BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



dimanche 12 juin 2011

Droit de réponse ‘’Le Défi’’ et ‘’L’’Observateur’’ « S’il veulent la guerre, nous sommes prêts »

Auteur : La Coordination régionale de la Basse Guinée.
Les vomissures dégoulinées dans la presse tribaliste sur le Général El Hadj Facinet Touré ne visent pas sa seule personne, mais éclaboussent toutes les communautés de la Basse Guinée. Ces articles effleurent le sol par leur petitesse et n’ont aucune vocation journalistique ou informative.
Leur finalité se réduit à atteindre la dignité d’un homme et d’une communauté entière dont il est l’Autorité Morale et Coutumière. Par l’injure, les obscénités en tout genre, le mensonge, les affabulations, la confusion, le tout enrobé dans un ethnisme naïf, facile et triomphaliste, l’on s’est attaqué au chef respecté d’une communauté et ainsi à tous ses ressortissants. Nous voudrions ici, que les fils de la Basse Guinée qui nous liront se réveillent, se lèvent et prennent conscience que ce sont eux qui sont insultés, calomniés et méprisés à travers la plume haineuse de la presse tribaliste. C’est une guerre qui commence et l’on ne sait pas où elle s’arrêtera. Elle passera sûrement du papier au terrain physique car, nous avons en mémoire l’obstination imbécile et démesurée Les cas des attaques sur une durée totalement incongrue contre l’historien est encore présent dans nos esprits. Même leurs lecteurs les plus sages et objectifs en avaient été indisposés..
Nous savions que tôt ou tard lé Général Facinet Touré, Haute Autorité Morale et Coutumière de la Basse Guinée, allait être la cible privilégié de la presse tribaliste. Son tord : avoir organisé la communauté de la Basse Guinée pour le triomphe électoral du Pr Alpha Condé. Le leader du RPG a cherché le pouvoir 20 ans durant. En demandant l’appui de la Basse Guinée auprès du général El Hadj Facinet Toure, les portes de Sékhoutouréya se sont ouvertes à lui. L’on ne lui pardonnera jamais dans les milieux endurcis dans la haine tribale cette action de mobilisation de la sa communauté pour la victoire du candidat Arc-en-ciel..
Depuis, l’organisation et la mobilisation des communautés de la basse Guinée se sont consolidés et affinées autour de la personne l’illustre général. Pour ceux qui ne ne le savent pas, la basse Guinée est devenue aujourd’hui unie. Elle est désormais une communauté pour soi et pas seulement une communauté en soi. Telle que l’ont toujours perçue ceux qui la méprisent et ont constamment cherché à l’instrumentaliser. Dans son interview à ‘’Afrique Presse’’ sur RFI le samedi 28, diffusée le dimanche 29 mai dernier, Cellou Dalein Diallo a identifié le Général El Hadj Facinet Touré comme le quasi Directeur de campagne du Pr Alpha Condé’’.Cela veut dire qu’à ses yeux et à ceux de ses séides il est une ‘’cible légitime’’..
Lorsqu’un 1998, Bah Mamadou, depuis Paris d’abord et ensuite sur tous les podiums électoraux du pays, déclarait: « C’est notre tour à présent’’, nous ne nous souvenons pas qu’une quelconque plume de la presse tribaliste ait relevé l’essence ethnocentrique de cette approche des élections et du processus politiques dans notre pays. A l’époque, il avait été célébré, adulé comme porteur d’un espoir qui s’est révélé faux. .
Lorsque le Général Facinet Touré, candidat aux élections présidentielles de 1993 s’est rendu en campagne au Fouta, il a été traité avec mépris de ‘’matchido’’. Cela conforte encore aujourd’hui, ceux qui, croyant être de la race des seigneurs, prennent de haut tous les ressortissants de la Basse Guinée, de la Haute Guinée et la Guinée Forestière. Nous regrettons même les excuses présentées par le Général El hadj Facinet Touré. Ce noble acte s’adresse à ceux qui veulent partager en point à ceux qui veulent par la ruse, l’ethnisme, la calomnie, la bave de l’injure, écraser les autres communautés de ce pays. S’ils veulent la guerre, nous sommes prêts. Nous avons été trop souvent provoqués. Cette fois, nous ne nous limiterons point aux combats de tranchée. Sous la mitraillette, nous irons chercher les scalps de l’adversaire..
La Coordination régionale de la Basse Guinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire