BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



dimanche 12 juin 2011

Guinée : les législatives prévues en novembre (Ceni)

Vue partielle de Kaloum(Conakry)
Conakry:La Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a annoncé samedi qu’elle compte organiser les élections législatives en novembre, soit un an après le deuxième tour de la présidentielle qui a conduit à la victoire du Pr Alpha Condé.
Financées à hauteur de 5 millions d’euros par l’Union européenne (Ue), « le chronogramme de l’organisation des élections législatives a été fixé pour le mois de novembre, soit dans cinq mois pratiquement », a indiqué le chef du département formation et procédures judiciaires à la Ceni, Jacques Gbonimy.
Selon lui, le projet de budget de ces élections législatives évalué à plus de 200 milliards de francs guinéens (plus de 30 millions de dollar) ainsi que la proposition du calendrier seront remis au gouvernement, partis politiques et l’ensemble des institutions qui accompagnent la Guinée.
Les législatives étaient initialement prévues six mois après la présidentielle de novembre 2010, première élection libre et démocratique de Guinée remportée par l’opposant historique Alpha Condé face à Cellou Dalein Diallo.
Par ailleurs, l’opposition et le camp présidentiel peinent à se mettre d’accord sur les conditions de la tenue des législatives. Le gouvernement d’Alpha Condé souhaite l’organisation préalable d’un nouveau recensement électoral, mais l’opposition rejette cette proposition. La Ceni souhaite entreprendre des initiatives pour renouer le dialogue entres tous les acteurs concernés afin d’harmoniser les différentes positions et trouver un consensus.
Depuis l’accession au pouvoir du président Alpha Condé, seuls le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, qui avaient suspendu leur coopération à la suite du coup d’Etat militaire sans effusion de sang de décembre 2008, ont renoué avec la Guinée.
L’UE quant à elle avait indiqué à l’issue d’une visite de travail à Conakry que le décaissement de l’enveloppe du 10ème Fonds européen de développement (FED), de plus de 100 millions d’euros, suspendu depuis plusieurs années, ne serait effectif qu’après l’organisation des législatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire