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jeudi 30 juin 2011

Vers la fin du contentieux Getma-Bolloré : la Guinée serait prête à conceder le port commercial à Getma

L’Etat guinéen a pris la semaine dernière un décret pour lever la réquisition sur les actifs de Getma International, propriété du groupe NCT Necotrans. Par cet acte, la compagnie maritime acquiert ses équipements portuaires estimés à 30 millions d’euros, selon nos sources. Si elle perd la quasi-totalité de son personnel guinéen, placé par la force des choses sous la coupole du groupe Bolloré , en revanche, la compagnie maritime française peut enfin disposer de ses actifs bancaires.
Et pour mieux réparer le préjudice causé à la compagnie, l’état guinéen s’apprêterait à lancer un appel d’offres international sur la gestion du terminal commercial du port de Conakry, selon nos informations. Sur cet appel d’offres international, Getma serait en pole position pour compenser la perte subie par son expropriation de la gestion du terminal à conteneurs, nous informe-t-on.
Le port autonome de Conakry est un port en « jachère » sur lequel les différents régimes politiques ont peu investi. Ainsi, après la concession du terminal à conteneurs, le gouvernement guinéen s’apprête à concéder le terminal commercial. Cette partie du port de Conakry s’occupe de la gestion des biens de grandes consommations comme le riz, la farine, le sucre, le ciment etc…..
La Guinée espère ainsi mettre fin au conflit pendant, en confiant une partie du port de Conakry aux deux compagnies françaises comme à Abidjan.
Faut-il rappeler qu’en mars 2011, NCT avait porté plainte contre l’Etat guinéen suite à la résiliation de la concession du port de Conakry qui lui avait été attribuée en 2008 pour une durée de 25 ans, la réquisition du matériel et des salariés du groupe NCT Necotrans et l'envoi des forces armées pour l’exécution du décret de réquisition.
Profitant du silence du code des marchés publics sur la forme d’attribution des marchés en cas de résiliation, l’Etat guinéen avait recouru à la solution la plus facile en adjugeant la gestion du port à conteneurs au deuxième candidat moins-disant de l’appel d’offres de 2008.
On connaît la suite.
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