BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 13 octobre 2011

DES MASQUES DE FOUTAH TOMBENT ?

Le Foutah, l’une des quatre régions naturelles de ce territoire jadis appelés les rivières du sud, aujourd’hui la République de Guinée depuis 2 Octobre 1958, a toujours fait parlé de lui à travers des actes…
Le Foutah est une region cosmopolite qui regroupe presque toutes les ethnies de la Guinée dont les unes sont là depuis plus de huit siècles, et d’autres n’y sont arrivées qu’au début de dix septième siècle de l’ère chrétienne sous prétexte de propager l’Islam. Et qui connait l’histoire du Manding, ne séparera aucune portion du territoire guinéen de ce qu’on appelait Maden (union) ou manding. Avant le début du dix septième siècle ou l’arrivée des peuls, cette partie de l’Afrique de l’Ouest qui s’appelais Djalonkadougou était occupée par des Djalonkes, Bagas, poulis, Sarakolés (Marakas), Diakankes,Sosso,…qui sont tous du manding ou mandekas. Et le manding qui connu l’Islam très tôt dont on peut citer certains pionniers par des arrières musulmans mandekas tels que : Karamo Salim Souaré ou Cissé qui fut conseillé de l’ Empereur Soundiata Keita, au treizième siècle, Kankou Moussa, Mansa Souleymane et autres..
A cause de l’Islam, certains autochtones se joignirent aux venants de l’Est qui firent semblant de prêcher l’Islam pour combattre les animistes d’alors. Et au jour d’aujourd’hui, cette région, malgré la tentative de domination, elle a gardée son caractère cosmopolite. Et si on chante que le Foutah est peul, rappelons nous de cette phrase du grand historien guinéen, El hadj Aboubacar Somparé, dernier président de l’Assemblée (l’ère Lansana Conté) : « Les peuls sont pas nombreux, mais des gens qui parlent le Pular ; tous ceux qui parlent le pular sont pas peuls». Tous les noms (Camara, Souaré, Touré, Kanté, Doumbouya,….) ne sont pas foulanisés au Foutah d’aujourd’hui ? Inutile d’entrer dans la catégorisation de ce monde, mais certes il eut une subdivision, et ils se reconnaissent entre eux..
Et ceux qui parlent le plus souvent au nom du Foutah Djallon, de la Moyenne Guinée, du Haal Pular, du Pottal fii Banthal ou d’UFDG, sont les mêmes et défendent les mêmes causes. Cette délégation qui se dit de Foutah, elle n’est aucunement représentative de Foutah qui est cosmopolite. Et quelle différence avons-nous sentie entre les revendications de cette délégation reçu par le Chef de l’Etat, le Dimanche 9 Octobre 2011,et celles chantées par UFDG de El hadj Cellou Dalein Diallo. El hadj Cellou n’avait-il demandé de consulter la coordination de Foutah, quand il a été invité par le président de la République, le professeur Alpha Condé. .
Alors nous demandons aux sages, militants, militants et sympathisants de l’UFDG d’arrêter de parler au nom de Foutah ou de la moyenne Guinée car ils ne sont pas les seuls fils de cette région. Inutile de regrouper des parents linguistiques sous un masque indescriptible. Le Foutah nous appartient tous et comprenez que vous ne pouvez parler au nom de la région sous aucune légitimité..
Gare aux imposteurs de tout âge de salir notre région en la présentant comme rebelle ou opposée aux différents régimes depuis la veille du referendum du 28 Septembre 1958 jusqu’aujourd’hui. Et que ces séquestrations contre des villages à domination manding s’arrêtent car le train du Changement est en marche et notre Foutah ne peut être à l’écart. Foutah n’est nullement associé à ces démarches solitaires des sages d’UFDG. C’est un professeur qui a été rencontree, un professeur qui a dit ce qu’on murmure en longueur de journée. Alors stop, stop,….
TOURE AMAH  .Angola
244)923642815.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire