BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 4 octobre 2011

Energie: Les chantiers avancent à grands pas

Le Ministre d’Etat à l’Energie et à l’Environnement, El hadj Papa Koly Kourouma, a effectué une visite de chantiers le samedi 1 octobre 2011. Il était accompagné du Coordinateur Général de l’EDG, M. Abdoulaye Keita.
.L’esprit de la visite était de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction de l’usine de fabrique des poteaux à bétons ‘’Basse Tension’’ et ‘’Moyenne Tension’’ (BT, MT). Un travail confié à la société allemande RMT, dans le cadre du projet de réhabilitation et d’extension du réseau électrique de Conakry. En dépit de quelques retards consommés dans la réception des matériaux au Port autonome de Conakry, pour la construction de l’usine de fabrique des poteaux BT-MT, les travaux avancent sûrement. De nos jours, toutes les pièces sont disponibles. Les câbles devant servir à réhabiliter le réseau électrique et les câbles de protection sont sur le site. «Et dans deux semaines nous constaterons la production des premiers poteaux », a promis le ministre d’Etat. Selon le représentant de la société, M. Smith Marc, cette unité de production a une capacité de réalisation de dix poteaux par jour, soit 1500 poteaux à béton..
..La visite du site de Kipé a été la seconde étape pour le ministre Papa Koly et le Coordinateur général de l’EDG. Il a été question également d’observer le niveau d’évolution des travaux. Ce site abritera une nouvelle centrale thermique. A en croire le Ministre d’Etat, une commande d’une centrale thermique d’une capacité de production de 100 MW est déjà lancée. Elle sera repartie sur trois centrales. La centrale de Tombo aura 20 MW, elle permettra de balayer toute la ligne de Tombo et les deux phases qui alimentent Ignace Deen, Lanséboungni, La Grande Mosquée Fayçal, Belle vue et Hamdalaye. La centrale de Kipé obtiendra la grande partie 50 MW, servira tout Kipé et la haute banlieue. La centrale d’Entag nord, avec 30 MW, alimentera toute cette zone et celles de km 36 et de Kagbélén..
..Cette adjonction sera injectée dans le réseau interconnecté de Conakry et permettra de transporter une meilleure qualité d’énergie dans l’intérêt des abonnés de l’EDG. Le ministre d’Etat en charge de l’Energie et de l’environnement, El hadj Papa Koly Kourouma et le responsable d’EDG sont à pied œuvre pour que la capitale Conakry et ses environs en finissent avec les délestages récurrents et autres désagréments causés par le manque ou l’absence de courant électrique. .
..Joseph Siba Guilavogui / radio-kankan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire