BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 10 juin 2011

Palais du peuple : Le Chef de l’Etat préside une table ronde sur l’enseignement technique et la Formation Professionnelle

La salle des actes du palais de Peuple a servi de cadre à l’ouverture de la table ronde sur l’enseignement technique et la formation professionnelle le mercredi 8 Juin 2011.
Placée sous la présidence du Chef de l’Etat, le Pr. Alpha Condé, cette rencontre a mobilisé les partenaires bis et multilatéraux pour matérialiser l’importance de ce secteur de développement.
Initié par le Ministère en charge de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, cette table ronde vise trois objectifs : trouver des solutions de réhabilitation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle pour en faire le pilier du développement et de l’emploi en République de Guinée ; susciter des financements pour la mise en œuvre des différents projets et programmes en vue d’une relance effective de ce secteur névralgique du développement économique, et promouvoir une meilleur gouvernance et un pilotage du système à travers le renforcement des capacités institutionnelles, humaines et une gestion axée sur les résultats.
Dans cette logique, le Président de la commission d’organisation M. Sékou Touré, Directeur National de l’enseignement, après avoir souhaité la bienvenue aux participants a précisé que « cette rencontre se veut un cadre privilégié d’échanges entre différents acteurs et partenaires concernés par l’enseignement et la formation professionnelle et technique ». A cet effet, M Mohamed Damantang Camara, Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a d’abord situé le bien fondé de ce débat national qui s’inscrit dans la trajectoire du programme élaboré par le Pr. Alpha Condé pendant son discours de campagne.
M. Camara a précisé que son objectif est de faire de son département un puissant levier pour l’éducation et la formation de citoyens capables de s’insérer dans le processus de développement socio-économique.
Dans son discours, le ministre a dit que « la nouvelle lettre de politique de développement de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, s’inspire du nouveau contexte national, des priorités du quinquennat du premier Président démocratiquement élu de notre pays, pour s’inscrire dans la mise en œuvre de la politique de développement économique et de restauration de la paix sociale et la stabilité politique de notre pays ».
Devant les partenaires au développement et les cadres du Ministère de l’Enseignement Techniques soutenus par les étudiants des différents centres de formation professionnelle, le Président de la République a procédé à l’ouverture de la Table Ronde.
En manifestant son réel plaisir à présider les cérémonies d’ouverture de cette table ronde, le Président de la République a signalé que malgré les efforts consentis dans le cadre de la mise en œuvre de la reforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le système n’est pas encore en mesure de produire les spécialisations et les qualifications commandées par l’adéquation entre la formation et les besoins du marché de l’emploi.
Cette analyse a amené le Président de la République à faire savoir son ambition pour ce secteur : « Pour relever les nombreux défis et les contraintes qui ont empêché de promouvoir suffisamment ce secteur, le Gouvernement a décidé de mettre en œuvre une lettre de politique de développement de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, qui nous engage à faire du secteur de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, la deuxième priorité après l’éducation de base conformément aux recommandations de la CEDEAO et de l’Union Africaine » a déclaré le Président de la République à l’ouverture de la table ronde qui va prendre trois jours de travaux.
Pour GUINEE24.COM, une correspondance spéciale du Bureau de Presse de la Présidence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire