BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 7 juin 2011

Audiences du chef de l’Etat: Deux nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités en Guinée

La salle d’audience du Palais Sékhoutoureyah a servi de cadre, le lundi 06 juin, à la présentation des lettres de créance des Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de l’Algérie et du Japon.
Tout d’abord, à 13 h 45, le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a reçu le nouvel ambassadeur et plénipotentiaire de l’Algérie, son Excellence Rabah FASSI, dans la salle d’audience de Sékhoutoureyah. Porteur également d’un message de fraternité de son Président Abdelaziz BOUTEFLIKA, son Excellence Rabah FASSI a insisté sur le raffermissement des relations entre la Guinée et son pays, l’Algérie. Après avoir reçu les lettres de créance de l’Ambassadeur Algérien, le Professeur Alpha Condé a rappelé les hauts faits historiques qui ont existé entre notre pays et l’Algérie, notamment la participation de la Guinée dans la lutte de libération de ce pays frère. En effet, les relations diplomatiques entre la Guinée et l’Algérie remontent à 1961, car la Guinée fut l’un des rares pays à reconnaitre le GPRA, le Gouvernement provisoire de la République algérienne, et à accueillir, à Conakry, un ambassadeur algérien jouissant de toutes les prérogatives diplomatiques..
En juillet 1962, l’Algérie devient un Etat indépendant et l’axe Conakry-Alger se renforce.
Après cette brève allocution les deux hommes d’Etat ont eu un tête-à-tête suivi d’un toast symbolisant la nature des relations entre nos deux pays..
Puis, à 14 heures, le Président de la République a reçu en audience le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon accrédité en Guinée. Porteur d’un message de l’Empereur Akihito, l’ambassadeur Naotsugu Nakano en présentant ses lettres de créance au Chef de l’Etat, a tout d’abord rappelé les relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays, avant de féliciter le Professeur Alpha Condé pour sa brillante élection à la Magistrature suprême. .
Après avoir reçu les lettres de créance du diplomate nippon, le chef de l’Etat n’a pas manqué de saluer l’excellence des relations entre la Guinée et le Japon..
Le président Condé, entouré de ses proches collaborateurs et du ministre des Affaires étrangères, s’est ensuite entretenu avec le nouvel ambassadeur. Le professeur Alpha Condé a confirmé au nouvel ambassadeur japonais l’importance des relations entre les peuples japonais et guinéens. « Le Japon est un partenaire privilégié et précieux pour la Guinée. Les efforts du Japon au profit du peuple guinéen sont constants et multiformes », a apprécié le chef de l’Etat..
Le Bureau de Presse de la Présidence.
Contact : 64-87-96-59.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire