Le Président Alpha Condé a effectué le 27 juin, en compagnie de son homologue congolais Denis Sassou N’Guesso, une visite du complexe hydroélectrique d’Imboulou (120 MW), érigé sur la rivière Léfini, à environ 200km nord de Brazzaville, pour un coût global de 170 milliards de francs CFA.
C’est un ouvrage d’envergure dont les travaux d’une durée de 6 ans ont été exécutés par la société chinoise CMEC, mobilisant près de 2000 ouvriers congolais, 600 techniciens chinois et 23 Allemands de la société de contrôle FITCHNER.
Le Chef de l’Etat guinéen est le premier Président étranger à visiter les installations de ce barrage destiné à alimenter Brazzaville et ses environs, ainsi que les localités de la partie septentrionale de la République du Congo.
«C’est une très grande fierté pour moi de visiter ce barrage. Parce que j’ai tout de suite dit au Président Denis Sassou N’Guesso que l’électricité était le plus grand problème de l’Afrique…», a déclaré le Chef de l’Etat guinéen sur le site d’Imboulou.
Cette visite lui a permis de s’imprégner de l’expérience congolaise en matière de construction d’infrastructures de production de l’énergie.
Le Président Alpha Condé se rendra le 28 juin à Pointe-Noire pour visiter la Centrale électrique à gaz du Congo de 300MW basée à Côte Matève, le terminal pétrolier de Djeno et le port autonome de Pointe-Noire.
Christian Brice Elion
© Copyright Congo- Site Actualités
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire