BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 29 juin 2011

Energie renouvelable : la société SGK-I veut électrifier toute la Guinée

La société SGK-I, un consortium qui évolue dans le domaine de l’énergie renouvelable depuis 20 ans ambitionne d’électrifier chacune des villes de la Guinée à partir de l’énergie solaire. Elle se donne une période de trois ans (2012-2014) pour réussir son pari.
Les initiateurs de ce projet parlent d’un « partenariat mutuellement avantageux » pour toutes les parties. En Guinée, le consortium est formé par trois pays, la Guinée, la Corée du Sud et le Japon. Et son objectif global consiste à valoriser le potentiel en énergie solaire de la Guinée en préservant l’environnement.
Selon Elhadj Mohamed Moustapha Kaba, PDG de SGK-I S.A, le budget prévisionnel fait état de 1.140 millions de dollars que la société est prête à injecter dans le projet. « Le projet va créer plus de 300 emplois. L’Etat guinéen va financer à hauteur de 30%, le consortium à hauteur de 60% et le reste, soit 10% seront financés par les privés ».
Le procès-verbal de la réunion du 21 Juin qui a regroupé responsables de la société et ceux du ministère d’Etat chargé de l’Energie et de l’Environnement, indique que le développement du projet se subdivise en deux phases.
Durant la première, l’entreprise se propose de réaliser l’étude de faisabilité du 1er Juin au 31 Août 2011, et de soumettre l’étude faisabilité au gouvernement pour approbation entre le 1er Septembre et le 31 Octobre.
Au cours de la seconde phase du développement, la SGK-I S.A prévoit la construction d’une centrale solaire de 3 Mégawatts dans chacune des 33 préfectures, d’une centrale solaire de 230 Kilowatts dans 140 CRD et d’une centrale de 50 Mégawatts pour la ville de Conakry.
CE/28-06-11/MG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire