BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 2 juin 2011

Guinée : le Président de la République engage la reforme institutionnelle et la modernisation de l’administration publique.

« Nous voulons passer d’une Administration de type patrimonial à une Administration nouvelle fondée sur le service du citoyen», a déclaré le Pr. Alpha Condé, lors du lancement des travaux de l’atelier national de validation du programme de réformes institutionnelles et de modernisation de l’administration publique.
Le Président de la République, le Pr. Alpha Condé a procédé mercredi au lancement des travaux de l’atelier national de validation du programme de réformes institutionnelles et de modernisation de l’administration publique le mercredi 01 juin 2011 dans un espace hôtelier de la capitale.
Organisé avec des partenaires au développement dont le PNUD, la coopération française et le gouvernement guinéen, cet atelier se déroulera du 1er au 2 juin. Les axes de réflexions et d’échange porteront sur le développement institutionnel et l’organisation administrative, la reforme de la Fonction Publique et la gouvernance économique et financière. L’atelier vise le renforcement de l’appropriation et la validation du document de cadre stratégique de réformes institutionnelles et de modernisation de l’administration. Le travail sur ce document a été réalisé par une équipe de consultants nationaux et internationaux sous l’orientation et l’impulsion du Haut Commissariat à la Réforme de l’Etat et à la Modernisation de l’Administration.
les participants sont venus du gouvernement, des institutions et organisations impliquées dans la mise en œuvre des mesures de réforme formulées par les Consultants.
Dans sont intervention, le Représentant Résident du PNUD, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Guinée M. Anthony Ohemeng – Boamah, a réaffirmé l’engagement de l’ensemble des agences du Système des Nations Unies et plus particulièrement le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a accompagné la Guinée dans son élan de reforme de l’Etat et de la modernisation de son administration publique.
Le Coordonateur du Système Onusien a rappelé que « le défi lié à l’édification d’une administration moderne et performante en Guinée est de taille », car selon Anthony Ohémeng Boamah les faiblesses et dysfonctionnements qui caractérisent l’administration guinéenne sont nombreux et lourds de conséquences.
Le Représentant de la de Banque Mondiale a au nom de son institution indiqué que la reforme institutionnelle et la modernisation de l’administration publique guinéenne sont des préalables pour avoir l’appui financier des institutions financières internationales.
Dans son intervention, le Président de la République le Pr. Alpha Condé a dit que c’est l’absence d’Etat et d’Administration dans laquelle se trouvait la Guinée qui a motivé la création du Haut commissariat à la Réforme de l'Etat et à la Modernisation de l'administration le 14 février 2011.
« Placé sous mon autorité directe, le Haut commissariat à la Réforme de l'Etat et à la Modernisation de l'administration a pour mission d’initier, d’impulser, de coordonner, de suivre et d’évaluer les mesures de reformes institutionnelles dans tous les secteurs de la vie publique de notre pays », a-t-il précisé. La vision de son gouvernement est de donner à la Guinée un Etat démocratique, respectueux les droits de la personne humaine, un Etat plus proche du citoyen, un Etat moteur de la vie économique et sociale a rassuré le Président. Il a poursuivi en précisant que « Nous voulons passer d’une Administration de type patrimonial à une Administration nouvelle fondée sur le service du citoyen».
Les travaux de l’atelier national de validation programme de réformes institutionnelles et de modernisation de l’administration publique prendront fin demain jeudi.
Le Président était accompagné du Premier ministre et de certains membres du gouvernement.
Malick Diallo/ le verificateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire