BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



samedi 1 octobre 2011

Compte rendu du Conseil ordinaire des Ministres du jeudi 29 septembre 2011

Conseil ordinaire des Ministres sous la présidence du Pr Alpha Condé
La session ordinaire du conseil des ministres s’est tenue le jeudi 29 septembre 2011 sous la haute présidence de son Excellence le Professeur Alpha Condé, président de la République, chef de l’Etat, autour de l’ordre du jour suivant :
1-Message de Mr. le Président de la République ;
2-Compte rendu des sessions antérieures du conseil interministériel ;
3-Décisions ;
4-Divers.
Au titre du premier point à l’ordre du jour, le Président de la République a félicité le gouvernement pour les efforts consentis en vue de la préservation de la paix dans notre pays. Il a déploré les troubles sociaux et présente les condoléances aux familles des victimes. Il a souhaité un prompt rétablissement aux gendarmes et aux policiers blessés.
Avant de renouveler sa confiance en notre justice qui devra prendre ses responsabilités en vue d’envoyer dans les meilleurs délais devant les tribunaux les manifestants et loubards interpelés.
Il a loué la maturité et le sens de la République du peuple de Guinée grâce auxquels la totalité des préfectures est restée à l’écart des troubles provoqués dans quelques quartiers de la capitale.
Il n’est pas normal que des édifices publics et des véhicules soient détruits parce que l’on ait annoncé une marche pacifique.
Il a, pour conclure, invité le gouvernement à poursuivre le dialogue à travers le cadre de concertation qui a requis l’accord de tous, le lundi 27 septembre 2011.
Au titre du second point de l’ordre du jour, le Premier ministre a fait le compte rendu détaillé des recommandations des conseils interministériels passés.
Après les débats approfondis sur toutes les questions soulevées, le conseil a pris les décisions suivantes :
1- La rentrée scolaire 2011-2012 est fixée à la date du 3 octobre 2011 et toutes les dispositions doivent être prises par le département en charge du pré-universitaire afin que les cours commencent effectivement ce jour sur toute l’étendue du territoire national ;
2-Le conseil approuve le programme de recensement biométrique des fonctionnaires proposé par Mme la ministre en charge de la fonction publique
3-Tous les ministères de développement comme les travaux publics, les transports, doivent prendre les dispositions afin que les équipes sur les chantiers se relèvent sans interruption afin de hâter l’exécution des travaux. A titre d’exemple, le port de Conakry la quantité de marchandises débarquées est de 800 tonnes/jour environ, contre 20000 t/j dans les pays voisins. Alors que de nombreux attendent en rade ;
4-Le conseil invite le ministre délégué aux transports à prendre les dispositions futures afin d’assainir le secteur ;
5-Le ministre délégué en charge des Guinéens de l’extérieur est invité à prendre des mesures idoines à faciliter le transfert des ressources de nos compatriotes vivant à l’extérieur ;
6-Le conseil invite l’ensemble des structures en charge de la lutte contre la corruption à faire connaitre par le grand public les numéros de téléphone gratuits dits numéros verts mis à sa disposition afin que les cas de corruption soient dénoncés.
7-Le ministre en charge du tourisme est invité à poursuivre les efforts de rénovation des réceptifs hôteliers, notamment à l’intérieur du pays pour rendre la destination Guinée plus attractive et valoriser le patrimoine touristique ;
8- Et enfin, le conseil demande aux ministres concernés de prendre des mesures appropriées contre l’importation frauduleuse par voie terrestre les denrées de première nécessité.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a donné d’amples informations sur son récent périple à l’étranger. Il a précisé que des perspectives multiples de coopération économique mutuellement avantageuse propres à notre pays. Sur le plan politique, l’image de la Guinée a été davantage relevée. Le Président de la République, a rencontré de nombreuses personnalités.
Après avoir félicité nos compatriotes vivant à l’extérieur pour l’accueil chaleureux, inoubliable qu’ils ont réservé à sa délégation, le Président de la République a donné de large information sur la politique sous régionale et africaine.
Le conseil des ministres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire