BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



samedi 15 octobre 2011

La visite du président Bai Koroma réactive l'axe Guinée-Sierra Léone (SYNTHESE)

CONAKRY -- Le président de la Sierra Leone Ernest Bai Koroma a effectué une visite de travail jeudi et vendredi à Conakry, sur invitation du président guinéen Alpha Condé.
La rencontre des deux hommes d'Etat est basée sur les différents petits litiges qui existent entre les deux pays depuis les attaques rebelles de septembre 2000.
Ces attaques rebelles qui se sont déroulées sur le territoire guinéen et les ripostes sur le territoire sierra-léonais ont contribué à la destruction des infrastructures dans les deux pays, et précipité l'effondrement économique de ceux-ci.
La Guinée ne s'est toujours pas encore remise de cette situation.
Outre ces conséquences, d'autres impacts ont pour noms naissance de l'insécurité, libre circulation des armes légères, trafic de la drogue et des produits pétroliers.
Un litige est même resté dans la localité de Yènga, le point de départ des attaques contre la Guinée.
Les deux chefs d'Etat se sont entretenus au sujet de tous ces points chauds. Concernant le cas de la localité de Yènga qui est resté en suspens depuis le temps des présidents précédents, Tejjan Kabbah et Lansana Conté, Alpha Condé a assuré qu'il n'y a aucun problème frontalier entre la Sierra Leone et la Guinée, et que les richesses de la Guinée appartiennent aussi à la Sierra Leone.
Il a soutenu qu'il n'existe pas de frontière entre les deux pays, et déploré que des politiciens de l'autre côté veuillent se servir de ce litige fictif pour combattre l'actuel président.
Le règlement de ce litige se fera par voie diplomatique, selon Alpha Condé qui a souhaité que le paragraphe y afférent soit rédigé par la partie sierra-léonaise, promettant de signer "les yeux fermés" tout ce qui concerne le règlement de ce problème.
Pour sa part, Ernest Bai Koroma a estimé que la sécurité est revenue dans la sous-région et qu'il faudrait que tous les pays de la Mano River Union fassent tout faire pour éviter que la déstabilisation d'un pays de cette organisation ne provienne d'un des pays membres.
Le chef d'Etat sierra-léonais a proposé que la sécurité des différents Etats soit confiée aux professionnels pour avoir l'oeil sur la circulation des armes, le trafic de la drogue et le trafic des carburants.
Renforcement de la coopération dans la lutte contre le trafic de drogue et de stupéfiants
Au terme de sa visite de travail ce vendredi dans la capitale guinéenne, le chef d'Etat sierra-léonais Ernest Bai Koroma et son homologue guinéen Alpha Condé ont décidé de renforcer la coopération entre les forces de défense et de sécurité de leurs deux pays, en vue de lutte contre le trafic de drogue et de stupéfiants.
Dans le communiqué final ayant sanctionné cette visite de deux jours, les deux pays entendent également combattre le trafic des personnes, des produits pétroliers et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre.
Les deux chefs d'Etat se sont engagés aussi à réaliser une plus grande intégration, dans le domaine du "libre mouvement des personnes, des biens et services entre les deux pays ; du renforcement de l'intégration socioéconomique et des échanges culturels''.
Sans oublier "l'harmonisation des politiques de développement des ressources naturelles'' de leurs deux pays.
Alpha Condé et Ersnest Bai Koroma se sont engagés à l'occasion de cette visite à raffermir davantage les relations entre Conakry et Freetown.
C'est ainsi qu'ils auraient donné des instructions aux ministres des Affaires étrangères et de la Coopération des deux pays pour "la réactivation, dans les meilleurs délais, de la Grande commission mixte de coopération guinéo-sierra Leonaise''.
Xinua
© Copyright Coaguines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire