BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 14 juin 2011

Gaoual : lancement des travaux de formation sur le gouvernement des enfants

Les travaux d’un atelier de formation sur le gouvernement des enfants, sous un financement de l’Unicef, ont été officiellement lancés jeudi, 9 juin à l’Ecole primaire, Alpha Yaya Diallo de la commune urbaine de Gaoual, sou la présidence de la Directrice Préfectorale de l’Education (DPE), Mme M’Bintiya Camara, a rapporté le correspondant de l’AGP sur place.
Après avoir fait un bref exposé sur les Droits de l’Enfant et la Convention relative à ces Droits, la DPE a dit que l’objectif de cet atelier, est la mise en place dès l’ouverture prochaine des classes, des gouvernements d’enfants dans toutes les écoles élémentaires de la préfecture de Gaoual.
Selon elle, c’est pour préparer les enfants qui sont, dit-elle, les responsables gestionnaires de l’Etat de demain, au rôle qui est le leur.
Prennent part à cet atelier, 27 participants dont 5 femmes tous enseignants notamment, 3 DSEE, 6 directeurs d’écoles et 18 enseignants en situation de classes dans le but de les faire acquérir les connaissances nécessaires à la formation des gouvernement d’enfants dans leurs écoles respectifs et l’opérationnalisation de ces gouvernements.
A préciser, que les gouvernements d’enfants auront pour tâche, de définir les activités clés devant être mises en place et comment les mettre en place.
Les principaux objectifs visés sont, atteindre la parité fille et garçon à l’école, conserver une école propre, développement la surveillance pour favoriser l’accueil de chacun, servir d’intermédiaire entre l’école et l’autorité municipale.
Le nombre de ministres par gouvernement, dépendra de la taille de l’école pour un meilleur fonctionnement, indique-t-on.Il doit être installé à l’élémentaire dans les classes de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème années de toutes les écoles primaires.Cet atelier animé par le chef de la Cellule Formation continue et Développement Pédagogique à la DPE de Gaoual et le DSEE de la Koumbia respectivement, MM. Matiaka Camara et Mambi Koumibaly, a permis de dépeindre les 5 grandes catégories de Droit notamment, le Droit de l’enfant à la santé et au bien être, les droits des enfants et de leur famille, le Droit à l’éducation, aux loisirs et aux activités culturelles, le Droit à une protection civile, le Droit civile et liberté de l’enfant.
Les animateurs ont également passé en revue, les Droits et Devoirs de l’enfant avant de fustiger certains comportements liés au respect et à l’application correcte de ces Droits par le poids de la surveillance culturelle, parlant de la Guinée. Il s’agit, des abus dans les foyers coraniques, la traite des enfants les traitements cruel et dégradant qui constituent une atteinte à l’intégrité physique et morale de l’enfant.
Tous les travaux se déroulent sous la supervision de M. Fara Koula Bowal Sylla de la Cellule Inspection Régionale de Boké, chargé de la préfecture de Gaoual et de Koundara.
MK/AKT/ST / le verificateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire