BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 30 novembre 2012

DSK et Diallo auraient conclu un accord à l'amiable / «Le montant du chèque restera confidentiel»

Selon le New York Times, les deux parties auraient trouvé un terrain d'entente pour mettre un terme aux poursuites civiles engagées contre Dominique Strauss-Kahn à New York.
Dix-huit mois après les évènements de la suite 2806 au Sofitel de New York qui avaient défrayé la chronique, Dominique Strauss Kahn et Nafissatou Diallo auraient conclu un accord à l'amiable qui devrait être finalisé la semaine prochaine, selon le New York Times .
La femme de chambre guinéenne qui accusait l'ancien patron du FMI d'agression sexuelle avait engagé une procédure judiciaire au civil peu avant l'abandon des charges au pénal en août 2011. Selon le quotidien citant des «personnes proches du dossier», l'accord qui prévoit un dédommagement financier d'un montant non divulgué, doit être signé la semaine prochaine devant le juge du Bronx qui a instruit l'affaire.
Douglas McKeon avait recommandé depuis le début un accord à l'amiable et c'est ainsi que se terminent 90% des différends opposant des parties au civil aux Etats-Unis. Les deux camps ne révéleront sûrement jamais le montant de leur accord, mais celui-ci pourrait faire l'objet de fuites.
Ni Nafissatou Diallo ni Dominique Strauss-Kahn ne sont tenus de se présenter devant le juge, leurs avocats respectifs pouvant s'y rendre à leur place. «L'affaire ne prendra pas plus de deux minutes» estime le célèbre avocat pénaliste Alan Dershowitz. Le jour n'a pas encore été fixé pour la signature de l'accord et celui-ci, également rapporté par l'agence AP citant ses propres sources, n'a pas été confirmé par les intéressés. «Nous n'avons pas de commentaire à faire», a simplement déclaré tard jeudi soir le bureau des avocats de DSK, basés à Washington.
«Cet accord est bien pour tout le monde» Alan Dershowitz ne s'étonne pas d'un tel accord, qu'il avait prédit depuis le début de l'affaire. «Aucune des deux parties ne pouvait se permettre d'aller à un procès, cet accord est bien pour tout le monde, chacun pourra clamer victoire», explique l'avocat. «DSK risquait de se retrouver dans une situation délicate, où il aurait été obligé de venir témoigner en personne et aurait pu faire un faux témoignage et se retrouver accusé de parjure, la solution choisie est la moins risquée pour lui».
Dominique Strauss-Kahn a toujours nié avoir agressé sexuellement Nafissatou Diallo, affirmant qu'il s'agissait d'une relation consensuelle non rémunérée. Mais il avait plus tard reconnu une «faute morale» et a connu de nouveaux déboires avec la justice, que les avocats de Nafissatou Diallo comptaient utiliser au procès. «DSK pourra toujours dire qu'elle a engagé un procès pour l'argent», poursuit Alan Dershowitz.
Nafissatou Diallo risquait quant à elle de tout perdre mais peut dire désormais que le «dédommagement» qu'elle réclamait est la preuve que DSK avait quelque-chose à se reprocher. Selon l'avocat, Dominique Strauss-Kahn ne devrait pas lui verser d'argent en une seule fois, mais sur plusieurs années. Une manière de s'assurer qu'elle ne va pas aller tout raconter immédiatement aux médias.
Par Adèle Smith
DSK-Diallo : «Le montant du chèque restera confidentiel»Avocat franco-américain, Me Christopher Mesnooh a suivi l'affaire comme observateur et spécialiste de la procédure américaine. Il analyse les conséquences d'un éventuel accord entre DSK et la femme de chambre.LE FIGARO. - Quels peuvent être les termes d'un accord entre Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo? Me Christopher MESNOOH. - C'est un accord privé entre deux parties qui, chacune, fait des concessions. Une telle transaction est très fréquente dans les procédures américaines. Sa rédaction peut être assez simple. D'un côté, Nafissatou Diallo accepte de mettre fin à la procédure civile. De l'autre, Dominique Strauss-Kahn signe un chèque dont on ne connaîtra, sauf fuites, jamais le montant mais peut, dans une telle affaire, atteindre des millions. Le paiement de la compensation financière peut être échelonné dans le temps, notamment afin de garantir que les conditions de l'accord sont bien respectées. Par une clause de confidentialité très stricte, les deux parties s'engagent au silence, à ne pas parler à la presse, à ne pas «vendre» l'histoire plus tard.
Quel est le rôle du juge du tribunal du Bronx qui, selon le New York Times, doit valider l'accord la semaine prochaine?
Il est là pour homologuer l'accord et n'a pas à intervenir sur le fond. Il peut juste vérifier que l'accord a été négocié de bonne foi, que chacun était bien représenté par un avocat puis il constate que l'affaire est close. Il n'a pas de commentaires à faire sur le montant du chèque.
Des rumeurs ont circulé ces derniers jours sur la présence de Nafissatou Diallo à Paris. Peut-on imaginer qu'elle ait un lien avec cet accord en vue?
C'est une question qu'on peut se poser. On peut évidemment tout imaginer. Comme, par exemple, que Nafissatou Diallo ait souhaité rencontrer Dominique Strauss-Kahn pour tenter de régler l'affaire sur le plan humain, émotionnel. C'est une hypothèse. L'accord, lui, se négocie entre avocats.
Marie-Amélie Lombard Par Marie-Amélie Lombard /
Le Figaro

Le projet Simandou enregistre des avancées selon Alan Davies

Lors d’une rencontre avec la presse, Alan Davies, chef de la direction diamants et minéraux de Rio Tinto, a indiqué le projet Simandou a enregistré des avancées significatives ces derniers temps. Grâce, dit-il, au bon partenariat qu’entretiennent Rio Tino et les autorités guinéennes.
D’après lui, ce partenaire est “un leadership de classe mondiale, l’autorité souveraine, l’expertise qui sont régies par des normes internationales“. “Nous continuons d’enregistrer des progrès significatifs non seulement à la mine, également dans les infrastructures” ajoute-t-il. Pour Alan Davies, la priorité de sa société est de faire de la Guinée “un partenariat à part” pour permettre à la population locale de maximiser les bénéfices. “Ça va permettre l’enrichissement des communautés et ça va générer des revenus pour l’Etat” indique le chef de la direction diamants et minéraux de Rio Tinto.
Il a ensuite souligné que les discussions avec les organisations multilatérales et les agences de crédit sur le financement du projet vont bon train. “Notre structure est conçue de manière à gérer les risques et instaurer des solides pratiques de gouvernance.” martèle-t-il. Selon lui, d’autres projets sont attendus à être réalisés lorsque le gouvernement mettra en œuvre sa stratégie de financement puis accordera les autorisations nécessaires pour les étapes suivantes du développement des infrastructures ferroviaire et portuaire. “C’est investissement évaluera les étapes convenues avec le gouvernement guinéen dans le but de lancer la production commerciale en 2015” précise M. Alan Davies.
De son côté, Ismael Diakité, directeur général Rio Tinto Guinée a soutenu que ces dernières semaines, sa boîte a obtenu du gouvernement tous les permis et toutes les approbations pouvant permettre de poursuivre les travaux préliminaires déjà commencés dans les préfectures touchées. “Un élément clef de ces travaux est le programme d’amélioration et de construction des routes d’accès. Nous allons progresser avec ces routes d’accès dans les zones de Forécariah, Mamou, Kissidougou, Faranah et y compris bien entendu la grande route Beyla-N’zérékoré“, affirme M. Diakité.
“Le déplacement et l’indemnisation des populations ce qu’on appelle le PAC est correctement mené” poursuit-il. Plus loin, il a dit qu’une organisation centrée sur une préparation opérationnelle sera créée et gérée par une structure guinéenne. “C’est les Guinéens qui seront promis au niveau des directions et managériales” ajoute le directeur général Rio Tinto-Guinée.
Graham Davidson, directeur général du projet Simandou/ Rio Tinto Simfer, a quand à lui réaffirmé que toutes les mesures sont prises pour tenir l’engagement de 1015. La rencontre a pris fin par une série de questions-réponses.
Alpha Oumar Diallo/Aminata.com

INSECURITE A CONAKRY : le problème perdure

S’il y a une chose qui caractérise les auteurs les attaques qui sont enregistrées ces derniers dans la capitale guinéenne, c’est bien l’audace criminelle. Cette dernière était en effet très présente dans l’attaque qui, il y a trois semaines, avait coûté la vie à Mme Aïssatou Boiro et Paul Cole. Eh bien, comme si ce n’était pas suffisant, alors même que consécutivement à cet acte qui avait mis tout le pays en émoi, le thème de l’insécurité est redevenu une priorité, d’autres malfrats trouvent le culot de perpétrer d’autres attaques armées. Au-delà de l’audace outrageante, les observateurs parlent même de la provoc’ ou encore des conséquences de grands discours qui ne sont jamais suivis d’actes, en ce qui concerne les sanctions.
Les conséquences de tout cela, c’est une station d’essence située dans le quartier de Cosa qui en a été victimes dans la soirée du mercredi 28 novembre 2012.
Comme c’est souvent le cas des attaques, ce sont des individus que diverses sources estiment à trois qui, surgissant de nulle part, à bord de leur bolide, ont brièvement mis en respect les gérants de ladite station. La scène se serait passée dans les bandes de 19 heures. Comme c’était le cas lors de l’attaque du 9 novembre dernier, les malfrats ont bien entendu semé la panique dans le coin avec des rafales en l’air.
Craignant pour leurs vies, les malheureux gérants ne sont pas faits priés trop longtemps. Les recettes de la journée ont alors été intégralement remises aux assaillants qui, réoccupant aussitôt leur véhicule, ont disparu dans l’obscurité qui commençait à envahir le coin. Les victimes de l’attaque, se confiant aux premiers secouristes qui ont accouru, ont indiqué n’avoir quasiment pas réalisé ce qui est arrivé. Les choses se seraient passé si vite et de manière aussi brusque qu’on aurait cru à une simple fiction.
Sauf qu’il s’agissait bel et bien de la réelle insécurité qui gangrène la capitale guinéenne et face à laquelle les autorités à tous les niveaux semblent relativement désarmées. Jusques à quand ?
Pivi Bilivogui/ GuineeConakry

jeudi 29 novembre 2012

Bauxite : AMC annonce un investissement de 812 millions USD à Koumbia

 Alliance Mining Commodities va investir 812 million de dollars pour développer son projet de bauxite de Koumbia dans la préfecture de Gaoual, a annoncé la compagnie dans un document consulté par minesdeguinee.com.
AMC a fait l’annonce à la faveur de la diffusion la semaine dernière des résultats de son étude de faisabilité. La production devrait commencer en 2016 avant d’atteindre la capacité maximale deux ans plus tard.
‘’La finalisation de notre étude de faisabilité est le résultat de plus de six ans de durs travaux effectués par nos équipes en Guinée et en Australie’’, a commenté le directeur général d'Alliance Mining Commodities Bob Adam. ‘’Nous avons établi une très forte équipe technique avec une solide expérience et une solide relation avec le gouvernement’’, a ajouté Adam.
La réserve du projet de Koumbia est estimée à 305 million tonnes de bauxite de haute qualité pour une durée de vie d’environ 40 ans.
Avec un investissement prévisionnel de 812 million de dollars dans la mine et la construction du chemin de fer, Alliance Mining Commodities prévoit d’engranger au moins 7 milliards de dollars sur ce site.
EC/27-11-12/MG/Mines de Guinée

Pénurie d'eau potable persistante à Conakry

La production de la Société des Eaux de Guinée est insuffisante pour la capitale
La Société des eaux de Guinée (SEG) produit actuellement 115.000 m3 par jour pour la ville de Conakry, la capitale, contre un besoin quotidien de 340.000 m3, a révélé, mardi soir, dans un entretien avec la Radio télévision guinéenne (RTG), Mamadou Diouldé Diallo, coordonateur général de la société publique d’Etat.
M. Diallo a reconnu que cette situation provoque des désagréments dans plusieurs quartiers, notamment ceux situés en hauteur où les populations restent plusieurs jours sans une seule goutte d’eau, alors que ceux qui sont non loin des corniches nord et sud ne connaissent pas les mêmes difficultés d’approvisionnement en eau potable en dépit des délestages dont ils sont aussi souvent l’objet.
Le déficit d’approvisionnement des populations en eau potable, a-t-il expliqué, contraint la SEG à procéder régulièrement à un système de balancement de gauche à droite pour permettre à la majorité des abonnés d’avoir quelques gouttes d’eau potable pendant au moins quelques heures.
Publicité
"Le déficit en eau potable à Conakry est consécutif à une absence d’investissements dans le secteur depuis plusieurs années, alors que la capitale ne cesse de grandir. Ce qui nous amène à rationner la distribution pour servir certains quartiers tous les trois jours", a indiqué le coordonnateur général de la SEG.
En vue de pallier le déficit, les pouvoirs publics, poursuit la même source, se sont engagés à installer très prochainement des bornes fontaines dans plusieurs quartiers sevrés d’eau potable. En outre, il est prévu d’acheter des camions citernes qui feront la navette entre plusieurs quartiers de la capitale.
M. Diallo a assuré qu’un projet d’installation de nouvelles infrastructures est à l’étude en vue de mettre en place un outil de production d’une capacité quotidienne de 340.000 m3 d’eau potable. Ce projet, a-t-il assuré, sera réalisé au cours des trois prochaines années et permettra de combler le déficit jusqu’en 2030.
Le gouvernement en place a investi des dizaines de milliards de francs guinéens pour la réfection de certains forages ou points d’eau dans plusieurs localités du pays.
On rappelle que les fleuves Niger et Sénégal prennent leurs sources en Guinée, considérée comme le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest.
Grioo.com

Le gouvernement russe en collaboration avec Rusal offre des denrées aux malades des hôpitaux

Dans la journée de mercredi 28 novembre courant, le Gouvernement de la Fédération de la Russie à travers l’ambassade de la fédération de Russie en Guinée, en partenariat avec Rusal, a fait un don de 36,5 tonnes de nourriture aux malades des hôpitaux publics de la Guinée dont 20 tonnes du riz, 10 tonnes de sucre et 6,5 tonnes de conserves.
La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte de l’Aérogare nationale de Conakry Gbessia et en présence des membres du Gouvernement Guinéen, de l’ambassadeur de la Russie en Guinée et plusieurs cadres de Rusal.
Dans sa brève allocution de circonstance, le diplomate russe dira:” quand un ami tend la main à l’autre ami, le discours n’a pas sa place. C’est l’acte qui compte.” C’est tout dire.
Le Directeur Adjoint de la Coopération internationale du Ministère Russe des situations d’urgence, Yarchov Yevguenyi s’est tout d’abord réjouit de l’hospitalité du pays dont il a l’objet et se dit être persuadé que cette assistance sera utilisée à bon escient. Et d’enchainer “Ce n’est pas la première assistance, encore moins la dernière. Il y aura d’autres grâce à la coopération entre les deux pays depuis l’indépendance de la Guinée.” Et mieux, “Rusal qui est la plus grande compagnie minière de la Russie qui travaille en Guinée depuis plus de 10 ans.” ajouté.
De son côté, le représentant de Rusal en Guinée, Pavel Vassiliev a réitéré la disponibilité de sa compagnie à accompagner les efforts du gouvernement guinéen dans l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes. Il enchaînera en disant que “Rusal évolue en Guinée depuis plus de dix ans et que les problèmes d’ordres sociaux des populations ne peuvent passer inaperçus par Rusal. En témoigne, cette énième contribution de Rusal avec l’ambassade de Russie pour venir au secours des malades en quête de leur santé.“ a-t-il conclu.
Quant au Ministre Guinéen de la Coopération Internationale, Dr Moustapha Koutoubou Sano, il a remercié la Fédération de la Russie à travers son ambassade et la compagnie Rusal au nom du Président de la République, Alpha Condé et du gouvernement de Mohamed Saïd Fofana pour ce don et salue ce geste humanitaire de la part du Gouvernement russe à travers Rusal. Tout ami ou un partenaire au Développement qui intervient dans ce qu’il appelle les “3 S”, à savoir la Santé, le Savoir et la Sécurité est un ami ou ami privilégié. “Ce n’est pas la quantité qui compte” dit-il. Mais la qualité. Avant de rassurer que ce don de nourriture sera destiné aux ayant droit.
Pour Niankoye Edouard Lamah, Ministre Guinéen de la Santé, ce geste traduit les bonnes relations de coopération entre les deux pays et jure sur tous les dieux que la répartition de cette nourriture entre les bénéficiaires sera suivie à la loupe parce que les cantines hospitaliers n’existent pas en Guinée. Avant de finir, il a invité le diplomate russe en Guinée de lui rendre visite de temps en temps pour échanger sur certains problèmes sanitaires car son Département en a besoin.
La cérémonie a pris fin par la signature d’un protocole entre le ministre Guinéen de la coopération et l’ambassadeur de la fédération de Russie en Guinée suivi d’une remise symbolique des denrées destinées aux malades de nos hôpitaux publics. Souhaitons que d’autres compagnies minières emboitent les pas.
Bah Ibrahima Gallé/aminata

mercredi 28 novembre 2012

Comment aider le secteur privé guinéen ?/Le PDG de la Société islamique pour le développement du secteur privé chez le Pr Alpha Condé

Palais Sékhoutouréya, 27 novembre 2012
Le Président de la République, Pr Alpha Condé, a reçu en audience dans la journée du mardi 27 novembre 2012 au Palais Sékhoutouréya, Khaled M. Al-Aboodi, PDG de la Société islamique pour le développement du secteur privé. Une institution du Groupe de la Banque islamique pour le développement qui a pour mission d’aider les pays membres de cette institution bancaire à développer leurs secteurs privés.
Au cours de leur entretien, le Président Alpha Condé et le PDG de la Société islamique pour le développement du secteur privé ont évoqué l’appui de cette société pour le développement du secteur privé en Guinée. Ils ont également discuté des possibilités d’accroitre les investissements de la Banque islamique en Guinée après l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE. Un acte à travers lequel la Guinée a démontré sa capacité à améliorer sa gestion macroéconomique et qui veut aller maintenant à des projets concrets visant l’amélioration des conditions de vie des populations.
A sa sortie de l’audience, Khaled M. Al-Aboodi, PDG de la Société islamique pour le développement du secteur privé a précisé : « C’est ma première visite en Guinée et mon objectif était d’écouter le Président de la République, bénéficier de sa clairvoyance, connaitre son ambition pour son pays et voir comment une institution qui s’occupe du développement du secteur privé peut accompagner la Guinée. Nous sommes en train de voir actuellement comment nous pouvons accompagner le secteur privé guinéen. Pas nécessairement les grandes entreprises, mais également les petites et moyennes entreprises. C’est très important à ce stade actuel du développement de la Guinée que des institutions comme la nôtre viennent apporter leur concours au développement du pays.
Nous avons eu l’honneur et le privilège d’écouter le chef de l’Etat qui nous a exposé sa vision pour la Guinée et nous allons faire de notre mieux pour accompagner son excellence M. le Président de la République »
Lounsény Nabé, Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée, a surtout mis l’accent sur la vocation de cette institution : « La Société islamique pour le développement du secteur privé est une institution du Groupe de la Banque islamique pour le développement. L’institution a pour vocation d’aider le secteur privé dans les pays membres de la Banque islamique pour le développement. A ce titre, elle peut apporter des financements elle-même, elle peut apporter du conseil pour provoquer la venue d’autres investisseurs de la Uma islamique ».
Le Bureau de Presse de la Présidence

Coopération:Le ministre libérien des Transports à Sékhoutouréya

Palais Sékhoutouréya, 28 novembre 2012
La Guinée, le Libéria et la Sierra Léone ont en partage le même espace aérien intitulé « Fibre Robert ». Ces pays sont plus que jamais déterminés à renforcer cette organisation. D’où la visite d’Eugène Nagbé, ministre libérien des Transports, chez le Président de la République, Pr Alpha Condé. Monsieur Nagbé était venu transmettre le message de la Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf
Un message portant essentiellement sur le développement des relations entre les deux pays dans le domaine de l’aviation. Au cours de cet entretien, le chef de l’Etat a rassuré de sa détermination à œuvrer pour la promotion de cette coopération.
Le ministre libérien des Transports a, à sa sortie de l’audience, déclaré : « La Présidente du Libéria a envoyé un message concernant l’aviation au Président de la République de Guinée et nous sommes venus pour transmettre ce message. Au cours de cette rencontre, le Président de la République de Guinée a rassuré de la position de son pays pour le développement de cette coopération. Le but de cette rencontre est d’exprimer la volonté de ces deux pays à travailler pour que cette organisation continue ».
Dr Tidiane Traoré, ministre délégué aux Transports, qui a introduit cette délégation, apporte des précisions : « La présence de cette délégation rentre dans le cadre des contacts réguliers entre nos trois pays (le Libéria, la Guinée et la Sierra Léone). Puisque, nous exploitons le même espace aérien, qu’on appelle « Fibre Robert ». Donc cette délégation est venue pour renforcer ces négociations, ces accords, le fonctionnement de notre organisation ».
Le Bureau de Presse de la Présidence

France-Guinée: Le Club de Paris annule la dette guinéenne

Le Club de Paris a décidé d'annuler la dette guinéenne, estimée à 356,3 millions de dollars, 3 semaines après l’atteinte par ce pays de l’Initiative PPTE «Pays pauvres très endettés».
Selon un communiqué parvenu à Les Afriques, «les représentants des pays créanciers du Club de Paris (Créanciers publics) et du Gouvernement de la République de Guinée se sont rencontrés le 25 octobre 2012 et ont convenu d’une annulation de dette. Cette décision intervient à la suite de l’atteinte par ce pays du Point d’achèvement de l'initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés depuis le 26 septembre 2012».
Les créanciers du Club de Paris qui ont salué les efforts consentis par le gouvernement guinéen à assainir les finances publiques et surtout dans le domaine de la recherche d'un traitement comparable de tous leurs autres créanciers extérieurs bilatéraux et commerciaux (notamment ceux des pays créanciers non membrés du Club de Paris) ont décidé d’annuler un poids de dette d'un montant de 356,3 millions de dollars.
Les créanciers du Club de Paris ont également confirmé leur volonté d’accorder un allégement additionnel de dette additionnel sur une base volontaire et bilatérale, pour un montant de 299,6 millions de dollars.
L'état guinéen s'était fait représenter à Paris par le ministre des finances, Kerfalla Yansane et du côté du Club de Paris, par Arnaud Buisse Vice-président du CP. Signalons que la dette extérieure publique de la République de Guinée était estimée à un peu plus de 3 190 millions de dollars, fin 2011.
Ismael Aidara, Conakry /Les Afriques

En 8 mois, plus de 100 personnes tuées par des accidents

On ne cessera jamais de le dire que la route tue plus que le sida. Cette fois-ci, c’est le directeur central de la sécurité routière Hamidou Babacar Sarr qui vient d’appuyer la thèse. Selon le responsable de la sécurité routière, en seulement six (6) ans, plus de 300 personnes ont été tuées à Bambéto.
Et comme pour dire qu’il y a le feu à la demeure, le commissaire Sarr ajoute que plus de 100 personnes ont été aussi tuées à Conakry en l’espace de huit (8) mois. Une situation inquiétante qui vient de s’ajouter à la psychose liée à l’insécurité grandissante dans le pays.
Cependant, aux dires de certains observateurs, cette situation s’explique par l’inaction et la fuite de responsabilité des services de la sécurité routière et l’imprudence caractérisée des usagers de la route.
Pour d’autres, le mauvais état de la route, le manque d’un réel engagement de la haute hiérarchie, l’impartialité et la facilité d’octroi des permis de conduire sont à la base de ladite situation déplorable.
Pire, par le temps qui passe, et comme pour dire qu’il n’est pas assez, la direction centrale de la sécurité routière met en place un nouveau plan ”mortel” de circulation routière. Un système qui est expérimenté sur la nationale Fidel Castro pour selon les autorités avoir une fluidité dans la circulation à des heures de pointe.
Mais il faut reconnaître et avoir le courage de le dire que ce nouveau plan ne fait que des malheureux. Car, il n’y a pas le jour qui passe sans y enregistrer un accident mortel. L’on n’a pas besoin de dire combien sont morts depuis la mise en place de ce système il y a plus de 6 mois.
Abou Condé/Aminata.com

mardi 27 novembre 2012

Le haut commissariat à la réforme administrative décèle des anomalies sur le fichier de la fonction publique

Le haut commissariat à la réforme de l'Etat et la modernisation de l'administration a déclaré lundi avoir décelé des anomalies graves sur le fichier de la fonction publique guinéenne, au terme de plusieurs mois de contrôle et de vérification.
Les résultats des travaux du haut commissariat sur le fichier des fonctionnaires publics a permis ainsi de repéré le cas 1 050 personnes décédées qu'on continu de payé régulièrement et 932 cas d'abandon de postes de travail.
En plus, 830 agents sont en situation de double paiement, ils sont considérés à la fois comme des travailleurs engagés et comme des contractuels, rémunérés conséquemment et séparément dans le budget de l'Etat guinéen.
Par ailleurs, 35 fonctionnaires déjà à la retraite sont revenus dans le fichier de la fonction publique et perçoivent un salaire complet et une pension de retraite civile.
Dans le même lot, plus de 4 000 fonctionnaires de l'administration publique ont modifié leurs date de naissance pour échapper au vent de la retraite, dont 979 devraient partir à la retraite depuis 2011.
Plusieurs milliers d'agents publics ont changé de corps et d'hiérarchie, sans aucune forme de norme administrative et dans une anarchie totale, avec l'usage de faux dossiers.
Dans le décret d'attribution de la création du haut commissaire à la réforme de l'Etat et la modernisation de l'administration, le service a été placé sous l'autorité directe du président guinéen Alpha Condé.
De nos jours, le nombre de fonctionnaires de l'administration guinéenne est estime à près de cent milles travailleurs, toutes hiérarchies confondues.
Afriquinfos

Transports : Livraison de près de 40 millions de litres de produits pétroliers pour prévenir la pénurie

Le gouvernement guinéen vient d'annoncer la livraison de 25 millions de litres d'essence et 14 millions de gasoil par un tanker, pour prévenir de toute pénurie de produits pétroliers dans le pays, a-t-on appris ce lundi de sources proches du département du Commerce.
Ces produits pétroliers dont la distribution dans les stations service débute ce lundi, arrive certainement à point nommé. Car, la semaine dernière, des rumeurs sur éventuelle pénurie d'essence avaient provoqué un vent de panique dans la capitale.
En provinces, notamment du côté de la préfecture de Siguiri, les stations service étaient à sec.
Le ministère du Commerce était alors intervenu pour annoncer l'arrivée imminente du tanker transportant la cargaison de carburant destinée à approvisionner la consommation en Guinée.
Les autorités de tutelle n'avaient pas manqué de rassurer les usagers de la route de la présence d'une quantité d'environ 1 million de litre d'essence au niveau des cuves de la société guinéenne du pétrole (SGP), en attendant l'arrivée à quai du tanker.
C'est désormais chose faite, le fameux tanker a accosté et sa cargaison vient d'être livrée aux différentes sociétés de distribution de la place. Ce qui met ainsi fin à la psychose qui s'était emparée des usagers de la route de la ville, qui ont l'habitude de vivre des situations de pénurie de carburant, à l'approche de la fin d'année, comme c'est le cas en ce moment.
Xinhua

Décret : Pr Alpha Condé ‘‘soulage’’ la famille Boiro

Le Pr Ibrahima Boiro est le nouveau ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts. Il remplace Saramadi Touré qui, à son tour, remplace le général Korka Diallo à la tête du ministère de l’Élevage. Si le Pr Boiro est bien connu des chercheurs –il était jusque là directeur du CERE (Centre d’études et de recherche en environnement)-, le public guinéen lui, l’a découvert après l’assassinat, le 9 novembre dernier, de son épouse, Aïssatou Boiro, ancienne directrice du Trésor.
On se rappelle que le président Alpha Condé a été ‘’très choqué’’ par l’assassinat de celle qui, à ses yeux, symbolisait le changement. "Aïssatou Boiro a travaillé sans relâche contre la corruption dans notre jeune démocratie. Même si elle nous a quittés, son travail ne sera pas vain", avait-il promis avant d’ajouter que justice sera faite.
En attendant de retrouver les assassins de Mme Boiro, le président a, à bien des égards, estimé que la famille Boiro peut être soulagée en nommant l’époux, ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts. Ceux qui connaissent le nouveau ministre reconnaissent tout de même en lui des qualités : intègre et bosseur. Un peu comme Mme, est-on tenté de dire !
Aziz Sylla /Guinee7

Coopération : Les USA financent un programme de formation de dix mille jeunes filles

Ambassade USA à Conakry
Selon un communiqué de l’ambassade des USA en Guinée, ‘’le gouvernement américain par le biais de son Agence Américaine pour le Développement International (USAID), finance un programme de la formation professionnelle des jeunes filles en Guinée’’.
Selon le communiqué, ‘’le but principal de ce programme est de former 10 mille jeunes filles sur la période 2013-2017 à des métiers techniques et porteurs de croissance’’.
‘’Ce protocole, précise le communiqué, vient renforcer la série d’accords, constituant la base de l’initiative de partenariat pour lancer un programme pilote d’une valeur de $1.500.000 dollars américains pour une période de trois ans’’.
‘’Ce programme permettra aux jeunes filles d’acquérir des compétences de base nécessaires à leur insertion professionnelle selon les besoins du marché de travail guinéen’’, précise-t-on.
L’Ambassade des USA annonce qu’une cérémonie de signatures du protocole d’accord entre l’USAID, l’UNICEF et le Ministère de l’Emploi de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnel (MEET FP) de Guinée aura lieu ce mardi 27 Novembre 2012 à 10 heures dans les locaux de l’Ambassade des USA en Guinée.
Bily Camara/Guinee7

lundi 26 novembre 2012

’Si la CENI est satisfaite de Waymark, l’Union européenne sera satisfaite” dixit Nick Westcott, chef de la mission de l'UE

Le directeur Afrique de l’Union européenne, Nick Westcott, a animé une conférence de presse dans l’après midi du jeudi 23 novembre dernier à la maison de la presse. Il a reconnu avoir enregistré des “progrès significatifs” à l’issue de ses entretiens avec les institutions républicaines et les partis politiques.
Le Chef de la mission Nick Westcott s’est félicité aussi de la mise en place et du fonctionnement d’une nouvelle institution chargée d’organiser les élections. Et d’ajouter : “J'ai confiance en la CENI d’assurer cet objectif”. Tout en soulignant que l’UE peut travailler avec la CENI même si Waymark est choisi comme opérateur technique. ” Si la CENI est satisfaite de Waymark, l’Union européenne sera satisfaite” a-t-il dit.
Et d’affirmer : “J’ai reçu des messages encourageants sur le calendrier des élections qui auront lieu probablement aucours de l’année prochaine.” Il a tenu à souligner que l’aide de l’institution européenne, est conditionnée par la fixation d’un nouveau chronogramme. Et d’insister “Dès que le cartogramme sera fixé, nous pouvons signer l’accord et puis nous allons débourser les montants prévus pour l’assistance au développement“.
El hadj M Diallo/Guinee7

Guinée : un ancien directeur général du Fonds minier poursuivi pour escroquerie de 6,2 millions USD

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux a indiqué jeudi que l'ancien directeur du Fonds minier et ancien ministre de la Jeunesse et des sports Baïdy Aribot a été entendu par le doyen des juges d’instruction du Tribunal de Première Instance de Kaloum pour une affaire d'escroquerie mis à sa charge par une société minière de la place, Sable Mining United.
Ibrahima Béavogui, chargé de communication du département de la Justice qui s'exprimait sur les antennes de la télévision publique a indiqué que les accusations portent sur un montant de 6.200.000 USD.
Aribot, aujourd'hui président de l’Alliance des Forces de l’Avenir de la Guinée (AFAG) était au TPI de Kaloum le mardi 19 novembre pour donner sa version des faits sur cette affaire. Ses militants et quelques leaders de l'opposition dont le jeune Mouctar Diallo n'avaient pas hésité à donner une connotation politique au dossier.
Kaloumpresse

Commerce/Echanges dans la sous région : Voici le poids de chaque pays - La grande percée de la Côte d’Ivoire

Le Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (Cacid) a publié, jeudi 22 novembre dernier, son premier rapport annuel sur l’état du commerce en Afrique de l’Ouest. Ce document permet non seulement aux décideurs régionaux de disposer d’un outil mais également d’évaluer les performances des échanges régionaux.
Le commerce ouest-africain a connu un taux de croissance de 18% durant ces cinq dernières années. Il est dominé par le Nigéria, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, selon le rapport du Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (Cacid) présenté jeudi dernier, à Dakar. Ces quatre pays ouest-africains représentent 79% des importations régionales par an et 94% des exportations. Le Nigeria, poids lourd de l’économie ouest-africaineˮ garde sa place de première puissance économique de la sous-région avec 77% des exportations grâce au pétrole. C’est aussi le premier pays importateur selon ledit rapport. La Côte d’Ivoire, malgré ses années de crises qui ont déstabilisé son appareil de production économique, capte les 11% des exportations et 10% des importations toutes origines confondues. Selon le rapport, le pays conserve toujours sa place de deuxième puissance économique, de la sous-région. Cette performance a été réalisée grâce au binôme café-cacao, premières matières exportatrices du pays. Le Ghana émerge comme une nouvelle puissance régionale en réalisant 11% du commerce global, mais, il conforte difficilement cette position avec 4% des exportations globales. Deuxième importateur alimentaire de la région, le Sénégal ne pèse que 6% du commerce global de l’Afrique de l’Ouest, soit environ 4.500 milliards FCFA. Pour une population de 308 millions d’habitants, l’Afrique de l’ouest constitue une part de marché considérable dans le commerce mondial avec son pouvoir d’achat qui s’élève à 282.430 milliards FCFA, selon le FMI. Ce qui fait de cette zone géographique la 25éme puissance du monde. Mais en réalité, cette partie reste un nain dans la dynamique du commerce mondial. Elle ne représente que 0,7% des exportations et 0,5% des importations. Le poids du commerce de la région est principalement soutenu par l’exportation de deux catégories: les ressources minières (pétrole, manganèse, fer) et les produits agricoles (cacao, coton). Quant aux importations, elles sont composées de produits de consommation courants, tels que les combustibles et les produits alimentaires. La tendance qui se dessine selon le rapport, fait état d’un croissant du commerce, mais en dents de scie. Comme partenaires commerciaux de l’Afrique de l’Ouest, l’Europe se taille la part du lion. Dans cette foulée, la France, l’Espagne et le Pays-Bas sont incontournables, avec respectivement, 24%, 17% et 16% des exportations. Quant aux échanges intra-régionaux, ils représentent seulement 12%. La côte d’Ivoire se distingue dans ce commerce intercontinental avec une part de marché de 25%. Cette absence de commerce entre les pays de l’Afrique de l’Ouest est imputable à de nombreuses contraintes, telles que les obstacles administratifs (corruption), les barrières douanières...
BENJAMIN SORO /Le Mandat

Le lancement de la "Campagne 16 jours de sensibilisation de lutte contre les violences faites aux femmes" a eu lieu dans la matinée de ce lundi, 26 novembre 2012.



La cérémonie s'est déroulée au Camp militaire ALpha Yaya Diallo de Conakry. En présence de plus d'une centaine de participants.
Elle a enregistré une série de discours dont celui du Système des Nations Unies en Guinée. Présenté par Mme la Représentante Résidente de l'UNFPA, l'allocution met l'accent sur la situation des violences faites aux femmes en Guinée, le but de la Campagne, les efforts accomplis dans la lutte par le Gouvernement ainsi que les défis majeurs qui se dressent devant celui ci, les gouvernés et les partenaires dans ladite lutte. A propos des pistes de solutions susceptibles de gérer lesdits défis, la Représentante Résidente de l'UNFPA dira que "Mener à bon port le combat nécessite une approche holistique et multisectorielle qui devra englober, tout à la fois, mise en oeuvre du cadre institutionnel et légal relatif au genre, prévention et mobilisation sociale, changement de comportement dans des environnements notamment masculins, prise en charge des victimes". Elle citera en outre "l'opérationnalisation de la Politique Nationale du Genre et la Stratégie Nationale de Lutte Contre les Violences Basées sur le Genre" élaborés avec l'appui du Système des Nations Unies.
A noter que le Gouvernement a été reprsenté par Mme le Chef de Cabinet de la Ministre D'Etat Chargé des Affaires Sociales, de la Promotion Feminine et de l'Enfance, le Directeur de Cabinet du Ministère délégué à la Défense Nationale, le Général de Division Aboubacar Sidiki Camara qui a présidé la cérémonie. De son côté, le SNU y a été représenté également par Mme le Coordonnateur Pays ONUSIDA et des cadres de UNFPA, du Chargé de Programme VNU, de UNHCR, du HCDH et du PNUD.
L'agenda de la Campagne se poursuivra par la mise en oeuvre d'une série d'activités dont, pour le mardi, 27 novembre 2012, dans la matinée, une Conférence - débat à l'Univerisité Koffi Anan. Le Coordonnateur Résident du SNU y prononcera une alloction à l'ouverture de la cérémonie.
(Par Mariama Siré Kaba, Chargée de communication UNFPA, et Facély II Mara, Chargé de Communication PNUD)

dimanche 25 novembre 2012

L’UE attend de la Guinée un nouveau chronogramme

Le directeur Afrique de l’Union européenne en séjour à Conakry depuis deux jours a indiqué lors d’une conférence de presse avoir enregistré des “progrès significatifs” à l’issue de ses entretiens avec les institutions républicaines et les partis politiques.
“J’ai reçu des messages encourageants sur leur propres actions d’un calendrier des élections qui auront lieu probablement dans l’année prochaine.” a-dit Nick WESTCOTT, chef de la mission. Il ajoute que l’aide de l’institution européenne, est conditionnée par la fixation d’un nouveau chronogramme: “dès que le cartogramme sera fixé, nous sollicitons vivement, nous pouvons signer l’accord et puis nous allons débourser les montants prévus pour l’assistance au développement“.
Le Chef de la mission se félicite aussi de la mise en place et du fonctionnement d’une nouvelle institution chargée d’organiser les élections. “Jai confiance à la CENI d’assurer cet objectif” poursuit-il. Dans son exposé, Nick WESTCOTT a souligné que l’UE peut travailler avec la CENI même si Waymark est choisi comme opérateur technique. ” Si la CENI est satisfaite de Waymark, l’Union européenne sera satisfaite” a-t-il affirmé.
Alpha Oumar Diallo/Aminata.com

samedi 24 novembre 2012

Le Président Alpha Condé reçoit les commissaires de la CENI:L’organisation des législatives au centre des discussions

Palais Sékhoutouréya, 23 novembre 2012
A moins d’un mois après la recomposition de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), les membres de la nouvelle équipe se sont entretenus avec le Président de la République, Pr Alpha Condé, le vendredi 23 novembre 2012 au Palais Sékhoutouréya. Une rencontre qui intervient une semaine seulement après la retraite des commissaires de la CENI à Bel-Air dans Boffa.
Ces 25 commissaires de la Commission électorale nationale indépendante étaient venus rendre compte au chef de l’Etat des travaux qu’ils ont entrepris depuis leur prise de fonction.
A l’occasion, le président de la CENI, Dr Bakary Fofana, a déroulé devant le chef de l’Etat, le programme  de travail de son équipe et les reformes engagées.
Au nombre de ces reformes, il y a la création de trois départements, la mise en place d’un service statistique et d’informatique. Il a également souligné la détermination de son équipe à mériter la confiance du peuple de Guinée à travers des élections transparentes, crédibles et acceptables par tous.
Pour des raisons de préparatifs, pas encore de date pour la tenue des élections législatives qui doivent mettre fin à la transition.
Face à cette contrainte, la nouvelle CENI s’est mise au travail sans tarder.
Au nom de toute la nation, le Président de la République a invité la nouvelle CENI à s’engager dans un travail impartial afin d’aboutir à l’organisation d’élections législatives, démocratiques et transparentes.
Pour le chef de l’Etat, la Guinée a prouvé qu’elle peut avoir une gestion saine et c’est ce qui, d’après le Pr Alpha Condé, a valu à notre pays, l’obtention du PPTE. Partant de cette réalité, le Président de la République a promis qu’il va prouver que la Guinée est capable d’organiser des élections législatives crédibles. C’est pourquoi, il a exhorté les membres de la CENI à se mettre au travail afin que la Guinée soit dotée d’une Assemblée nationale pour compléter les institutions républicaines. Car, selon le Président Alpha Condé, on ne peut pas parler de régime démocratique sans un Parlement.
Comme on le constate ainsi l’enjeu est d’aller de l’avant dans la paix sociale pour permettre à la Guinée de clore la période de transition. Mais aussi et surtout, renouer définitivement avec les bailleurs de fonds et l’ensemble de la communauté internationale.
B S
Le Bureau de Presse de la Présidence

Le Directeur Général et le Rédacteur en Chef de la RGT ont été limogés pour faute lourd

Le Directeur Général de la Radio Télévision Guinéenne de RTG- Koloma, M. Soumah Fana et M. Mohamed Lamine Solano, rédacteur en chef de ladite radiotélévision, ont été limogés par un arrêté du nouveau ministre de la Communication, M. Césaire Topka Kpogomo

Le contenu d’un arrêté a été lu hier jeudi, 22 novembre sur les ondes des médias d’Etat de la République de Guinée. Suivant l’arrêté du ministre Césaire Topka Kpogomou, Fana Soumah et Mohamed Lamine Solano sont limogés pour faute lourde. En outre, les motifs réels de leur limogeage ne sont pas connus, il semblerait, selon des sources teintées de la Radio Télévision Guinéenne dévoilent que, les raisons fondamentales seraient liées à la couverture médiatique de la convocation de l’ancien ministre des Sports, M. Baidy Aribot par le doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance de Kaloum.
A suivre…
Issiaga Camara /radio-kankan

FIN DE LA TRANSITION : la Guinée en bonne voie selon l’Union Européenne

L’Union Européenne se montre plus que jamais prête à accompagner la Guinée à mettre un terme à la transition politique entamée suite au décès du général Lansana Conté en décembre 2008 et qui n’a que trop duré. C’est du moins la conclusion que l’on pourrait tirer du séjour de Nick Westcott, directeur général pour l'Afrique au service d'action extérieure de l'UE, qui a donné une conférence de presse, le jeudi 22 novembre 2012, pour définir de manière claire la position de son institution sur la reprise effective de la coopération avec la Guinée.
L’occasion était surtout opportune pour lui de parler des 10ème et 11ème Fonds Européen de Développement, FED, dont le déblocage reste strictement tributaire de a tenue des élections législatives, de préférence dans un bref délai. Dans son exposé liminaire Nick Westcott s’est particulièrement réjoui de la stabilité sociopolitique qui prévaut depuis un temps en Guinée. Le directeur général pour l'Afrique au service d'action extérieure de l'UE a particulièrement salué ce qu’il a qualifié de progrès significatif par rapport à l’évolution du processus électoral en Guinée, avant d’émettre l’espoir de voir les élections les législatives se tenir dans les tout prochains mois.
Le directeur général pour l'Afrique au service d'action extérieure de l'UE a particulièrement salué ce qu’il a qualifié de progrès significatif par rapport à l’évolution du processus électoral en Guinée, avant d’émettre l’espoir de voir les élections les législatives se tenir dans les tout prochains mois, de l’avantage dans le consensus qui a prévalu entre le pouvoir et l’opposition dans la restructuration consensuelle de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, et surtout sur la sensible amélioration de la gouvernance politique et économico-administrative en Guinée.
Maintenant que la CENI a été effectivement restructurée et qu’un président ‘’crédible et responsable, Bakary Fofana’’, a été élu à sa tête, Nick Westcott a expliqué que le soutien de l’Union européenne ne fera point défaut au processus électoral que l’institution en charge des élections en Guinée va soumettre, en collaboration avec le gouvernement, à l’opinion nationale guinéenne.
Le chef de la délégation européenne en Guinée, Philip Vandamme ira plus loin, en rapportant que la présentation d’un chronogramme réaliste et réalisable est une condition déterminante pour le déblocage du 10ème Fonds Européen de Développement et pour la signature immédiate du 11ème.
Faut-il rappeler qu’au cours de son séjour en Guinée, la délégation de Nick Westcott a pris soin de rencontrer l’ensemble des acteurs de la vie politique nationale, du gouvernement et de la société civile. Le temps pour elle de s’enquérir des réalités sur le terrain.
C’est pourquoi au terme de cette mission, le Monsieur Afrique de l’UE a demandé à l’opposition de s’arranger à prendre part aux prochaines législatives en Guinée. Histoire de conférer audit scrutin toute la légitimité que cela requiert.
Kerfalla Kourouma/GuineeConakry

CRISE AU SOMMET DE L’UFDG : Dr Fodé Oussou enfonce le clou

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG, traverse une période de crise extrêmement compliquée. Sans nul doute la plus grave depuis l’arrivée à sa tête de l'ancien premier ministre, Cellou Dalein Diallo. De sorte que certains observateurs de la scène politique nationale estiment que la cohésion et même la vie de la plus grande formation politique, mise à rude épreuve par un conflit au sommet, sont sérieusement menacées.
Cette crise qui couvait depuis le lendemain des dernières élections, s’est exacerbée ces derniers temps au point d’éclater au grand jour. Allant ainsi des disputes en réunion du bureau exécutif, aux contradictions discursives dans les assemblées générales du parti et tout récemment aux chaudes empoignades souvent par media interposés. Jusque dans un passé récent, lorsqu’à l’occasion d’un séjour qu’il a effectué récemment en Europe et aux Etats Unis, l’autre vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, a cru devoir mettre définitivement le pied dans le plat, en rendant Bah Oury responsable de tous les malheurs du principal parti d’opposition au régime d’Alpha Condé.
En déclarant lors d’un de ses passages en France, qu’il entretient des rapports difficiles avec son 1er vice président, la déclaration de Cellou Dalein Diallo, ont remarqué de nombreux compatriotes, Bah Oury n’était ni plus ni moins qu’un arbre qui cachait à peine la forêt de la temête que traversait l’UFDG. Bien plus pendant qu’il poussait ce cri d’alarme, la fissure au sein du bureau exécutif de l’UFDG était plus grande que l’on pouvait l’imaginer.
Toutes les tentatives de négociations, souvent menées par des caciques du parti, pour rapprocher les positions des deux frères ennemis se sont soldées par un échec lamentable. La dernière tentative a été celle du deuxième vice-président, Dr Fodé Oussou Fofana, qui n’a pu rencontrer Bah Oury, lors de son dernier passage à Paris. Ce qui a provoqué le courroux de l’ancien directeur de campagne de Cellou Dalein de Diallo qui accuse Oury d’être personnellement responsable de la défaite du candidat de l’UFDG lors des dernières élections.
Il lui reproche en particulier d'avoir signé un document avec Saran Daraba engageant les deux alliances de la dernière présidentielle à envoyer des superviseurs dans les fiefs de l’adversaire. Alors que, rapporte—t-il, l’UFDG n’était pas capable d’envoyer des délégués dans les bureaux de vote, comme prévu, à Siguiri et à Kouroussa.
Sur la question relative au manque de soutien à son endroit que M. BAH reprocherait à la direction de l’UFDG, la réaction de Dr. Fofana est sans appel : “Dites à Bah Oury de prendre son passeport et rejoindre le général Nouhou Thiam en prison et il comprendra ce que nous sommes en train de faire pour lui” aurait ajouté Dr. Fodé Oussou.
Dans une interview qu’il accordée à une radio guinéenne en ligne basée aux Etats Unis Fodé Oussou Fofana a particulièrement attiré l’attention de Bah Oury sur les pertes en vies humaines enregistrées lors des différentes manifestations de rue de l’opposition à Conakry.
A l’origine du conflit, le principal opposant d’Alpha Condé qui commençait à ne plus digérer les agissements de Bah Oury – n’hésitant nullement à le contester en pleine réunion du bureau exécutif — s’est trouvé dans l’obligation de rappeler son bouillant vice-président à l’ordre. Il était tout évident que Bah Oury qui réclame sur tous les toits avec la même véhémence, son titre de président fondateur de l’UFDG ne pouvait accepter cette mise au ban qu’il considère comme un affront.
Le fossé entre les deux ira alorsau fil du temps en s’agrandissant. Jusqu’au 19 juillet 2011, quand le domicile du chef de l’Etat a été attaqué par un groupe de militaires, dont le vice-président de l’UFDG, selon les propres termes d’Alpha Condé, était le cerveau. Date à laquelle Bah Oury a quitté le pays pour vivre en exil, d’abord à Dakar puis aux Etats Unis, avant d’obtenir le droit d’asile en France. Il reproche à la direction de l’UFDG de n’être surtout pas attentif à sa situation d’exil.
Salématou Diallo /GuineeConakry

vendredi 23 novembre 2012

Guinée/UE : le calendrier électoral, la seule condition du 10ème FED

Arrivée en Guinée le 21 novembre, la mission de l’Union Européenne conduite par M. Nick WESCOTT, directeur Cellule Afrique de l’institution, s’est terminée ce jeudi 22. Au bout de la mission, l’UE réitère sa volonté de débloquer en faveur de la Guinée le 10ème FED (Fond européen de développement) dès la publication par la nouvelle Céni d’un chronogramme détaillé des prochaines législatives.
Le 10ème FED vaut 194 millions d’euros à investir dans les services sociaux de base (eau, électricité, santé, éducation, etc.). Son déblocage ne tient qu’à la publication d’un chronogramme détaillé des prochaines législatives. Mais il faut faire vite, précise la délégation, car l’UE prépare le 11ème FED. C’est dire qu’en fin 2013, le 10ème sera caduque.
Qu’à cela ne tienne, la mission de l’UE qui rencontré l’ensemble des acteurs politiques et sociaux et a noté ‘‘des progrès dans le renforcement de l’Etat de droit, la gestion des finances publiques et de l’économie, et dans la réforme du secteur de la sécurité’’.
Par ailleurs, l’UE au cours de sa mission, a apprécié la ‘‘volonté politique exprimée par la nouvelle Céni de travailler de manière transparente, consensuelle et en toute indépendance’’. Pour l’UE, le choix de l’opérateur technique revient à la Céni.
Bily Camara/Guinee7

Religion : les fidèles musulmans guinéens célèbrent la fête du nouvel an ce vendredi

A l'instar de leur coreligionnaire du monde, les fidèles musulmans guinéens célèbrent ce vendredi 23 novembre 2012, la fête du nouvel an musulman.
A cette occasion, le Secrétaire Général des Affaires Religieuses, appelle les fidèles musulmans à consacrer les journées de vendredi et samedi, à la lecture du Saint Coran et des prières pour implorer la paix et la quiétude dans notre pays.
Voici le contenu de la déclaration du Secrétaire Général des Affaires Religieuses, El hadj Abdoulaye Diassy, qui s'est exprimé ce soir à la RTG : « Ce samedi 24 novembre 2012, correspondant au 10 Muharram, consacre le nouvel an musulman 1 434. A cette occasion, le plaisir est pour moi de souhaiter bonnes et heureuses années aux leaders religieux et à l'ensemble de la communauté du monde. L'occasion est opportun pour vous rappeler que l'observation du jeûne, le jour du nouvel an et le jour qui le précède, est vivement recommandé par le Prophète Mohamed Paix et Salut sur Lui.
C'est pourquoi, le vendredi 23 et le samedi 24 novembre 2012, j'invite l'ensemble de la communauté musulmane de Guinée, à travers ses différentes instances ligues régionales, préfectorales, sous préfectorales ainsi que les imams des 12 000 mosquées du pays à organiser des journées des prières et de recueillement, de la lecture du Saint coran et du jeûne sur toute l'étendue du territoire national, pour la paix, pour la concorde sociale et pour le développement tant souhaité par le président de la République, le Pr Alpha Condé ».
Kabanews/Kaba Bachir

Un colonel inculpé dans l’affaire des massacres de Zogota

Le tribunal de première instance de N’Zérékoré a commencé les auditions des accusés des massacres de Zogota. Ce mercredi 21 novembre 2012, le juge d’instruction, Mohamed Lamine Diallo a auditionné le commandant de la 4ème région militaire. Le colonel Mandou Baldé a été du coup inculpé pour des faits “de complicité d’assassinats, de coups et blessures involontaires“, a-t-on appris des sources judiciaires.
Le 1 août, des manifestants de Zogota ont pris d’assaut les installations de l’entreprise minière brésilienne VALE pour exiger l’emploie de leurs enfants. Deux jours plus tard, des militaires venus du gouvernorat de N’zérékoré font irruption dans le village, tuent froidement cinq personnes, blessent plusieurs autres. Les jours qui ont suivi, des images et vidéos du massacre choquent l’opinion nationale. Des condamnations des politiques, ONG et militants de droits de l’Homme se multiplient.
Le Président de la République, avait dans un communiqué demandé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur le massacre.
Alpha Oumar Diallo/ Aminata.com
 

jeudi 22 novembre 2012

Afriland First Bank ouvre en Guinée Conakry et cherche une entrée en Côte d’Ivoire et au Togo

(Agence Ecofin) - La banque camerounaise Afriland First Bank va officiellement ouvrir ses portes en Guinée Conakry le 26 novembre 2012, a appris l’agence EcoFin auprès des responsables de cette banque.
La filiale guinéenne de la banque camerounaise a pour directeur général Souaïbou Abary. Un Camerounais qui a longtemps été directeur du Crédit et du Marketing à Afriland First Bank.
Le 31 octobre dernier, le chairman d’Afriland First Group, le Dr Paul K. Fokam, accompagné d’une délégation de cette filiale, avait été reçu par le président guinéen Alpha Condé. « Nous sommes venus spécialement voir avec le président dans quelle mesure nous allons mettre en place des instruments pour créer la richesse dans les zones rurales, les zones urbaines et surtout les milieux les plus démunis », avait déclaré le chairman au sortir de cette audience.
Concrètement, expliquait-il, « nous avons pensé à des microbanques rurales de développement qui agissent exactement comme des banques de développement. Justement, les micro-banques de développement rural attaquent l’essentiel des activités, mais surtout en zone rurale ».
Le groupe envisage d’accorder une priorité à l’agriculture, au secteur minier et aux logements sociaux en milieu rural. Une filiale déjà saluée par le gouvernement guinéen. « Dr Paul FOKAM est un grand banquier. Il est là aujourd’hui parce qu’il est vraiment déterminé à accompagner notre pays et surtout pour améliorer les conditions de vie des populations en milieu rural», avait confié, Hadja Ramatoulaye BAH, la ministre de l’Industrie et des PME.
Afriland First Bank est le deuxième groupe bancaire d’Afrique centrale, derrière la banque gabonaise BGFI Bank. Le groupe est déjà présent au Cameroun, en Guinée équatoriale, en RD Congo, en Zambie, au Liberia, en Guinée et au Sud-Soudan. En 2011, le groupe affichait un total bilan de 2,457 milliards de dollars pour un produit net bancaire de 181 millions de dollars.
Access Bank Côte d’Ivoire et BIA-Togo dans le viseur
Paul K. Fokam, président du conseil d’administration d’Afriland First Group, a indiqué, lors de la CEO Conférence à Genève, que son groupe est en négociations avec au moins trois banques en Afrique de l’Ouest. Parmi elles, Access Bank Côte d’Ivoire et la banque publique BIA-Togo. « Avec Access Bank Côte d’Ivoire nous avons un protocole d’accord pour des négociations exclusives pendant une certaine période », a affirmé le Pca. « Une chose est certaine, nous serons présent dans la zone UEMOA en 2013», a-t-il indiqué.
Afriland First Bank est le deuxième groupe bancaire d’Afrique centrale, derrière la banque gabonaise BGFI Bank. Il est déjà présent au Cameroun, en Guinée équatoriale, en Guinée Conakry, en RD Congo, en Zambie, au Liberia et au Soudan du Sud. En 2011, le groupe affichait un total bilan de 2,457 milliards de dollars pour un produit net bancaire de 181 millions de dollars.
Beaugas-Orain Djoyu/Agence Ecofin

Hyperdynamics vend 40% de ses actions dans l’offshore guinéen à Tullow Oil

Hyperdynamics, dont la liquidité a diminué en raison des coûts de forage plus que prévu, a déclaré, en avril, chercher à vendre la moitié de sa participation des 77 pour cent dans les 25.000 km2 qu’il détient en Guinée. Tullow paiera à Hyperdynamics 27 millions de dollars pour les coûts passés et supportent également une part des frais futurs de l'entreprise à 100 millions $.
‘’Avec cet argent, ils seront en mesure de survivre une autre année’’ a dit l’analyste de Global Securities Hunter, John Malone.
Selon une source de Reuters, la Guinée a revu, ce mois-ci, trois accords miniers dont celui d’Hyperdynamics. Mais le directeur général, Ray Leonard a dit mardi à Reuters que son contrat n’a pas été examiné en Guinée.
‘’Nous avons rencontré le gouvernement ... il n'a pas été question d'une révision de notre contrat», a déclaré Leonard. "Nous sommes en contact avec le gouvernement et il a (aussi) soutenu l'accord avec Tullow."
La vente à Tullow devrait être finalisée en fin d'année suite à une approbation par le ministère des Mines guinéen.
Au finish, Hyperdynamics détiendra 37% dans la concession, Tullow 40 % et Dana Petroleum E & P Ltd 23%.
"La raison pour laquelle nous avons baissé notre participation à 37 %, c'est qu'après le premier puits, il était clair pour nous que le moment était venu d'apporter une expertise pouvant forer en eau profonde’’, a déclaré Leonard, faisant allusion à Tullow.
Guinee7

La Guinée soutiendra la demande de reconnaissance de la Palestine aux Nations Unies

Le ministre guinéen des Affaires étrangères et des Guinéens de l'étranger François Lounsény Fall a déclaré mercredi sur les antennes d'une radio locale que son pays "soutiendra la demande de reconnaissance de la Palestine par les Nations Unies en tant qu'Etat non membre".
Le chef de la diplomatie guinéenne a tenu à rappeler que la Guinée est l'un des premiers Etats à reconnaître le droit à la Palestine d'exister. Raison pour laquelle, elle a rompu ses relations avec Israël et autorisé l'ouverture d'une ambassade palestinienne à Conakry, ce sous le règne de Sékou Touré.
Les nouvelles autorités guinéennes ne peuvent donc que s'inscrire dans cette logique, a indiqué François Lounsény Fall.
Il conviendrait de noter que le gouvernement palestinien entend plaider le 29 novembre prochain pour sa reconnaissance officielle en tant "qu'Etat non membre" par les Nations Unies.
Une question qui soulève des tensions dans les rapports entre la Palestine et l'Etat Hébreu, qui ne verrait pas cette démarche d'un bon œil.
( Xinhua )

mercredi 21 novembre 2012

L’ex Premier ministre Tony Blair chez le Président Alpha Condé :«Il y a beaucoup de progrès dans le domaine de la gouvernance… »

Palais Sékhoutouréya, 21 novembre 2012
Poursuivant ses activités d’appui au gouvernement guinéen dans le cadre de la bonne gouvernance à travers sa Fondation « Africa Governance Initiative (AGI) », l’ex Premier ministre britannique, Tony Blair, en séjour de travail en Guinée, a été reçu en audience par le Président de la République, le Pr Alpha Condé, ce mercredi 21 novembre 2012 au Palais Sékhoutouréya.
A l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat, l’ex Premier ministre britannique a fait une déclaration dont nous vous livrons l’intégralité :
« Je suis très heureux de revenir en Guinée. Je parle du cadre de notre travail qui concerne le sujet de la bonne gouvernance. Je suis très heureux de voir les progrès que la Guinée a faits ces dernières années et je crois que malgré tous les défis, il n’y a aucun doute, il y a beaucoup de progrès dans le domaine de la gouvernance et aussi pour le développement du pays, de l’économie. Je crois qu’il y a de grandes possibilités maintenant pour l’avenir. Pour nous, c’est un grand honneur de travailler spécifiquement dans le domaine du renforcement des capacités du gouvernement et le développement des institutions pour l’avenir. Parce que pour un pays qui est à développer, il faut avoir des institutions fortes et capables. C’est exactement ce que nous faisons ici.
Je veux ajouter aussi un mot sur l’assassinat de Mme Boiro. C’est un acte lâche que je condamne avec fermeté et je présente mes condoléances à sa famille et au peuple de Guinée. Donc, je crois qu’en ce moment, il est nécessaire de dire que vous avez eu l’annulation de la dette qui est une grande étape pour l’avenir. Je crois que malgré toutes les difficultés, il y a les grandes possibilités pour un avenir de prospérité et de sécurité pour le peuple de Guinée et nous sommes prêts à faire tout ce que nous pouvons pour faire avancer le pays. Merci beaucoup ! »
A rappeler que l’Organisation « Tony Blair Africa Governance Initiative », fondée en 2008, par l'ancien Premier ministre, est le pionnier d'une nouvelle façon de travailler avec les pays africains, d'équiper les dirigeants africains de capacités leur permettant de livrer des services publics efficaces à leurs citoyens, en s’attaquant aux racines profondes de la pauvreté, et en créant l'investissement durable pour bâtir des économies solides pour l'avenir.
B S
Le Bureau de Presse de la Présidence

Tribunal : faut-il une justice pour les ‘’opposants’’ et une autre pour tous les autres ?

Baïdy Aribot, leader de l’Alliance des Forces d’Avenir de Guinée (AFAG) a été entendu par le doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance de Kaloum ce mardi. Celui qui notamment a occupé de hautes responsabilités pendant le régime des putschistes (CNDD) pensant être rattrapé par sa gestion non exempte de tout soupçon de malversation, s’est bien préparer pour ‘’affronter’’ la justice : la mise en scène était parfaite. Des centaines de personnes triées au volet à travers les quartiers de Kaloum, des journalistes ayant déjà largement fait échos de sa convocation, et…un opposant, Mouctar Diallo. Tout ce beau monde pour, disons le d’un mot, influencer. La volonté de mettre la justice au pas était manifeste.
L’affaire était ‘’privée’’. Baïdy lui-même après son audition avec le juge, fait l’aveu : je pensais que la convocation était liée à ma gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ou du Fonds minier. Comme pour dire qu’il n’aurait pas mobilisé tout ce beau monde pour venir le défendre dans une ‘’petite’’ affaire. A bien des égards Baïdy se fait de sévères reproches. Autrement, il se serait présenté au Tribunal comme tout citoyen accompagné de son avocat. Pas plus.
Avant le jour J, des médias ont été mis à contribution. Tout a été fait pour d’une manière ou d’une autre mettre le lien entre la convocation de l’ancien ministre de la Jeunesse et son engagement politique. Alors question : le juge a-t-il été insensible à tous les signaux de communication qu'il a reçus de la part de toutes les personnes présentes au tribunal ce mardi ?
La représentation théâtrale des fans de Baïdy au Tribunal n’est objectivement pas de nature à aider notre justice à sortir du trou. On pensait qu’elle était mise au pas par le pouvoir, mais force est de reconnaitre que l’opposition à travers son nouvel adhérent y ajoute son grain de sel. Ce mardi, de nombreux observateurs étaient sans doute surpris de voir Mouctar Diallo des NFD qui se veut chantre des valeurs démocratiques et donc d’une justice indépendante -à l’abri de toute influence du pouvoir, de l’opposition ou de qui que ce soit-, venir donner main forte à Baïdy sans en réalité savoir pourquoi ce dernier a été convoqué.
Nous savons que Mouctar est un des experts en victimologie infantile. Que dorénavant, il introduira des théories qui, à défaut d'éclairer auront leur écho dans les médias. Ce sera des dénigrements, insinuations perverses, de la désinformation, etc. Mais en attendant, une seule question : faut-il dorénavant une justice pour les ‘‘opposants’’-les intouchables- et une autre pour tous les autres ?
Ibrahima S. Traoré/Guinee7