CONAKRY -- Le Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana a indiqué mardi que son gouvernement était en quête de moyens de transport, en vue de soulager les populations sur fond de hausse des prix du carburant survenue samedi dernier.
Au cours d'une réunion qui a regroupé les partenaires sociaux du gouvernement, à savoir le patronat et les syndicats des transporteurs, M. Fofana a aussi permis aux participants de s'accorder sur le maintien des tarifs de transport urbain appliqués avant la hausse des prix des produits pétroliers, à savoir 1.000 francs guinéens (15 cents) pour le tronçon dans les cars, et 1.500 francs guinéens (22 cents) pour les taxis.
C'est le sacrifice que le Premier ministre a demandé aux transporteurs de consentir, dans le partage du poids des charges que cette augmentation pourrait entraîner sur le coût de la vie.
La même demande a été faite aux opérateurs économiques, pour qu'ils n'augmentent pas les prix des marchandises.
Le Premier ministre guinéen a informé ses interlocuteurs des efforts déployés en vue de pourvoir la Guinée de moyens de transport, notamment des bus.
Pour y parvenir, le chef du gouvernement a révélé que des contacts ont été établis avec la Côte d'Ivoire et le Sénégal, ainsi que le Maroc, pour une éventuelle "implantation'' de chaînes de montages de voitures'' en Guinée.
M. Fofana a par ailleurs fait savoir que les bus promis par la Chine ont été embarqués à destination de Conakry.
Xinhuanet
© Copyright Coaguines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire