CONAKRY -- Le Parti démocratique de Guinée (PDG) réclame l'organisation des élections législatives générales "le plutôt que possible" afin de doter la Guinée d'un parlement représentatif du peuple guinéen.
Lors d'une conférence de presse mardi, le secrétaire général du PDG, Mohamed Touré, fils du premier président guinéen, feu Ahmed Sékou Touré, a indiqué que la position de son parti est de "se fixer une échéance précise et réaliste" en tenant compte de l'avis des techniciens et de la volonté populaire afin de se doter "le plus rapidement possible" d'une assemblée nationale, "institution sans laquelle on ne peut pas parler d'Etat démocratique".
Sur cette base M. Touré a dit qu'il faut créer "un cadre consensuel", avec la présence de tous les acteurs politiques impliqués dans l'organisation des élections.
"Nous en appelons au sens des responsabilités des uns et des autres afin que chacun puisse transcender ses intérêts particuliers et ressentiments pour ne mettre en avant que l'intérêt de la Nation", a-t-il déclaré.
Le secrétaire général du PDG estime que "l'organisation des élections législatives libres, crédibles et transparentes permettra d'avoir une institution représentative de toutes les diversités sociales et de toutes les composantes de la Nation".
Il a appelé le pouvoir en place à "assumer sa responsabilité en posant des actes et en engageant le processus afin que chaque guinéen se sente concerné et s'implique dans la gestion de sa collectivité".
Sur la question des élections communales et la mise en place des collectivités territoriales, le PDG a réitéré sa position afin que les communales et les législatives soient organisées ensemble pour éviter des "dérives découlant des stratégies ethno-politiques ".
"Nous sommes partant pour un recensement intégral des électeurs guinéens pour donner la chance aux nouveaux électeurs de voter aux prochaines élections et pour assainir complètement le fichier électoral qui comporte des manquements", relève le secrétaire général du PDG.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire