BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 20 octobre 2011

Bref séjour du Chef de l’Etat au Nigeria

La session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la rotation des postes statutaires s’est tenue à Abuja au Nigéria le mardi 18 octobre 2011.
De retour sur la scène internationale, la Guinée ne pouvait qu’être au rendez-vous de cette rencontre sous-régionale
Et ce mardi 18 octobre 2011, l’avion transportant le Président de la République et sa délégation a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d'Abuja, où tous les honneurs ont été rendus au Professeur Alpha Condé par les autorités nigérianes.
Un peu plus tard, les Chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO ont commencé à rallier la salle de conférence de l’aéroport international d’Abuja. Pr. Alpha CONDE de Guinée, Yayi Boni du Bénin, Maître Abdoulaye WADE du Sénégal, Ellen Johnson Sirleaf du Liberia, Faure Eyadéma du Togo, Goodluck Jonathan du Nigéria et tant d’autres, étaient présents dans la capitale politique nigériane pour participer au sommet extraordinaire des Chefs d’Etats des 15 pays membres de la CEDEAO.
Mais les Chefs des Etats membres de cette Communauté qui se sont retrouvés autour du Président Goodluck Jonathan n’ont pas pu accorder leurs violons autour de l’unique point inscrit à l’ordre du jour et qui est relatif à l’attribution des postes statutaires au sein des instances de cet organisme sous-régional.
La presse, fortement mobilisée pour la couverture de l’évènement, n’a pas eu accès à la salle des travaux. Pour preuve, aucune image des débats entre les présidents et représentants des 15 pays de la CEDEAO. Après 6heures de discussions, les résultats des travaux de ce sommet ne semblent pas concluants. Le Burkina Faso et le Bénin ne se sont pas entendus sur les postes statutaires. Chacun de ces pays ayant son candidat à la succession de M. Ibns Chambas à la tête de la Présidence de la Commission de la CEDEAO.
Pour éviter un vote qui eût pu casser l’unité au sein de la Communauté, le sommet des Chefs d’Etats se propose de se revoir en décembre pour réexaminer la situation. Le Président en exercice de l’institution, le Nigérian Goodluck Jonathan a été mandaté pour continuer les négociations afin de parvenir à un compromis entre le Bénin et le Burkina.
Goodluck Jonathan recevra les représentants de ces deux pays dans le but de trouver une solution à leurs divergences et renforcer l’unité au sein de la CEDEAO afin de faire de l’intégration sous régionale un modèle pour toute l’Afrique.
Kéita Sanassy
Le Bureau de Presse de la Présidence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire