BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



dimanche 26 juin 2011

L’OIM met un SIRP à la disposition du CSP de la SOGEAG

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a officiellement remis jeudi, 23 juin à Conakry, au Commissariat Spécial de la Police (CSP) de l’aéroport international de Gbéssia Conakry, un Système d’Identification et de Reconnaissance de Personnes (SIRP), en présence du ministre d’Etat chargé des Travaux Publiques et des Transports (TPT), M. Bah Ousmane.
Il s’agit d’un logiciel de collecte de données des documents de voyage qui va être installé aux points de départ et d’arrivée, en vue de mieux gérer et de faciliter les flux migratoires.
Ce système dit-on, contribuera à l’amélioration et l’optimisation du contrôle des personnes qui entrent et sortent du territoire ainsi, qu’une meilleure collecte et un partage efficace des données entre la Guinée et les autres pays.
A cette occasion, le chef de mission de l’OIM Guinée, M. Ali Abdy a indiqué, que l’installation du SIRP à l’aéroport de Conakry est le fruit d’une collaboration entre son organisme et les départements ministériels en charge de la Sécurité et des Transports sous l’appui technique et financier de la coopération française et du gouvernement suisse.
M. Abdi a souligné, que le logiciel comprend 10 unités d’équipement informatique, d’une imprimante réseau et d’un circuit réseau entre les boxes de départ et d’arrivée.
Il a ajouté, qu’au paravent une quarantaine d’agents guichetiers et administrateurs de logiciel a bénéficié d’une formation en connaissances basiques informatiques.
Le ministre d’Etat aux Travaux Publics et des Transports, M. Bah Ousmane a indiqué, qu’une meilleure gestion du flux migratoire garantie la sécurité intérieure des Etats en disant, que le SIRP est venu à point nommé car rassurera-t-il, le gouvernement est déterminé à apporter une réorganisation profonde des services de l’aéroport.
‘’Nous devons faire en sorte que nos étrangers arrivent et repartent avec sourire’’, a conclu M. Bah.
AND/JPO/ST

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire