisque le Gouvernement actuel n’a encore fait aucune proposition de loi majeure devant régir la vie politique et juridique du pays.
Pour conclure, Alpha Condé, invitera nos amis américains et d’autres étrangers de la salle à ne pas se fier aux désinformations données sur la toile par certains pseudos journalistes à la solde des ennemis de la Guinée. « Vous devez venir en Guinée pour connaitre les réalités sur le terrain» a-t-il ajouté.
C’est après ce survol panoramique sur l’actualité mondiale et sur la situation politique, économique et sociale de la Guinée que le Professeur a cédé le crachoir aux étudiants qui se relayaient pour poser des questions sur la politique générale, le leadership et la démocratie en Afrique.
Visiblement, les étudiants étaient sortis de la salle satisfaits des réponses données par cet habitué des campus universitaires.
Ecrasée par ce grand monde qui déferlait de l’Amphithéâtre, une poignée de protestants, environ une dizaine, brandissant des pancartes sur lesquelles étaient inscrits des slogans frisant la haine et le mépris, était difficilement remarquable devant l’Université.
Hors mis quelques escarmouches entre les militants de l’Arc-en ciel et les loubards de l’UFDG, qui se sont soldées par des arrestations, la conférence fut une réussite totale.
Les dernières nouvelles qui nous sont parvenues, trois robots du vice-président de l’UFDG sont toujours retenus dans les locaux de la police. Le Président de l’Association Manden n’ko, Moussadian Kourouma, lui
fut libéré quelques heures plus tard. Bah Oury a une fois encore lamentablement échoué.
Bangaly Condé "Malbanga", Chef de bureau de guinee24.com aux Etats-Unis .

AVIS DE DECES


La Présidence de la République a le regret d’annoncer le décès de notre regrettée Hadja Fatoumata SANKHON, mère de Mohamed Lamine TRAORE, DAF de la Présidence.
En cette douloureuse circonstance, nous adressons au nom de tous les travailleurs de la Présidence nos condoléances les plus attristées aux familles TRAORE, SANKHON, SAADI, BALDE, TOURE, KOULIBALY, CISSE et CONTE.
La levée du corps a eu lieu le vendredi, 23 septembre 2011 à 11 heures à la morgue d’Ignace DEEN.
Son corps sera exposé à la mosquée Morifidjan du quartier Sans-Fil pour la lecture du Saint Coran jusqu’à la prière de 14 heures.
L’enterrement est prévu au cimetière de Cameroun.
Prion pour le repos de l’âme de notre mère.
Amen !
Moussa CISSE

jeudi 22 septembre 2011

Le chef de Bureau de l’Agence de presse Chine nouvelle, reçu par l’AGP

Le directeur général de l’Agence Guinéenne de presse (AGP), M. Nètè Sovogui a reçu ce jeudi, 22 septembre, le chef de Bureau de l’Agence de Presse Chine Nouvelle ou Xinhua, M. Wu Changrong en vue de la création d’un partenariat entre les deux agences.       
A cette occasion, M. Wu Changrong a dit, que ce partenariat vise entre autres au renforcement des capacités de l’AGP mais aussi, la diffusion régulière des informations sur la Guinée vers le monde.
Il vise aussi la formation du personnel et l’appui technique pour permettre à l’AGP de jouer pleinement son rôle.                                                                                        
En réponse, le directeur général de l’AGP à rappelé l’historique de son institution avant de saluer la présence de Xinhua au sein de la presse guinéenne.
M. Sovogui a indiqué, que l’arrivée en Guinée de certaine presse internationale dont Chine Nouvelle, témoigne de la volonté du président de la République, Pr. Alpha Condé, de promouvoir la liberté de la presse et d’ouvrir la Guinée au monde de extérieur.
M. Changrong a saisie l’occasion, pour remettre au directeur général de l’AGP, une lettre d’invitation de M. l’ambassadeur de Chine en Guinée lui permettant de prendre part à la célébration de la fête nationale de la Chine prévue le 1er octobre prochain.
JKD/AB/JPO/ST

‘’Ma priorité c’est d’abord le dialogue social’’, a déclaré M. Yamoussa Touré de la CNTG

Le secrétaire général adjoint chargé des Relations Intérieures de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), M. Yamoussa Touré, candidat au poste de secrétaire général de la dite confédération, a déclaré mercredi, 21 septembre à Conakry, que sa priorité est d’abord le dialogue social.
Il a fait cette déclaration en prélude au 16ème congrès de la CNTG prévu les 22, 23 et 24 septembre.
Occupant le poste de secrétaire général adjoint depuis 5 ans, à l’issue du 15ème Congrès tenu en 2005, M. Touré a mis l’occasion à profit, pour annoncer sa candidature pour briguer le poste de secrétaire général de la CNTG, en remplacement de Hadja Rabiatou Sérah Diallo, actuelle présidente du Conseil National de la Transition (CNT).
A cet effet, il a été le principal instigateur du mouvement de la grève des travailleurs en janvier 2006 sous le régime de feu Général Lansana Conté pour l’instauration de la justice sociale, l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs de Guinée.
A rappeler que cette grève avait enregistré des acquis notamment, l’augmentation des salaires, la fixation de l’âge de la retraite à savoir pour la hiérarchie A à 65 ans et pour les hiérarchies B et C à 60 ans.
Ce mouvement a rappelé le candidat, avait malheureusement enregistré des pertes en vies humaines mais, à travers l’engagement et la détermination des leaders syndicaux, le pouvoir d’achat du travailleur avait permis la réduction du prix des denrées alimentaires sous le gouvernement de consensus dirigé par M. Lansana Kouyaté, premier ministre, chef du gouvernement et des négociations dans le secteur minier.
‘’Je suis fier aujourd’hui de la suppression et/ou la réduction de la taxe sur le salaire (RTS) grâce à la bonne foi du président de la République, Pr. Alpha Condé, toute chose qui a permis d’améliorer les conditions de vie du travailleur’’, a-t-il précisé.
Il a ajouté, que la CNTG a réussi en accord avec le gouvernement à mettre en place quatre commissions à savoir, la commission de fixation du Salaire Minimum Inter Garanti (SMIG), la commission de Réexamen de la retraite, la commission de la Protection Sociale et la commission Emploi Jeunes.
MKC/AB/JPO/ST / Le verificateur

Les partis de la mouvance présidentielle appellent l'opposition à la retenue

Les partis politiques membres de l'Alliance ARC-EN-CIEL, proches du pouvoir, ont dénoncé mercredi la manifestation que le Collectif des Partis politiques projette d'organiser à compter du 27 septembre, estimant qu'elle serait de "nature à perturber l'atmosphère de quiétude en Guinée".
Dans une déclaration publiée au terme d'une réunion tenue mercredi, l'Alliance ARC-EN-CIEL, qui regroupe plusieurs partis autour du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, au pouvoir), appelle le Collectif à la "retenue et au sens de responsabilité".
Cette manifesation risque de "créer des troubles sociaux dans le pays, saper l'unité nationale et décourager les investisseurs nationaux et étrangers", selon les partis de la mouvance présidentielle.
Ces formations politiques encouragent toutefois le président Alpha Condé et son gouvernement à poursuivre le dialogue amorcé avec les partis politiques, la société civile et les différentes composantes de la nation.
L'Alliance Arc-en ciel invite également "l'ensemble des partis politiques, le mouvement social, les sages, les religieux, les jeunes et les femmes à oeuvrer pour la consolidation de l'unité nationale et la paix gage du développement".
Les partis de l'Alliance ARC-EN-CIEL disent souscrire au chronogramme annoncé par la CENI pour la tenue des élections législatives le 29 décembre 2011 et profite de cette occasion pour "réaffirmer leur indéfectible attachement et leur soutien sans faille au professeur Alpha CONDE".
Les partis de l'Allinace ARC-EN-CIEL constituaient un soutien de poids dans l'élection du président guinéen lors du deuxième tour face à Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), qui avait perdu d'une courte tête contre son challenger.
© Copyright Xinhuanet

A Messieurs les Co-Présidents de la commission de réflexion sur la réconciliation nationale.Par Sidiki Kobélé Keita

Messieurs les Co-Présidents, En attendant la mise en place, pour un débat de fond, de la commission de réconciliation nationale prévue par le gouvernement, j’ai l’honneur de vous faire tenir mes réflexions sur l’objet de votre mission.
.Certes, vous n’êtes pas chargés de réconcilier les Guinéens, mais il nous semble nécessaire de nous reporter au dictionnaire pour avoir des définitions précises des mots réconcilier et réconciliation qui sont actuellement galvaudés.Selon le dictionnaire le Petit Larousse illustré de 1996, P. 863 .
.1.- Réconcilier, c‘est rétablir des relations amicales entre des personnes brouillées.
 2.- Se réconcilier, c’est faire cesser le désaccord qui existait avec quelqu’un. Mais pour mieux appréhender la réalité historique guinéenne, il faut plutôt parler de contentieux. Et selon encore le même dictionnaire (p.265), le contentieux est un ensemble de litiges et de conflits non résolus existant entre deux parties..
.Donc, la réconciliation suppose soit un désaccord, une brouille entre deux personnes, soit des litiges ou conflits entre des groupes. Dans le cas guinéen, les deux types existent. En effet, durant les 53 ans d’indépendance, la Guinée a connu deux régimes sociopolitiques différents (1958-1984 et 1984-2008), suivis d’une courte période de transition (2008-2010); des Guinéens se sont brouillés et chacun de ces régimes a enregistré des plaintes devenues des contentieux qui continuent à empoisonner la vie politique guinéenne. Chacun de ces contentieux ne peut se régler que replacé dans son contexte véritable, pour écarter la perception et l’analyse fantaisistes des faits avec des œillères et des concepts en vogue en 2011..
.. La problématique de la réconciliation nationale se résume aujourd’hui dans cette question : pour instaurer une paix véritable et définitive en Guinée et entre les Guinéens, comment résoudre les frustrations, les ressentiments nés de ces différents contentieux, y compris le contentieux entre les cadres de l’ Eglise catholique et les autorités de la première République (expulsion de Guinée des « missionnaires » étrangers en 1967, africanisation exigée et obtenue de l’Eglise catholique guinéenne, emprisonnement de Mgr Tchidimbo à la suite de l’agression du 22 novembre 1970, discours et homélies hostiles des cadres dirigeants de l’Eglise catholique guinéenne contre les autorités de la Première République ) ? .
.. Nous n’avons que deux solutions pour y parvenir
.1.-Soit organiser, sous la présidence de cadres intègres et neutres désignés par le gouvernement, des assises ou rencontres de « la bouche ouverte », qu’importe l’appellation, où des vérités seront dites pour panser définitivement notre plaie et permettre d’évoquer les causes des contentieux et leurs conséquences; chacun parlera alors librement afin d’exorciser librement ses sentiments, en toute honnêteté, en avouant ou en relatant des faits réels ou concrets, c’est-à-dire vérifiables. Une commission nationale recueillerait en même temps les différentes contributions, les analyserait et élaborerait des propositions de solution résultant de l’examen des différents contentieux, en vue de les soumettre à l’appréciation des autorités compétentes..
.2.- Soit mettre en place une commission nationale non exclusive, suffisamment représentative et scientifiquement étoffée, divisée au moins en trois sous-commissions .
.La sous commission contentieux de 1958-1984.
.La sous commission contentieux de 1984-2008.
.La sous commission contentieux de 2008-2010 .
..Chaque sous-commission sera chargées de l’identification de ses contentions et des acteurs de sa période, de la collecte et de l’analyse des contributions sur ses contentieux et de faire, à la Commission nationale , des propositions de solutions que requiert l’étude des faits étudiés en son sein ; chacune écouterait ainsi toutes les interventions sollicitées par elle ou par des citoyens et recueillerait également toutes les contributions écrites en vue d’une analyse globale objective. Cela me parait d’autant plus logique que l’histoire de la Guinée n’est pas linéaire, mais séquentielle et les contentieux qui divisent les Guinéens et leurs auteurs ne sont pas les mêmes d’une période à une autre Pour la sous-commission chargée de la période 1958-1984, il est indispensable de solliciter la collaboration des autorités françaises (ouverture et possibilité de consultation des archives relatives aux rapports franco-guinéens durant cette période y comprises celles du SDECE dont le Responsable du poste de Dakar couvrant la Guinée, entre 1955 et 1963, révèle qu’il a recruté des Honorables correspondants « très coopératifs » et des agents très efficaces en Guinée dès la deuxième quinzaine d’octobre 1958) ; cela permettrait de situer les responsabilités respectives des gouvernants et des individus, prouverait l’inculpation ou l’innocence de trahison dont certains cadres guinéens ont été accusés par les autorités guinéennes de l’ époque et que les écrits et autres témoignages de certaines personnalités politiques françaises et des agents du SDECE soutiennent. .
..C’est éventuellement après une telle rencontre contradictoire de mea culpa que la réconciliation véritable se ferait, que le pardon du peuple, de la nation , de la puissance étrangère impliquée dans les différentes tragédies ou des innocents pourrait être sollicité et éventuellement obtenu..
..Messieurs les Co-Présidents, .
.J’ai écouté et lu avec profit votre message « Guinée, en route pour la réconciliation nationale » relatif à votre perception de la mission que le Chef de l’Etat vous a confiée et à votre stratégie pour l’accomplir; il me semble inutilement long et escamoter l’histoire récente de notre pays. .
..Tout en étant d’accord avec vous que la réconciliation nationale est une évidente nécessité pour la Guinée qui veut se développer dans la paix et l’harmonie, je pense qu’il est nécessaire pour l’atteindre, de fonder toute approche objective et efficiente sur trois principes essentiels:.
• Le respect du triptyque incontournable: vérité, justice et réconciliation..
• L’examen du bienfondé de la cause évoquée pour justifier la répression d’un acte, et non .
.l’utilisation des conséquences comme cause de cet acte. .
.• La contextualisation des contentieux, car l’histoire de notre pays, nous l’avons sus-dit, n’est .
.pas linéaire, mais séquentielle et les faits historiques peuvent se ressembler, mais ils ne peuvent pas avoir la même explication à cause du contexte nécessairement différent dans lequel ils se sont produits et déroulés. Cela évitera d’utiliser les mêmes mots pour qualifier les contentieux nés des différents régimes. .
..Nous sommes donc obligés, dans le cas guinéen, de placer, dans chaque période correspondante, les contentieux qui ont jalonné l’histoire de notre pays durant cette période et qui expliquent les rapports conflictuels qui sous-tendent encore nos rapports. Nous devons éviter de noyer le poisson et d’amalgamer les faits. Seule une telle vision peut permettre un examen sérieux, approfondi et de dégager des solutions appropriées pour chaque conflit. .
.. C’est donc dire que nous ne devons pas réduire l’analyse des faits à l’examen simpliste et fantaisiste consistant à dire : réconcilions-nous parce que nous sommes tous coupables et tous responsables de la situation qui prévaut ; la réconciliation est une nécessité ; c’est moi qui ai fait telles choses, tel tort à telle personne, je lui présente des excuse et l’autre de répondre : je te pardonne ; tout résulte des dérives des gouvernants ; les gouvernements sont seuls responsables des contentieux). Tout aussi simpliste est la tentative d’extrapolation des faits répréhensibles ou le refus de situer distinctement les responsabilités collectives et personnelles ; s’accrocher à une telle approche, c’est décider d’empêcher les Guinéens de se réconcilier véritablement et définitivement en imposant un point de vue superficiel. Or, comme je l’ai souvent dit et écrit, une plaie masquée n’est pas une plaie guérie. Pour avoir toujours masqué la nôtre, celle-ci a fini par se gangrener. Et nous sommes aujourd’hui embarrassés dans la recherche des soins à prodiguer et empêtrés dans des difficultés qui s’amoncellent. .
..Après l’échec prévisible du CNT et de sa commission ad hoc, parce que certains de leurs membres avaient voulu être juges et parties, je suis de ceux qui étaient heureux d’entendre le chef de l’Etat parler de la nécessité de la « vérité » en vue d’une réconciliation définitive parce que véritable . .
.Mais j’ai commencé à me poser des questions quand le Premier ministre s’est complu à présider des « mamayas » où l’on croyait avoir réconcilié les Guinéens après quelques interventions creuses et inutiles sur des évidences (nécessité de la réconciliation nationale, sans la paix ou la sécurité, il n’y a pas de développement, etc. ), la récitation de la Fatiha et la lecture du Coran clôturant les cérémonies. Or, comme je l’ai écrit à monsieur le Premier ministre « ce ne sont pas les prières et autres incantations religieuses, les lectures de coran ou de la Bible, les séminaires et autres ateliers orientés et dépourvus parfois de tout intérêt social ou moral qui réconcilieront les Guinéens avec eux-mêmes. Ils pourront certainement adoucir les mœurs et ramollir l’ardeur combative de certains afin que les prochains recensements et élections législatives se déroulent dans une Guinée apaisée ; mais ne continuons pas à nous leurrer : les contentieux demeureront et continueront à conditionner l’attitude de certains, sans un débat public contradictoire sur les causes véritables des contentieux et leurs conséquences ». Nous avons entendu de ceux qui se disent avoir été victimes sous l’un des régimes cette prise de position catégorique : « sans un débat contradictoire, de réconciliation , il n’y aura point ». .
.. J’ai été encore plus inquiet quand le chef de l’Etat a rapporté les propos des « sages » qui déconseilleraient toute assise sur la vérité et la réconciliation, telle qu’il l’envisageait. Or, je suis convaincu qu’en Guinée, seule la vérité historique, publiquement et contradictoirement débattue, sera conciliatoire puisqu’elle seule nous mènera à la justice, à la compréhension, au compromis et au pardon: certains se tairont ou quitteront définitivement la Guinée parce que confondus, d’autres relativiseront leur certitude et leur jugement parce que mieux informés. L’on pourra alors réhabiliter les vraies victimes et le cas des coupables du forfait à l’origine du contentieux sera examiné et réglé..
..Ce débat public nécessaire, qui serait notre propre voie, ne provoquera aucune conséquence négative, aucune violence particulière contrairement à ceux qui épouvantent avec la possibilité d’un remous social non maitrisable chaque fois qu’il est évoqué: la majorité des Guinéens, abreuvée de toute sorte de mensonges depuis le 3 avril 1984, en a assez des tergiversations et de ces mensonges à l’origine du pourrissement de nos contentieux; elle est décidée aujourd’hui à débattre sereinement de tout ce qui divise les Guinéens afin de s’atteler au développement et au rayonnement de son pays et de militer ainsi autant que possible dans l’unité et ardemment pour le slogan: « La Guinée is back ». .
..Et c’est en cela que j’ai apprécié cet extrait de Monseigneur Vincent Coulibaly, qui ne s’appuie pas sur la seule Bible pour tenter de convaincre les Guinéens sur la nécessité de nous pardonner mutuellement après une saine explication. Sa froide et profonde analyse de l’histoire récente de notre pays l’avait amené en 2009 à la conclusion suivante : .
.«Dans notre pays, tout le monde parle de paix, mais de quelle paix voulons-nous ?…Beaucoup veulent… que tout le monde soit d’accord à condition que tous acceptent leurs idées à eux. Or, la paix, ce n’est pas l’uniformité, mais la richesse de la différence en acceptant les idées de tous et en se complétant. Elle suppose l’écoute de l’autre et le respect de tous..
..Dans la situation actuelle de notre pays, poursuit l’Archevêque de Conakry, on ne peut pas se contenter de dire « oublions le passé, faisons la paix, réconcilions-nous ». Aujourd’hui, il est plus que jamais urgent qu’un mécanisme soit défini qui permette à tous les Guinéens de s’asseoir autour d’une même table pour dialoguer franchement. Il faut se parler et lutter contre le mensonge et les injustices qui sont, pour la société guinéenne, le poison mortel à éradiquer..
…La vérité est seule capable de libérer le cœur de ceux qui se réclament de Dieu. Le peuple de Guinée qui est peuple croyant a besoin d’une paix véritable » (Extrait de l’Homélie de décembre 2009). .
..Et c’est à l’exposé détaillé de cette approche auquel je m’attendais, quand j’ai été appelé à suivre l’intervention de la co-présidence à la radio d’abord et à la télévision ensuite..
..C’est dire que nous sommes condamnés à mettre en place une « commission vérité, justice et réconciliation », un triptyque incontournable, et à contextualiser les contentieux si nous voulons procéder à une analyse objective des faits en vue d’une réconciliation véritable et définitive avec nous-mêmes et par nous -mêmes. Refusons de perdre du temps et n’acceptons surtout pas qu’on nous focalise sur les contentieux électoraux récents et conjoncturels. C’est un piège à éviter à tout prix. .
..Ne nous voilons pas la face: tout le monde sait qu’il y a des contentieux historiques plus profonds qui rongent la Guinée. Je suis convaincu que pour les surmonter, il faudra des débats tout aussi profonds afin d’exorciser définitivement certains sentiments revanchards connus ou dissimulés. Refusons de bâcler ce débat, de l’escamoter. Certains éléments à l’origine ou acteurs desdits conflits ne souhaiteraient –ils pas en réalité qu’on aborde ces conflits, ne voulant pas être démasqués ? Ne les suivons pas si nous voulons la réconciliation réelle et définitive des Guinéens..
..Enfin, la réconciliation nationale tant souhaitée ne pouvant être désormais que le résultat d’un long processus, parce que, comme je l’ ai sus-dit, la plaie qui a été masquée pendant longtemps, a presque fini par se gangrener, il est indiqué de se donner le temps nécessaire (un an au moins, avec des réunions périodiques de compte rendus des différentes sous-commissions) et de prévoir l’inclusion des députés prochainement élus dans les sous-commissions proposées et non des membres d’un CNT qui a échoué dans sa tentative de réconciliation nationale, parce que cette tentative était orientée , et dont les membres sont illégitimes parce que non élus par le peuple, source de tout pouvoir souverain; cela permettrait d’ analyser profondément les résultats des travaux des trois sous-commissions et de proposer, à la haute appréciation des autorités, les solutions que suggère l’ étude desdits contentieux ..
..Je suis heureux que la commission de réflexion ait demandé un minimum de retenue d’ici là et l’interdiction formelle d’évoquer lesdits contentieux dans les meetings, les assemblées des formations politiques, la presse écrite et en ligne, à la radio, à télévision; mai il est nécessaire de prévoir, dès à présent, de sévères sanctions contre le ou les contrevenants..
..Messieurs les Co-Présidents,.
.La Guinée a déjà raté une belle occasion de réconcilier ses fils avec eux-mêmes, entre eux et par eux-mêmes au lendemain du coup d’Etat militaire du 3 avril 1984 , alors que les conditions nécessaires étaient remplies :.
.• L’étude des archives du Président de la Première République Ahmed Sékou Touré , des .Services de Sécurité et des Forces Armées , restée intactes, nous aurait permis de nous faire une idée précise des complots dénoncés et dont la répression qui en résulta est à l’origine , en partie, des contentieux de la période 1958-1984..
.• Les éléments accusé d’avoir fait subir des mauvais traitements aux prisonniers du Camp Boiro .
.étaient tous vivants et présents en Guinée; le CMRN aurait pu organiser, comme le souhaitait la majorité des Guinéens et pour se démarquer du régime précédent, une conférence de réconciliation nationale, qui aurait permis d’innocenter les vraies victimes et de sanctionner « les tortionnaires » et « bourreaux ». Il n’ y aurait certainement pas eu les évènements du 4 juillet 1985. .
.• Presque tous les cadres de la diaspora accusés d’avoir participé à l’organisation aux côtés des .
.services secrets occidentaux des complots étaient encore vivants et presque tous présents à Conakry ; ils pouvaient témoigner et nous aider à innocenter ou à culpabiliser nombre de prisonniers du camp Boiro., puisque certains d’entre eux ont soutenu qu’ils travaillaient avec des éléments de l’intérieur contre la Première République. Les autres tentatives de nous réconcilier ont toutes échoué parce que ceux qui étaient chargés de la définition des termes de référence du projet d’une Commission de réconciliation nationale faisaient eux-mêmes partie des contentieux et avaient fini par se dévoiler et prendre partie pour l’un des groupes en conflit. ...Je suis de ceux qui souhaitent que vous évitiez d’avoir une telle attitude et que vous réussissiez votre mission: Vous êtes des religieux, chargés d’orienter et non d’influencer; de rechercher la vérité des faits, car, Dieu est d’abord VERITE. Croyez, messieurs les Co-Présidents, en l’expression de ma haute considération..
..Conakry, le 21 septembre 2011.I
.Sidiki kobélé Keita
Professeur d’Histoire.
.Ancien chef de Cabinet civil de la Présidence de la 2e République .
.Tél. 64.21.11.78 .

mercredi 21 septembre 2011

Le Chef de l’Etat a quitté la Chine pour New York

La visite du professeur Alpha Condé en Chine a pris fin lundi matin à Zhengzhou, province du Henan.
Juste avant son départ, la délégation et le président ont assisté à une cérémonie de remise de don de l’entreprise Chinoise SANY.
En effet, samedi, lors d’un entretien dans le cadre de la journée de la Guinée, les dirigeants de cette société spécialisée dans les engins de BTP ont offert une maquette d’une pompe à béton au Professeur Alpha Condé. En les remerciant, le président avait émis le souhait d’en voir très prochainement en Guinée, mais pas de miniatures pour enfants.
L’entreprise a donc offert une pompe qui permet de propulser le béton jusqu'à 40 m de hauteur grâce à un bras articulé.
Le Président a ensuite quitté la Chine pour les Etats Unis où il est arrivé à New York le lundi 19 septembre en milieu de journée pour prendre part aux travaux de la 66e assemblée générale des Nations Unies.
Il a rencontré mardi l’ancien Premier Ministre Anglais Tony Blair, qui a proposé d’apporter son soutien au président Guinéen, notamment dans l’accompagnement et le conseil au plus haut niveau.
Le Chef de l’Etat a aussi reçu en audience le président de l’Erythrée, Isaías Afewerki, ainsi que le président Sud Africain, Jacob Zuma avec qui le président Alpha Condé entretien depuis déjà plusieurs années des relations d’amitié. Leur entrevue qui a duré une trentaine de minutes a porté sur l’actualité du continent, mais aussi sur l’Union Africaine.
Jean Ping, le président de la commission de l’Union Africaine a aussi eu un entretien avec le professeur Alpha Condé.
Ce mercredi matin le Chef de l’Etat guinéen a assisté à l’ouverture de l’assemblée annuelle des Nations Unies.
Le Bureau de Presse de la Présidence
Contact : 64-87-96-59
68181557
aboumaco2000@yahoo.fr

mardi 20 septembre 2011

Immigration: Ménace réelle de Xénophobie

C'est un fait que les xénophobes sont parmi nous ; ainsi le constatent de nombreuses enquêtes. De manière identique, les élections du mois de Mai ont démontré l'existence du discours politique de xénophobie, ou avec des formations politiques d'extrême droite et environs 80 conseillers municipaux avec 100.000 votes, ou bien marqueté dans des formations démocratiques majoritaires qui dans certaines zones n'ont pas douté  le brandir en cherchant le vote populiste. Finalement,c´est un fait   grave que la violence xénophobe soit présente dans la politique, ou de manière confuse en attaquant aléatoirement à des immigrants qui se sont croisés avec des agresseurs qui vont de « chasse ». Sans oublier le rôle agitateur d'Internet, les fonds ultras des domaines de football, les concerts racistes clandestins et autres scènes propulseurs de la dynamique de la haine.
Toutefois, devrait attirer l'attention le raisonnement qui nourrit l'intolérance, dans lequel on brandit des lignes de base communes au neofascisme xénophobe dans toute l'Europe. Ils insistent sur l'invasion migratrice, dans la quelle ils enlèvent des postes de travail, dans les quels ils s'approprient de services publics, dans les quels ils endommagent la culture autoctone et surtout, ils apportent de la délinquance et de l'insécurité des citoyens, ou tout simplement ils le lient avec le terrorisme, c'est le cas pour les musulmans. Arguments des grandes lignes lourdes faciles à propager même s´ils sont faux  de base, de rien de scientifiques et très contre-argumentables. Mais une fois crachés ils sont là  pour toujours.
Je suis témoin singulier, de plus de 14 ans  de la désinformation et la diffamation raciste envers les immigrants, que le même argument qui était utilisé dans les 1990, est celui qui est utilisé aujourd'hui. À cette date il n'y avait presque pas immigrants. C'était par conséquent un discours diffusé (encore il n'y avait pas de l'Internet) par la publicité élaborée depuis la matrice des laboratoires de l'extrême droite en France, en Autriche et la Grande-Bretagne, entre autres. Il s'avère important indiquer son origine, puisqu'il n'est pas dans les conflits sociaux où apparaît la xénophobie, au contraire, ce sont les organisations qui la propagent ceux qui cherchent les conflits et les contradictions pour cultiver la semence de la haine.
En ce sens il est très intéressant d'analyser la croissance migratrice en Espagne, en signifiant comme vers les années 2000 la présence migratrice est passé de 2% à 12 % de l'actualité. Y compris dix années auparavant, avec beaucoup moins d'immigration, un peu plus de 100.000 non communautaires, on nourrissait déjà le discours de la haine xénophobe. Maintenant l'épicentre de la politique migratrice doit être comment garantir la gestion intégrée de la diversité, l'accès à la citoyenneté des immigrants par l'exercice du vote et régulariser sa présencel. Il n'est pas logique que l'autorisation de résidence soit dissolublement lié à l'autorisation de travail, et plus à des moments de crise économique
Esteban Ibarra (Madrid, 1956) est président du Mouvement contre l'Intolérance. Analyste social, communicateur et activiste pour les Droits Humains, coordonne les programmes de sensibilisation et formation dans des valeurs, dirige le Rapport RAXEN, sur le suivi d'événements de racisme et d´intolérance en Espagne et le Bureau de Solidarité avec les Victimes de la Haine. Il a promu le Forum pour l'Intégration de l'Immigrant, et est membre de l'Observatoire de Madrid contre le Racisme et l'Intolérance, de l'Observatoire de la violence et le racisme dans le Sport et du Conseil pour l'Égalité de Traitement.
Mohamed Cissé
Directeur de Publication

Le président Alpha Condé à New York

Comme prévu, le Président guinéen, le Professeur Alpha Condé, est arrivé ce lundi 19 septembre 2011 à l’aéroport international John F. Kennedy de New York à bord d’un avion privé pour prendre part à la 66e session ordinaire de l’Organisation des Nations Unies
Il était 11 heures locales, 15 heures TU, quand le Représentant Permanent de la Guinée près des Nations Unies, Son Excellence Mamadi Touré et le service du protocole américain recevaient au bas de la passerelle le Président Alpha Condé accompagné d’une importante délégation. Cette délégation qui est composée entre autres, du ministre Secrétaire Général à la présidence, François Lonceny Fall, du ministre des Affaires Etrangères, Dr. Lama Nyakoye, du Conseiller Diplomatique, Dr. Alpha Ibrahima Kéira, du Conseiller chargé de la Communication, Rachid N’Diaye, du Directeur du protocole, Boubacar Dione et du Conseiller chargé de missions, Mohamed Joe Sidibé, était aussi du voyage du Président en Allemagne et en Chine.
Vu, l’importante force de sécurité déployée autour de l’aéroport international Kennedy pour recevoir les différents chefs d’Etat et de Gouvernements conviés à cette 66e session de l’Organisation des Nations Unies, la puissante colonie guinéenne des Etats Unis qui s’est déplacée massivement pour réserver un accueil chaleureux à son président, a préféré attendre le Professeur Alpha Condé à Adolph Astoria Hôtel de Manhattan où il a fait ses quartiers. Ils étaient des centaines devant l’hôtel pour ovationner celui que les Guinéens appellent aujourd’hui l’homme du changement, le sauveur et le démocrate.
Malgré la fatigue de 12 heures de vol, le Président Alpha Condé a pu recevoir quelques représentants de la communauté guinéenne des Etats Unis et il s’est aussi entretenu avec son staff pour établir un programme durant ce séjour New Yorkais. Mais pour l’instant, rien à filtrer sur le contenu de ce programme. Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est que le Président Alpha Condé est invité le jeudi 22 septembre 2011 à partir de 11 heures locales à Columbia University pour assister au forum des leaders. Aussi, une rencontre avec la communauté guinéenne est-elle prévue à une date qui sera fixée dans les jours viennent. Rien à filtrer également sur la présence à New York de l’un des principaux commanditaires de l’attentat perpétré le 19 juillet dernier contre la personne du locataire de Sékoutouréya. Bah Oury serait-il venu en ami pour s’expliquer avec le chef de l’Etat ou continuera-t-il sa sale besogne qui est la subversion ? En tout cas, la lanterne New Yorkaise sera bientôt édifiée sur les véritables intentions de ce stratégiste de l’axe du mal.
Bangaly Condé « Malbanga »