Près 800.000 candidats pour l’Examen d’entrée en 7ème Année, ont affronté jeudi, 23 juin, 1er jour, sur toute l’étendue du territoire national, les épreuves de Rédaction et de Géographie.
A Conakry où 113 Centres d’Examens ont été retenus pour 51.525 candidats, les épreuves ont été lancées au Collège I de Donka dans la commune de Dixinn à Conakry, par e Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Education Civique (MEPU-EC), Dr Ibrahim Kourouma en compagnie du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction, Général Mathurin Bangoura et de quelques cadres de l’Education, sous le slogan ‘’Tolérance Zéro’’.
Peu avant, le ministre a encouragé les candidats en ces termes : ‘’Je pense que vous arriverez à bon port. Du courage, n’ayez pas peur, une leçon bien apprise ne peut être que bien donnée’’.
Les candidats, au nombre de 789.771 soit 800.000 sur toute l’étendue du territoire vont affronter durant trois jours, les épreuves de Rédaction, Géographie, Sciences d’Observation, Histoire, Dictée et questions, et Mathématiques.
Parlant des dispositions prises pour l’ensemble des Centres et plus particulièrement celui de Donka, le superviseur de la commune de Dixinn, M. Daouda Simakhan a précisé : ‘’Depuis le début de l’année, nous avons pris toutes les dispositions pour une meilleure organisation de ces examens. Nous espérons avec les multitudes rencontres que nous avons eu avec les parents d’élèves, les élèves, les surveillants et les responsables, je pense que nous auront des examens très crédibles’’.
Selon M. Simakhan, la commune de Dixinn qui a 11 Centres, a mis en place à temps, les tables bancs ainsi que les fiches sur lesquelles les candidats doivent composer.
Au Centre de Donka I, on a noté la présence du corps médical et des agents des forces de défense et sécurité.
Pour sa part, le MEPU-EC, Dr Ibrahim Kourouma a dit sur les ondes de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), la volonté politique affichée par les dirigeants à tous les niveaux pour le bon déroulement des examens session 2011, premier du genre à être organisés par le gouvernement du Pr Alpha Condé, qui s’est traduite par des dispositions remarquables, a-t-il indiqué.
Les candidats faut-il le rappeler, finiront leurs épreuves ce samedi, 25 juin et seront suivis par les candidats au Brevet le 30 juin.
DB/JPO/ST / le verificateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire