Le directeur du Bureau régional de l’Agence France Presse (AFP), à Dakar (Sénégal), M. Stéphane Barbier en visite de travail en Guinée, a été reçu ce vendredi, 24 juin le matin par le personnel de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) pour parler de la relance de la collaboration entre les deux institutions.
Le directeur général de l’AGP, M. Nété Sovogui, après avoir fait un bref aperçu sur l’historique sur son organe de presse, et de l’éclosion médiatique que connaît la Guinée, a sollicité auprès de son hôte, la relance des rapports de collaborations et d’échanges d’informations qui ont jadis existé entre l’AFP et l’AGP interrompus depuis plusieurs années.
M. Sovogui n’a pas manqué d’attirer l’attention de M. Barbier sur la nécessité de formation et d’équipement des journalistes et techniciens de son Agence qui selon lui, éprouvent un réel besoin avant d’évoquer des difficultés rencontrées par ces derniers, dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations. Difficultés liées précisera-t-il, au manque de matériels et d’équipements.
Le directeur du Bureau régional de l’AFP qui a constaté l’absence de matériel et d’équipement obligeant dit-il, les journalistes d’enregistrer les correspondants de l’AGP avec des moyens obsolètes et de rédiger leurs articles sur papier, s’est dit disposé à reprendre la collaboration avec cet organe dans le domaine de la formation, de l’équipement et d’échange d’informations.
Il a ainsi encouragé le personnel de l’AGP pour les efforts fournis dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations avec des moyens rudimentaires dans un monde médiatique pluriel et électronique.
Une visite des installations qui a permis à M. Stéphane Barbier de toucher du doigt les réalités de ce service, a mis fin à la rencontre.
MKC/JPO/ST/ le Verificateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire