BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 1 juin 2011

Coopération Guinée-Maroc: un consulat général venu à point nommé !

L'exemplarité des relations diplomatiques entre la République de Guinée et le Royaume du Maroc fait cas d'école dans la coopération Sud-Sud tant il est vrai que les deux pays entretiennent des liens d'amitié et de fraternité depuis des lustres. Et le Maroc a toujours été au côté des Guinéens tant sur le plan économique que sur celui de la formation.
La présence de plus 2000 étudiants guinéens dans les universités, écoles, instituts, facultés et autres centres de formation professionnelle en est la parfaite illustration. Mieux, l'implantation de l'ISCAE à Conakry conforte la volonté du gouvernement marocain à faire de la Guinée un partenaire privilégié en matière du savoir valorisé.
D'ailleurs, l'ouverture par les autorités guinéennes d'un Consulat général pour tirer vers le haut les échanges commerciaux consolide le souci du raffermissement de ce partenariat à l'heure où le Maroc est aujourd'hui le premier investisseur des pays maghrébins en Afrique de l'Ouest. Et le fait qu'un investisseur guinéen, en la personne de M. Roda Fawaz, soit nommé à la tête de cette institution donne toute l'importance à cette nouvelle structure qui, aujourd'hui, tente de booster les échanges commerciaux entre les deux Etats.
Pour ce faire et à son initiative, un espace de mise en relation entre les opérateurs économiques marocains et guinéens vient de voir le jour. Pour les observateurs, le nouveau Président, le Pr Alpha Condé, le premier président démocratiquement élu de la Guinée, et SM le Roi Mohammed VI, ont plus que jamais besoin de redynamiser cette coopération à travers un partenariat gagnant-gagnant pour hisser haut le volet économique à la hauteur de l'excellence des relations diplomatiques entre les deux Etats.
En la matière, les dernières statistiques des volumes d'échanges en attestent largement de l'urgence de ce cap. Jugez-en ! La valeur globale déclarée des échanges entre les deux pays s'est établie à 375 millions de dirhams en 2009 contre 274 en 2008 et 227 millions de dirhams en 2005. Même si les exportations marocaines se sont améliorées ces cinq dernières années passant de 162 millions de dirhams en 2005 à 239 millions de dirhams en 2009. Suivant le même rythme d'accélération, les importations ont grimpé de 64 millions de dirhams en 2005 à 136 millions de dirhams en 2009.
C'est certainement, afin de mettre à la disposition des opérateurs et entrepreneurs des deux pays que le nouveau Consul Général vient de créer un espace de réflexion, d'échange, d'orientation et de mise en relation au profit des opérateurs, entrepreneurs, coopérants guinéens et marocains. Désormais, il suffit de cliquer sur www.aguim.com pour tout savoir de l'actualité guinéenne, marocaine. Une première d'ailleurs au Maroc où un pays subsaharien consacre un site aux échanges commerciaux entre le Maroc et autre pays du sud du continent.
Résultat : la Guinée est de plus en plus présente dans les manifestations économiques et consulaires au Maroc en synergie avec la mission diplomatique guinéenne à Rabat.
La dernière en date est la journée de l'Afrique au Maroc, placée sous le thème « La bonne gouvernance et le développement en Afrique ». Une manifestation au cours de laquelle la Guinée a été remarquable par une contribution hautement appréciée par le cercle diplomatique. Sans doute que l'arrivée prochaine du Président Alpha Condé, dans le cadre d'une visite d'amitié et de travail au Maroc, permettra de consolider ce partenariat mais aussi de donner une forte impulsion au travail du Consulat général grâce aux hautes orientations et sages conseils du Professeur Alpha Condé , connu pour sa pédagogie en matière d'économie et de codéveloppement.
S H M
© Copyright Infomaroc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire