En séjour de travail à Conakry pour prendre langue avec les autorités et les confrères guinéens, la mission du Réseau panafricain des journalistes a été reçue par le directeur du Bureau de presse de la présidence et son adjoint, le lundi 24 octobre 2011. Séance d’échanges entre professionnels des medias sur les défis à relever par les journalistes africains dans un contexte de mondialisation où l’Afrique reste trainée dans la boue par les médias occidentaux.
Après une brève présentation du réseau et ses perspectives, Adrien WAYI-LEWY (président du réseau) et Moussa CISSE ont discuté d’une future collaboration entre le Réseau et le Bureau de presse de la présidence. Justement, dans son élan de promouvoir l’Afrique et ses acquis, le président du Réseau rappellera que la Guinée, tout comme le Mali, est aujourd’hui un exemple de démocratie en Afrique. Ainsi, A. WAYI-LEWY a sollicité du directeur du Bureau de presse la possibilité de faire venir des patrons de presse, membres du Réseau, à Conakry, pour une Grande interview avec le Président de la République, le Professeur Alpha Condé.
Autre demande formulée, c’est le parrainage du réseau par le Président de la République. Comme son homologue congolais, le président du Réseau souhaite que le Chef de l’Etat accepte de soutenir cette importante association pour lui permettre d’améliorer non seulement son carnet d’adresse, mais aussi atteindre ses objectifs notamment dans la promotion de l’émergence d’une presse citoyenne en Afrique, la couverture par les medias de tous les pays africains et l’organisation des voyages de presse dans les capitales africaines. M. Moussa Cissé a promis de traduire à qui de droit les différentes requêtes.
L’autre temps fort de cette rencontre entre professionnels a été l’appréciation portée par ces confrères africains sur le travail du Bureau de presse de la Présidence. Selon le patron de Nostalgie Gabon, Jean Pascal NDONG, président du Réseau de la sous-région Afrique centrale, bon nombre de Bureaux de presse africains, comme celui de son pays, se contentent encore uniquement de l’audiovisuel pour couvrir les activités des Chefs d’Etat. En Guinée, outre l’audiovisuel, le Bureau de presse utilise les autres canaux, comme la presse en ligne et celle écrite, pour une large couverture médiatique des activités présidentielles.
A rappeler que le Réseau panafricain des journalistes a été créé en février 2011 à Brazzaville (Congo), à l’issue d’une Assemblée générale constitutive. Le Congolais Adrien WAYI-LEWY a été porté à la présidence du Réseau. Aujourd’hui, le Réseau ambitionne l’organisation des Assises chaque année dans un pays membre. Les premières assises auront lieu cette année à Brazzaville, ville où naquit le Réseau, et coïncident avec l’anniversaire de l’organisation.
Le Bureau de Presse de la Présidence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire