BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 14 juin 2011

Projet de reforme de la CENI : Louceny Camara dénonce un recul de la démocratie

A propos de la proposition du Conseil National de la Transition (CNT) portant la réorganisation de la CENI qui est l’institution chargée d’organier les élections en Guinée, a suggéré qu’une telle décision polluerait la démocratie.
En effet, c’est dans un document de quatre pages, que les membres de la Commission Electoral Nationale Indépendante (CENI) ont estimé qu’il est invivable de développer une telle décision pour déstabiliser leur institution. Sur cette même lancée, l’une des tirades de ce document a souligné ceci : ‘’ à la date d’aujourd’hui et à notre sens, toute mise en place d’une CENI entièrement apolitique est un recul par rapport aux acquis positifs et légitimes obtenus par les partis suite au dialogue avec le gouvernement du Général Lansana Conté. Bien plus, c’est un recul dangereux de la démocratie dans notre pays’’.
Par ailleurs, dans ce document qualifiant d’observations et signé par le président par intérim Louceny Camara, certes les membres de ladite institution se posent la question sur les raisons qui emmèneraient le Conseil National de la Transition (CNT) de démettre leur institution. ‘’ Au lendemain du second tour de l’élection présidentielle et après la proclamation des résultats, la Commission Electoral Indépendante de Guinée a été citée en exemple par la communauté internationale et félicitée par tous les démocrates y compris par les plus grands de ce monde. Pourquoi, cette volonté affichée d’ostracisme envers des cadres qui ont fait leur preuve et qui sont sollicités partout dans la sous régions et en Afrique’’ s’interrogent les membres de la CENI.
‘’ Conformément à l’accord de Ouaga, le pilier de la transition sont le CNT, la CENI, le premier ministre issu des forces vives de la République et le gouvernement de transition. Tout comme, le CNT reste pour assumer les fonctions assignées par l’assemblée nationale en attendant les élections législatives, la CENI à son tour, devra assumer sa mission d’organiser toutes les élections politiques et référendaires en République de Guinée y compris les législatives mettant fin à la transition ‘’ poursuit Louc eny Camara.
Affaire à suivre ! Léon Kolié pour leverificateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire