BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 19 octobre 2011

Guinée: le prix du carburant augmenté pour éviter l'exportation frauduleuse

CONAKRY - Le gouvernement guinéen a augmenté le prix du carburant pour réduire le coût de la subvention par l'Etat des produits pétroliers, qui atteignait près de 11,8 millions d'euros par mois et favorisait une exportation frauduleuse, a affirmé mardi à l'AFP son porte-parole.
L'Etat payait mensuellement 114 milliards de francs CFA (près de 11,8 millions d'euros) pour la subvention des produits pétroliers pour soulager la population guinéenne mais, parfois, ces mêmes produits pétroliers se retrouvaient facilement hors de nos frontières, à travers des trafics incontrôlés, des contrebandes, a déclaré Dirus Dialé Doré, également ministre de l'Information.
Voilà pourquoi il fallait réajuster les prix pour éviter ces contrebandes, a ajouté M. Doré, soulignant que les subventions avaient causé beaucoup de pertes à l'Etat.
Le litre de gasoil, de l'essence ordinaire et du super est passé de 7.500 à 9.500 francs guinéens (de 78 centimes à un euro) à la pompe depuis dimanche, soit une hausse de 27%. Cette augmentation était la deuxième depuis décembre 2009 et le nouveau tarif représente plus de deux fois celui d'il y a dix mois (4.500 francs guinéens, 47 centimes d'euro).
Selon le porte-parole du gouvernement, le réajustement du prix des hydrocarbures entre dans le cadre du respect des engagements de la Guinée devant ses bailleurs de fonds.
Le pays est engagé pour atteindre le programme de facilité PPTE (Pays pauvres très endettés), afin de bénéficier d'une remise de dette qui lui permettra de faire face aux nombreuses demandes sociales, et à son économie de mieux se porter, a-t-il expliqué, indiquant que la dette de la Guinée s'élèvait à plus de 2 milliards de dollars américains (près de 1,45 milliard d'euros).
Selon un syndicaliste, les autorités et les syndicats ont négocié plusieurs jours pour aboutir à cette augmentation, aux répercussions prévisibles sur le coût de la vie. Les différentes parties doivent faire le point de la situation à la fin de l'année pour trouver solution consensuelle, a-t-il dit.
AFP
© Copyright Coaguines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire