BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 10 octobre 2011

Les sages de Kérouané et de Yomou soutiennent les actions de développement du chef de l’Etat

Sékhoutouréya, le 07 octobre 2011
Dans le cadre de ses concertations périodiques avec les populations à la base, le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, a reçu en audience les sages des préfectures de Kérouané et de Yomou.
Ces deux importantes délégations introduites par le Général Bouréma CONDE, chef d’Etat Major Particulier à la Présidence, étaient venues exprimer leur parfaite adhésion au programme de changement mis en œuvre par les nouvelles autorités du pays et réitérer au Chef de l’Etat leur indéfectible soutien aux prochaines élections législatives, communales et communautaires. Les sages ont en outre profité de l’occasion pour condamner sans appel l’attentat perpétré contre le Président de la République, le 19 juillet dernier à Kipé. Ils ont ensuite demandé que justice soit faite en toute impartialité afin que les ennemis de notre jeune démocratie soient châtiés à la hauteur de leur infraction. Les sages ont également adressé leurs condoléances les plus émues au Professeur Alpha CONDE et aux familles des victimes de cet événement regrettable. Les sages de Kérouané et de Yomou ont enfin adressé leurs remerciements et félicitations à la garde présidentielle pour son acte patriotique du 19 juillet 2011.
Pour la circonstance, les porte-paroles des coordinations des sages de Kérouané et de Yomou, respectivement Elhadj Moussa KOUROUMAH et Monsieur Foromou Kota MOLAMOU ont, au nom de leurs communautés, remercié le chef de l’Etat pour l’accueil chaleureux dont ils ont été l’objet
Les deux coordinations ont hautement apprécié les actes déjà posés par le Président de la République depuis son élection à la magistrature suprême du pays. Des actes qui se traduisent par son implication effective pour la réconciliation nationale ; la gratuité de la césarienne ; la construction des infrastructures socio-éducatives de base en milieu rural ; le soutien à l’agriculture, secteur porteur de croissance ; le bitumage de certaines voiries urbaines de l’intérieur du pays et quelques artères de la ville de Conakry, etc. La lutte contre la fraude, le détournement des deniers publics et la gabegie financière, le retour des unités industrielles dans le portefeuille de l’Etat ont été également cités dans les actes ainsi que les efforts pour la desserte de la capitale guinéenne en eau et en courant électrique à court terme.
L’engagement de l’Etat guinéen pour la réalisation du plus grand projet hydroélectrique de Kaletta et la construction d’autres barrages dans les quatre régions naturelles à long terme n’ont pas été occultés par la délégation.
Les deux porte-paroles ont, ensuite, au nom de leurs Communautés, posé des doléances au Professeur Alpha CONDE pour le désenclavement de certaines zones de production, le reprofilage et la réhabilitation de certains ouvrages de franchissement en souffrance dans les préfectures de Kérouané et de Yomou.
Elhadj Moussa KOUROUMA et Monsieur Foromou Kota MOLAMOU invitent les autorités guinéennes à l’extension de la Société Guinéenne de Palmier à l’huile et d’Hévéas (SOGUIPAH) et la construction d’autres unités de transformation agricole en faveur des populations locales.
Pour les tensions que connaissent les zones minières de Banankörö, Kérouané et certaines villes forestières, les sages se disent déterminés à mettre un terme à toutes ces agitations communautaires. A cet effet, une commission composée de personnes âgées et de jeunes a déjà été mise en place et aura la charge de veiller sur la quiétude société de ces localités.
Pour sa part, le Président de la République a tout d’abord remercié ses hôtes de marque pour la sympathie qui lui a été témoigné depuis son avènement au pouvoir. Il leur a ensuite indiqué qu’aucun développement ne peut être possible sans la paix. D’où son implication personnelle pour que cette réconciliation nationale que tous les Guinéens appellent de leurs vœux soit couronnée de succès.
Le Chef de l’Etat a par ailleurs condamné les derniers événements regrettables de Bignamou soldés par des morts d’hommes et a demandé aux sages de s’impliquer pour le règlement des différends intercommunautaires.
A propos de l’évènement de Saworo à Yomou, le Président de la République a précisé : « Il ya beaucoup de contradictions entre les différents missionnaires envoyés sur le terrain. Concernant la SOGUIPAH, il y a aussi des contradictions. Vous venez de réclamer l’extension de la SOGUIPAH et d’autres s’opposent à cette extension. Il faudrait que je vois clair dans la situation de Yomou, je ne ferai que ce que la population de Yomou me demande de faire ».
Abordant le volet agricole, le Professeur Alpha CONDE se dit déterminé à faire de l’agriculture guinéenne un secteur porteur de croissance. Il compte donc s’investir maintenant en mettant tout à la disposition de ce secteur pour que le pays soit le pôle d’exportation par excellence de la sous région ouest africaine. Dans le domaine judiciaire, le premier magistrat du pays s’est engagé à assainir l’appareil judiciaire guinéen au service d’un Etat démocratique crédible. Quant au nouveau code minier, il dira que cette mesure permettra d’engager une bataille juste et légale avec les investisseurs dans le but de la préservation des intérêts mutuels.
Pour la déserte de la capitale et certaines villes en eau et en électricité, le Professeur Alpha CONDE a indiqué que d’ici la fin de son mandat, ce problème sera résolu. D’où son engagement à réaliser le plus grand barrage hydroélectrique de Guinée ainsi que des micro-barrages dans les quatre régions naturelles du pays.
Au terme de cette rencontre, des prières ont été formulées par Elhadj Sidiki FOFANA (Imam) et le Curé Augustin Sagaou SOVOGUI pour la paix, la cohésion nationale et la réussite parfaite de tous les projets de développement. A. S.
Le Bureau de Presse de la Présidence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire